Lycée Joseph Savina (Tréguier - 22)
BTS - Services - Banque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sur deux années scolaires : 34h/semaine dont 14 semaines de stages en établissement bancaire.
Points forts de la formation :
- L'atelier de professionnalisation pour l'acquisition pratique des compétences bancaires et commerciales ;
- Une « Agence-école » dédiée aux travaux de simulation d'activités professionnelles ;
- Le lycée Joseph Savina de Tréguier a signé 5 conventions de partenariat avec des groupes bancaires. Ces partenariats permettent notamment de faciliter la recherche de stages des étudiants et de bénéficier d'interventions fréquentes de professionnels"
Formation gratuite, statut étudiant ;
Un lycée à taille humaine, proche du centre ville et du port à dominante artistique et culturelle.
Une classe de 18 étudiants offrant un cadre propice aux apprentissages, à la prise de parole, aux travaux en groupe et permettant une certaine proximité avec les professeurs.
Restauration possible au self du lycée, logements étudiants à des prix intéressants et proches du lycée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Mettre l’accent sur la lettre de motivation (préciser si présence aux Portes ouvertes, salon Sup’ armor…).
Le candidat doit montrer qu’il a une petite connaissance du BTS Banque.
Un absentéisme important pénalise fortement le candidat
Enseignement de la session : de nombreuses candidatures mais peu d'inscriptions au final.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis du conseil de classe (Terminale)
Avis du conseil de classe (Terminale)Éléments évalués :
Un avis défavorable du conseil de classe ou un absentéisme important non justifié : le dossier est écarté ou placé en toute fin de liste -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières générales (français philosophie, langue, mathématiques)
Notes dans les matières générales (français philosophie, langue, mathématiques)Éléments évalués :
Les notes obtenues en première et terminale. Les notes obtenues au Baccalauréat pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières technologiques
Notes dans les matières technologiquesÉléments évalués :
Les notes obtenues en Terminale. Les notes obtenues au Baccalauréat pour les candidats en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations en matières générales (français, langues, philosophie…) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Les appréciations dans les matières professionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie - Attitude en cours
Autonomie - Attitude en coursÉléments évalués :
Les appréciations de l’ensemble des matières -
Critère d'évaluation important : Implication dans la formation
Implication dans la formationÉléments évalués :
Les appréciations de l’ensemble des matières
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : La lettre de motivation
La lettre de motivationÉléments évalués :
La connaissance de la formation : matières ; stage … ; la présence aux portes ouvertes ; la présence aux salons étudiants ;origine géographique du candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Peu observé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
220 voeux formulés en 2024
-
245 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Conseillées à la demande des établissements bancaires recruteurs :
• L3 professionnelle "assurance, banque, finance – chargé de clientèle» et au-delà pour certains, «un master par exemple en gestion d’actifs», ce qui correspond à un niveau bac + 5.
• L3 classique "Économie Gestion Banque" pour la poursuite en master spécialisé : «Gestion de patrimoine».
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle, un secteur qui recrute...
Le secteur bancaire, un des premiers employeurs du privé, renouvelera 30 % de ses effectifs dans les 10 années à venir, du fait des départs en retraite.
- 49 % des embauches se font avec des profils bac + 2 ou bac + 3.
- 64 % des embauches concernent des jeunes de moins de 30 ans.
- 60 % des recrutements se font en CDI
Les évolutions de carrière :
Le titulaire du BTS Banque Conseiller de clientèle - Particuliers peut aussi évoluer vers :
- les fonctions de gestionnaire de patrimoine ;
- les fonctions managériales, 56 % des salariés de la banque ont un statut de cadre.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Savina
(Public)
5 place de la République
B.P. 82
22220
Tréguier
22300
Téléphone de l'accueil : 02.96.92.32.63
http://www.lycee-savina.fr/
Informations supplémentaires
Journée portes ouvertes le samedi 17 février 2024 de 9h à 17h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.monpas@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0220065b@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
christian.le-clainche@ac-rennes.fr