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Public

CFPPA d'Aix Valabre - Site de Marseille (Marseille 8e Arrondissement - 13)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en alternance avec en moyenne 2 semaines en entreprise, 2 semaines au centre de formation pour un total de 20 semaines en formation et 32 semaines en entreprise dont 5 semaines de congés payés.

La formation s'articule autour de 5 champs de compétence :

- développement d'aménagements paysagers

- conduite d'opérations techniques d'aménagements paysagers

- organisation du travail et encadrement d'équipe

- gestion technico-économique des activités

- communication et socio-culturel

Les enseignements généraux représentent 35 % des volumes horaires. Les modules techniques sont orientés sur des projets et des travaux de groupe plurdiciplinaires. Les deux années de formation sont construites dans une continuité. La premiéres année laisse place à plusieurs temps de découverte en sortie pédagogique, et la seconde année est accentuée sur la préparation aux l'examens. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'accompagnement a la recherche de contrat peut s'effectuer au cas par cas. Le/la future apprentis doit être en capacité de trouver l'entreprise qui lui convient en cohérence avec son projet professionnel. Une bonne autonomie dans la recherche peut également démontrer la motivation pour une entrée en formation d'étude supérieure. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril à juin

Période des sessions d'acompagnement : Mai à juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Marseille 8e Arrondissement (13008)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour accéder au Bts Aménagement Paysager en alternance, il faut avoir une grande motivation, une force de travail professionnelle et individuelle. Le projet professionnel doit être clairement établis dès le début de la formation même si il peut évoluer pendant le temps de formation. Un bon niveau scolaire est requis pour obtenir un diplôme d'étude supérieure de niveau Bac+2.  Il est important d’être curieux sur les enjeux d’un métier riche et diversifié.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    - Notes en mathématiques - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières scientifiques - Progression des moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    - Autonomie dans le travail - Qualité de l’expression écrite - Capacité d'adaptation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    -Capacité à l’oral - Capacité d'adaptation en entreprise - Respect de la hiérarchie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : savoir faire

    savoir faire

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation - P
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    -Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    - Intérêt pour les arts - Intérêt pour la démarche scientifique - Intérêt pour l’agriculture et la nature - Curiosité pour les questions sociétales
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage

Pour l'établissement CFPPA d'Aix Valabre - Site de Marseille

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont possibles prioritairement vers des licences conception ou gestion de chantier. Il est également possible de poursuivre en écoles d'ingénieurs ou en écoles supérieures de paysage:

- poursuite vers des licences professionnelles ou autres

- poursuite vers un diplome de concepteur paysagiste (ENSP)

- poursuite vers une formation d'ingénieur du paysage par apprentissage (JUNIA) 

Débouchés professionnels

Entrée facile sur le marché du travail en tant que paysagiste indépendant, ou dans une entreprise du paysage en tant que salarié (chef d'équipe, chef de projet, exécutant travaux…)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFPPA d'Aix Valabre - Site de Marseille  (Public)
89 TRAVERSE PARANGON
13008 Marseille 8e Arrondissement 08
Téléphone de l'accueil : 04.91.16.78.50
https://epl.valabre.educagri.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement se situe dans un cadre exceptionnel en lisière du Parc National des Calanques, dans une pinède à quelques centaines de mètres de la mer.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : olivia.baudon@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
muriel.clericy@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabien.dupont@educagri.fr