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Privé sous contrat d'association

Campus Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS CI contribue au développement commercial international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires. La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l'assistant import/export. Il est responsable de l'exécution des contrats d'achat/vente à l'international.(Cf Référentiel BTS CI)

Cette formation requiert un bon niveau de langues étrangères (2 LV obligatoires dont l'anglais), des capacités d'adaptation et de communication, et l'attrait pour le commerce à visée internationale.

 

FORMATION THÉORIQUE:

  • Culture générale et expression
  • Langues vivantes étrangères 1 et 2 obligatoires
  • Culture économique juridique et managériale
  • Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mise en oeuvre des opérations internationales
  • Participation au développement commercial international
  • Accès aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement

14 à 16 semaines de stage obligatoires, à effectuer sur deux années, dont 4 semaines consécutives obligatoires à l'étranger. Véritable plus-value pour l'avenir professionnel, le stage à l'étranger est obligatoire en 1ère année de BTS. Des aides à la mobilité comme Mobicentre et ERASMUS +, permettent d'effectuer sa mobilité stage à l'étranger avec une bourse.

Ce stage vise à l'amélioration et au renforcement des compétences linguistiques, et donc aux aptitudes à la négociation en langue vivante étrangère.

Pas de langue vivante étrangère en dehors des langues enseignées dans l'établissement.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1867 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1867 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol - Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol - Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Plus d'informations sur www.sfda37.fr (onglet pôle sup).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 28 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière est portée sur le sérieux, l'attitude et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes étrangères

    Résultats en langues vivantes étrangères

    Éléments évalués :

    Participation orale active en LV1 et LV2, ainsi que les notes chiffrées en LV1 et LV2, de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées de français

    Épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français, en cohérence avec les bulletins scolaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Niveau ou rang du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques.

    Résultats en mathématiques.

    Éléments évalués :

    Notes chiffrées en mathématiques, de la classe de 1ère à la dernière année de formation.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale, et au travers de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation (orthographe, vocabulaire, syntaxe, capacité d'analyse et capacité à argumenter).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" sur la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 28%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (capacité à s'investir dans les différentes matières)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche Avenir et appréciations des professeurs et du conseil de classe sur les bulletins (concentration en classe et participation à l'oral).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire et des professeurs (nombre de demi-journées d'absences).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Intérêt porté à l'International, mis en lumière dans le dossier du candidat (curiosité d'esprit).
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt porté à la formation demandée.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation

    Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation

    Éléments évalués :

    Présence aux journées portes ouvertes et/ou au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation demandée.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Activités liées au milieu associatif ou citoyen (intérêt pour le milieu associatif).
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle

    Expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    Participation ou immersion en entreprise ou en milieu professionnel (stages de formation ou de découverte en milieu professionnel).
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 422 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 182 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 12% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Campus Sainte Marguerite

10%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

75%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études :

  • Bachelor Responsable du développement et du pilotage commercial, en alternance - titre RNCP N°34524 - niveau 6 européen  proposé au lycée Ste Marguerite.
  • Licence ou licence professionnelle : métiers du commerce international, commercialisation de produits et services
  • Diplômes d'études supérieures en commerce et management opérationnel

Débouchés professionnels

Vous aurez accès à divers métiers dans différents domaines :

  • Assistant commercial import/export
  • Assistant chef de produit
  • Assistant aux achats à l'international
  • Assistant responsable logistique
  • Responsable achats
  • Commercial export
  • Agent de fret

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus Sainte Marguerite  (Privé sous contrat d'association)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37170 Chambray-lès-Tours Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.47.74.80.00
http://www.sfda37.fr

Informations supplémentaires

Secrétariat enseignement supérieur - 02.47.74.80.02

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rvsensup@sfda37.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.ensup@sfda37.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ensup@sfda37.fr

Contact : bvestemarguerite@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier 2024 à avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.