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Lycée Montchapet (Dijon - 21)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation interculturelle axée sur :
- Une culture générale et linguistique approfondie en français et dans 2 langues étrangères

- La prise en compte de l'environnement managérial, économique et juridique

- L'apprentissage des compétences d'optimisation des processus administratifs en assurant un support opérationnel aux membres de l'entité, en gérant les ressources, en prenant en charge des dossiers, tout en cherchant une amélioration constante des processus

- L'apprentissage des compétences de gestion des projets (prise en charge du cycle de vie du projet, veille informationnelle)

- L'apprentissage des compétences de collaboration à la gestion des RH en accompagnant les parcours professionnels, en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie au travail, en collaborant aux relations sociales et participant à la performance sociale

- Une véritable expérience professionnelle en France et à l'étranger (apprentissage+stage de 6 semaines en contexte international)

Portes ouvertes : 

Samedi 9 mars 2024 de 9h à 12h

Site de cours en ligne utilisé en classe : www.bts-sam.fr

Pour en savoir plus : https://bts-sam.fr/course/view.php?id=309 (cliquer sur « connexion anonyme »)

 Site de présentation du BTS SAM au lycée Montchapet :  mon.bts-sam.fr

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le référent pédagogique organise des sessions qui permettent d'orienter les candidats dans leurs recherches. Une mise en relation peut être proposée si des candidats ont un profil qui correspond aux besoins des entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de mars

Période des sessions d'acompagnement : Avril - juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Dijon (21000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Accompagnement et encadrement :

- Un dispositif d'accompagnement et de soutien en 1ère année

- Un encadrement par un professeur référent et le maître d'apprentissage

- Des réunions de suivi

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent avoir un dossier suffisamment qualitatif pour convaincre à la fois leur futur employeur et l'UFA. Les critères étudiés sont le savoir-être, les résultats et le projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et terminale dans les matières en lien avec le BTS SAM
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement - Assiduité - Ponctualité

    Comportement - Assiduité - Ponctualité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Montchapet

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études avec un parcours professionnalisant :


-Licence Pro Ressources Humaines

-LP Communication des entreprises

-LP Gestion des associations

-LP Tourisme et Loisirs

-LP Droit, Economie, Gestion

-Titre RNCP de niveau II - Gestion d'entreprise

 

Poursuites d'études plus généralistes :

-CPGE ATS Economie-Gestion

-LAP

-Licence AES

-Licence AEI

-Licence Economie-Gestion

-Licence Informatique et communication

-Ecoles de commerce

-Après le bac+3, ouverture vers des Masters 1 et 2

 

De nombreuses formations après le BTS peuvent également se poursuivre en alternance.

Débouchés professionnels

-Assistant de manager

-Assistant de direction

-Assistant administratif

-Assistant commercial

-Assistant de communication

-Assistant RH

etc.

Plusieurs missions :

-Collaboration étroite avec un responsable de haut niveau

-Activité alliant autonomie et travail d'équipe

-Rôle d'interface auprès d'interlocuteurs français et étrangers

-Aide à la décision déterminante

-Fonction relationnelle prépondérante

Tous les secteurs d'activités vous sont ouverts mais votre formation vous permet d'accéder à des postes où l'activité internationale est marquée (secteur bancaire, tourisme, transports, import-export etc.)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Montchapet  (Public)
36 boulevard Francois Pompon
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.53.29.24
https://lyc21-montchapet.sd.ac-dijon.fr/

Informations supplémentaires

Le pôle supérieur du lycée Montchapet est composé exclusivement de formations tertiaires. 

BTS à dominante commerciale :

  • BTS Commerce International
  • BTS Banque (voie scolaire et par apprentissage)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (voie scolaire et par apprentissage)

 

BTS administratif

  • BTS Support à l'Action Managériale (voie scolaire et par apprentissage)

 

Classe préparatoire post bac+2

  • CPGE ATS en Economie Gestion avec double cursus licence 3 AES

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.sihr@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.gadrey@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent-pierre.deschamps@ac-dijon.fr