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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud (Arradon - 56)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence STAPS est destinée aux jeunes passionnés par les pratiques physiques et sportives. Les étudiants sont amenés à choisir une orientation pro. dès la 2ème année. 2 parcours : Activités Physiques Adaptées et Santé / Education et Motricité.

Notre capacité d'accueil est de 90 étudiants.

Compétences visées

Éduquer, enseigner, animer, entraîner, développer, manager par les activités physiques et le sport.

Examens

Réussite aux examens : 80% en fin de L1 (reçus/présentés - moyenne sur 3 ans).

Les enseignements sont désormais intégralement validés en CC.

Contenu de la formation en L1 STAPS

Formation en sciences humaines et du vivant (200h)

Psycho. du sport, Anatomie et physiologie de l'enfant et de l'adolescent, Éco. et organisation juridique du sport, Socio. et histoire du sport

Formation en activités physiques sportives et artistiques (APSA) (180h)

Athlétisme, prépa. physique, gymnastique, natation, boxe française, badminton, handball, football, escalade, activités nautiques

Formation méthodologique et professionnalisante (110h)

Langues vivantes - Méthodologie du travail universitaire - Projet personnel d'orientation professionnelleRépartition des cours en L1 : Enseignements scientifiques et méthodologiques : 60% ; Enseignements de pratiques d'APSA et professionnels : 40%Stages programmés chaque année, découverte des milieux pro., 106 h de stage en L1.Examens : les enseignements sont validés en contrôle continu (CC) et en contrôle terminal (CT) en 2 sessions.

Réussite aux examens

80% en L1 (reçus/présentés - moyenne sur 3 ans)

La formation en vidéo

En savoir +sur la licence STAPS Education et Motricité

En savoir + sur la licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 3670 à 5450 euros (tarif basé sur le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 3370 à 5450 euros (tarif basé sur le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://vannes.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://vannes.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-de-haut-niveau-et-entrepreneurs

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://vannes.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-de-haut-niveau-et-entrepreneurs

Accompagnement individualisé des étudiants.

Méthodologie du travail universitaire : accent mis sur les méthodes de travail en favorisant la transition lycée - université.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Constat
Le nombre de voeux exprimés en faveur de la licence STAPS de l'UCOBS est élevé.
Conseils
Votre dossier de candidature doit prouver votre implication dans les dimensions scolaire, sportive et associative ainsi que dans celle de l'engagement au service de votre orientation professionnelle.
  • Soignez la lettre de motivation, évitez d'utiliser une lettre générique.
  • Prouvez votre intérêt pour la formation ; montrez que vous connaissez le contenu proposé, les débouchés éventuels.
  • Évoquez vos rencontres ou échanges avec des étudiants ou enseignants de la formation...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences littéraires

    Compétences littéraires

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et de terminale. Notes du BAC de français.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus par rapport à la moyenne de la classe.

    Résultats obtenus par rapport à la moyenne de la classe.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et relevés de notes de 1ère et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences sportives

    Compétences sportives

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités argumentaires et rédactionnelles.

    Qualités argumentaires et rédactionnelles.

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et résultats obtenus dans les matières littéraires sur les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail.

    Méthode de travail.

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie.

    Autonomie.

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication.

    Implication.

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts.

    Capacité à fournir des efforts.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Engagement sportif en club ou au lycée (niveau de pratique, participation à l'association sportive du lycée, …)

    Engagement sportif en club ou au lycée (niveau de pratique, participation à l'association sportive du lycée, …)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Justificatifs à fournir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement dans des associations autres que sportives

    Engagement dans des associations autres que sportives

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Justificatifs à fournir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif (participation à la formation des jeunes, encadrement, arbitrage, …)

    Engagement associatif (participation à la formation des jeunes, encadrement, arbitrage, …)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Justificatifs à fournir.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1001 voeux formulés en 2024
  • 995 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 378 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'offre de Master s'inscrit dans le prolongement du cycle de Licence. Le diplôme obtenu à l'UCOBS est un diplôme national qui donne l'accès au niveau master. L'IFEPSA d'Angers (membre du réseau UCO) propose les Masters suivants :

  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) parcours Éducation Physique et Sportive (EPS).
  • Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé parcours Sport (APA-S), Santé, Éducation, Réentraînement.
  • Master STAPS Management du Sport (MS) parcours Sports, Politiques Locales, Environnement (SPLE).

S'ouvre également la possibilité pour l'étudiant de poursuivre ses études en troisième cycle autour de ces différentes thématiques en préparant un doctorat.

Débouchés professionnels

  • Professeur d'EPS
  • Professeur des écoles
  • Educateur sportif
  • Professeur d'activités adaptées
  • Animateur sportif de tourisme et de loisirs
  • Agent de développement sportif
  • Gestionnaire d'équipements sportifs
  • Educateur spécialisé en activités physiques et santé
  • Chef de projets en activités physiques pour la santé
  • Conseiller technique
  • Gérant d'établissements sportifs et de loisirs
  • Organisateur d'évènements sportifs

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud  (Privé enseignement supérieur)
Campus du Vincin
56610 Arradon
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.33.60
https://vannes.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

L'UCO Bretagne-Sud accueille 900 étudiants en 2023-2024

  • Nombreuses possibilités d'hébergement à proximité
  • Stages obligatoires intégrés aux formations chaque année
  • Alternance possible dans plusieurs formations à niveau BAC+2 ou BAC+3
  • La ligne de bus n°4 dessert l'UCO-BS et la gare de Vannes
  • Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest depuis 140 ans, l'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des cinq universités catholiques françaises.
  • Les atouts de l'UCO :
    • accompagnement personnalisé dans le déploiement du projet personnel et professionnel de l'étudiant,
    • effectifs à taille humaine,
    • excellents taux de réussite,
    • professionnalisation des formations,
    • ouverture au monde (langues, 180 universités partenaires...),
    • enseignements d'ouverture,
    • vie de campus...

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.murzeau@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
audrey.henry@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.le.bars@uco.fr

Contact : ambassadeur-staps@ucobs.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.