BTP CFA Haute-Loire (Bains - 43)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS SCBH intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives...). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs.Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier...).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Systèmes constructifs bois et habitat - en apprentissage, à Bains (43370)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://btpcfa-aura.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- L’avis porté par le chef d’établissement sur la fiche Avenir n’est pas toujours renseigné et il n'est pas forcement en adéquation avec
les bulletins. L’avis devrait tenir compte des particularités de la formation sollicitée.
- Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation et soigner leur orthographe. Attention aux fautes de
français
- Les appréciations concernant le comportement et l'implication du candidat sont tout aussi importantes que les résultats scolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
En fonction du type de BAC préparé ou obtenu, notes et progression dans les matières suivantes : Enseignement général (français, anglais, mathématiques, sciences physiques, EPS...) et Enseignement technologique ou professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »Éléments évalués :
"Avis Méthode de Travail" et "Avis du Chef d'Etablissement sur la capacité à réussir" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être _ fiche « Avenir »
Savoir-être _ fiche « Avenir »Éléments évalués :
Avis Autonomie de l'élève" et "Avis Capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel. Démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage Entretien individuel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Expériences extrascolaires (extrajob scout, pompier volontaire, entraineur d'une équipe...) ; Engagements citoyens et/ou associatifs ; Activités sportives...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les candidats répondant aux critères généraux seront convoqués à un entretien de motivation au BTP CFA de la Haute-Loire (Bains), en présence d'un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Les candidats devront présenter leur projet professionnel, leur démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage. Ils seront également questionnés sur leur compréhension des attendus du diplôme et l'apprentissage.
Les candidats ayant une promesse d'embauche pourront la fournir au jury.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 14 u 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 15/04/2024 au 30/04/2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat - en apprentissage
Pour l'établissement BTP CFA Haute-Loire
75%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
12%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
CQP Conducteur de Travaux - Formation en 1 an permettant de devenir conducteur de travaux ou chef d'équipe
Débouchés professionnels
Il exerce ses activités en bureau d'études, en atelier ou sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d'études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
BTP CFA Haute-Loire
(Privé hors contrat)
65 Impasse de l'artisanat
43370
Bains
Téléphone de l'accueil : 04.71.57.99.90
https://btpcfa-aura.fr/
Informations supplémentaires
possibilité internat, restauration sur site…
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cfabtp.lepuybains@btpcfa-aura.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfabtp.lepuybains@btpcfa-aura.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfabtp.lepuybains@btpcfa-aura.fr