Privé sous contrat d'association
Lycée Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Commerce International
Formation sélective
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Connaître les débouchés professionnels
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Présentation de la formation
Le titulaire du BTS CI contribue au développement commercial international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires. La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l'assistant import/export. Il est responsable de l'exécution des contrats d'achat/vente à l'international.(Cf Référentiel BTS CI)
Cette formation requiert un bon niveau de langues étrangères (2 LV obligatoires dont l'anglais), des capacités d'adaptation et de communication, et l'attrait pour le commerce à visée internationale.
FORMATION THÉORIQUE:
- Culture générale et expression
- Langues vivantes étrangères 1 et 2 obligatoires
- Culture économique juridique et managériale
- Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
- Mise en oeuvre des opérations internationales
- Participation au développement commercial international
- Accès aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement
14 à 16 semaines de stage obligatoires, à effectuer sur deux années, dont 4 semaines consécutives obligatoires à l'étranger. Véritable plus-value pour l'avenir professionnel, le stage à l'étranger est obligatoire en 1ère année de BTS. Des aides à la mobilité comme Mobicentre et ERASMUS +, permettent d'effectuer sa mobilité stage à l'étranger avec une bourse.
Ce stage vise à l'amélioration et au renforcement des compétences linguistiques, et donc aux aptitudes à la négociation en langue vivante étrangère.
Pas de langue vivante étrangère en dehors des langues enseignées dans l'établissement.
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
PORTES OUVERTES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LE 28 JANVIER 2023 DE 9H30 A 16H30
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
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Par année
1710 € (Montant pour 2022/2023) -
Par année pour les étudiants boursiers
1710 € (Montant pour 2022/2023)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol - Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Plus d'informations sur www.sfda37.fr (onglet pôle sup).
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée sur le sérieux et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.
La qualité de la lettre de motivation est essentielle, tant sur le plan rédactionnel (la personnalisation de la lettre et le niveau de français sont des éléments importants) que sur le plan du contenu (pertinence du projet professionnel et intérêt porté à la formation demandée).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 28%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes étrangères
Résultats en langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
Notes chiffrées en LV1 et LV2, de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
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Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées de français
Épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français.
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Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Niveau ou rang du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe.
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Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyenne générale de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire, syntaxe, capacité d'analyse et capacité à argumenter.
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Capacité à s'organiser, planifier et anticiper.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Implication, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts.
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Concentration, participation active à l'oral, respect des consignes.
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire et des professeurs (nombre de demi-journées d'absences).
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Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie dans le travail personnel.
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Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Intérêt porté à l'International, Curiosité intellectuelle.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt porté à la formation demandée.
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Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée.
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Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation
Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientationÉléments évalués :
Présence aux journées portes ouvertes et/ou au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités liées au milieu associatif ou citoyen (intérêt pour le milieu associatif).
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Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Participation ou immersion en entreprise ou en milieu professionnel (stages de formation ou de découverte en milieu professionnel).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.La formation
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40places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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46%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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422voeux formulés en 2023
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497vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 40 places en 2022.
- La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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13%de boursiers au minimum en 2023*
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12%de bacheliers professionnels en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
- Taux de passage en 2ème année
87.5 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
La poursuite d'études :
- Bachelor Responsable du développement et du pilotage commercial, en alternance - titre RNCP N°34524 - niveau 6 européen proposé au lycée Ste Marguerite.
- Licence ou licence professionnelle : métiers du commerce international, commercialisation de produits et services
- Diplômes d'études supérieures en commerce et management opérationnel
Vous aurez accès à divers métiers dans différents domaines :
- Assistant commercial import/export
- Assistant chef de produit
- Assistant aux achats à l'international
- Assistant responsable logistique
- Responsable achats
- Commercial export
- Agent de fret
Établissement
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Lycée Sainte Marguerite
(Privé sous contrat d'association)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37171 Chambray-lès-Tours Cedex -
Téléphone Accueil : 02.47.74.80.00
- http://www.sfda37.fr
Informations supplémentaires
Secrétariat enseignement supérieur -
02.47.74.80.02
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : rvsensup@sfda37.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact : bve@sfda37.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.