Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes - 30)
CPGE - Ecole normale supérieure Paris Saclay – arts et design
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPGE Art & Design donne accès aux études préparant à l'enseignement et à la recherche en Design, ainsi qu'aux professions du Design. La formation dispensée permet de préparer en premier lieu le concours de l'ENS Paris Saclay, département Design (voie Enseignement & Recherche : l'Ecole Normale Supérieure donnant aux concours des écoles supérieures d'Art et de Design en France et en Europe).
La CPGE est habilitée à délivrer au sortir des deux années 120 crédits ECTS. La CPGE du lycée Ernest Hemingway de Nîmes, unique par ses partenariats et sa structure pédagogique innovante, sécurise le parcours de ses étudiants en leur imposant la double inscription au lycée et à l'université de Nîmes.
Partenariats conventionnés : Unîmes (Université de Nîmes), l'ESBAN (École Supérieure des Beaux Arts -- Nîmes) et la HEAD (Haute École d'Art et de Design -- Genève).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Ouverture Septembre 2017
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Nîmes : Arts
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soin particulier attendu lors de la rédaction de son projet dans la rubrique projet de formation, et également pour la constitution de son dossier artistique. Ces éléments devront apporter un descriptif supplémentaire pour permettre d'apprécier la motivation du candidat en supplément qualitatif de son dossier.
Le jury apprécie les candidats qui rédigent leurs lettres de motivation en faisant état de la spécificité de la classe préparatoire art et design de Nimes.
Premier point bonne connaissance de la formation.
Mettre en avant les expériences dans les domaines artistiques et culturels. Le jury est sensible notamment aux candidats ayant eu une expérience dans le domaine social, environnemental ou humanitaire de manière active.
Il est nécessaire de composer et de bien hiérarchiser les créations présentées. Le jury est sensible aux dossiers qui démontrent un véritable engagement dans les pratiques artistiques que ce soit la photographie, le dessin, la couleur, la création audiovisuelle….
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Évaluation quantitative
Évaluation quantitativeÉléments évalués :
Notes en Philosophie, Sciences humaines, Lettres et Littérature, Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacités attendues
Capacités attenduesÉléments évalués :
Capacités de réflexion: Analyser, problématiser, conceptualiser, formuler et développer un projet en réponse à une demande. Capacités plastiques et graphiques: Observer, formuler, organiser en deux ou trois dimensions. Ouverture à l'environnement naturel et culturel.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement dans la formation
Engagement dans la formationÉléments évalués :
Qualités de savoir être individuelles et collectives. Être disponible à la découverte, à l'échange. Avoir des qualités d'écoute et de remédiation. Maturité, esprit critique, engagement, bienveillance, partage, entre aide (esprit atelier design)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation qui devra démontrer que votre choix de formation est mûrement réfléchi. Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos qualités et le domaine de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et leur complémentarité. Développer ainsi sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais nourrir également son sens de l’imagination et son goût pour l’initiative ;Être capable de conjuguer un esprit structuré propice au raisonnement et à la synthèse et la conduite d’une démarche de projet interdisciplinaire ;
Démontrer, au travers des résultats de premières et de terminale, des connaissances et compétences solides en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère ;
Avoir du goût et de l’intérêt pour toutes les techniques traditionnelles et numériques ;
Faire preuve de solides capacités au travail, combinées à un sens solide de l'organisation, une vraie autonomie et un goût pour le travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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658 voeux formulés en 2024
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483 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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18% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Débouchés et poursuites d'études sur concours, et/ou via crédits ECTS
Concours d'entrée à l'ENS Paris Saclay
Le concours l'ENS Paris Saclay est prioritaire dans cette formation. Les étudiants inscrits en CPGE Arts et Design ont vocation à se présenter au concours en fin de cycle.
Filière Design de l'Université
Diplôme Supérieur de Design (DSD, anciennement DSAA) au sortir d'une 3ème année d'études supérieures (L3 par exemple, ou DNA 3, ou encore DNMADe 3).
Concours d'entrée de l'École Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI),
Concours d'entrée dans les écoles du paysage (ENSP de Versailles et de Blois, etc) et des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA)
Concours d'entrée dans les écoles supérieures d'art et de design (ESAD) en France et en Europe.
Débouchés professionnels
L'objectif d'une prépa artistique étant de vous faire découvrir un large panel de métiers créatifs et de vous former aux bases techniques et savoir-faire de ces métiers, nous retrouvons bien évidemment parmi les principaux débouchés les métiers découverts durant la formation :
- Illustrateur
- Designer
- Graphiste
- Décorateur d'intérieur
- Photographe
- Directeur artistique…
Cependant, et comme son nom l'indique, le but d'une prépa artistique est avant tout de préparer les élèves à intégrer une école ou à passer un concours…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hemingway - De La Camargue
(Public)
LPO ERNEST HEMINGWAY
98 boulevard JEAN JAURES
30900
Nîmes
2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.73
https://ernest-hemingway.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0300027s@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0300027s@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-luc.amalric@ac-montpellier.fr