Carte d'identité de la formation
Lycée Hemingway - De La Camargue (Nîmes - 30)
CPGE - Ecole normale supérieure Paris Saclay – arts et design
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPGE Art & Design donne accès aux études préparant à l'enseignement et à la recherche en Design, ainsi qu'aux professions du Design. La formation dispensée permet de préparer en premier lieu le concours de l'ENS Paris Saclay, département Design (voie Enseignement & Recherche : l'Ecole Normale Supérieure donnant accès aux concours des écoles supérieures d'Art et de Design en France et en Europe).
La CPGE est habilitée à délivrer au sortir des deux années 120 crédits ECTS. La CPGE du lycée Ernest Hemingway de Nîmes, unique par ses partenariats et sa structure pédagogique innovante, sécurise le parcours de ses étudiants en leur imposant la double inscription au lycée et à l'université de Nîmes.
Partenariats conventionnés : Unîmes (Université de Nîmes), l'ESBAN (École Supérieure des Beaux Arts -- Nîmes) et la HEAD (Haute École d'Art et de Design -- Genève).
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Nîmes : Arts
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est nécessaire que le projet de l'étudiant se fonde en premier lieu sur une bonne connaissance de la formation et que son choix de candidater pour la CPGE Arts et Design soit un choix motivé et non un choix par défaut.
La lettre de motivation ainsi que les différentes rubriques des centres d'intérêts doivent mettre en avant ce qui motive ce choix ainsi que les expériences du candidat dans les domaines artistique et culturel.
Certaines expériences dans d'autres domaines peuvent être également mentionnées si elles sont susceptibles de mettre en lumière une démarche volontaire et engagée.
Le Jury est notamment sensible aux candidats qui ont eu une expérience active dans le domaine social, environnemental ou humanitaire. Il appréciera plus particulièrement un dossier démontrant un véritable engagement dans les pratiques artistiques - développées dans un cadre institutionnel ou individuel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Évaluation quantitative
Évaluation quantitativeÉléments évalués :
Notes en Philosophie, Sciences humaines, Lettres et Littérature, Anglais (EDS pris en compte pour l'examen des candidatures : art plastique, histoire des arts, humanité, littérature et philosophie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités attendues
Capacités attenduesÉléments évalués :
Capacités de réflexion: Analyser, problématiser, conceptualiser, dessiner et développer un projet en réponse à une demande. Capacités plastiques et graphiques.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement dans la formation
Engagement dans la formationÉléments évalués :
Qualités de savoir-être individuelles et collectives. Être disponible à la découverte, à l'échange. Avoir des qualités d'écoute et de remédiation. Maturité, esprit critique, engagement, bienveillance, partage, entraide.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation qui devra démontrer que votre choix de formation est mûrement réfléchi. Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos qualités et le domaine de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appétences du candidat dans les domaines artistiques tournant autour du design ou de la création artistique
Appétences du candidat dans les domaines artistiques tournant autour du design ou de la création artistiqueÉléments évalués :
dossier artistique
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et leur complémentarité. Développer ainsi sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais nourrir également son sens de l’imagination et son goût pour l’initiative ;Être capable de conjuguer un esprit structuré propice au raisonnement et à la synthèse et la conduite d’une démarche de projet interdisciplinaire ;
Démontrer, au travers des résultats de premières et de terminale, des connaissances et compétences solides en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère ;
Avoir du goût et de l’intérêt pour toutes les techniques traditionnelles et numériques ;
Faire preuve de solides capacités au travail, combinées à un sens solide de l'organisation, une vraie autonomie et un goût pour le travail en équipe.
Les attendus complémentaires
Capacités attendues:
- Capacité de réflexion: Analyser, problématiser, conceptualiser, dessiner et développer un projet en réponse à une demande.
- Capacités graphiques et plastiques: Observer et réaliser en deux ou trois dimensions.
Engagements dans la formation:
- Qualités de savoir-être individuelles et collectives.
- Disponibilité à la découverte et à l'échange.
- Qualités d'écoute et de remédiation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
658
candidats ont postulé à cette formation
444 ont donc été refusés
172
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Débouchés et poursuites d'études sur concours, et/ou via crédits ECTS
Concours d'entrée à l'ENS Paris Saclay
Le concours l'ENS Paris Saclay est prioritaire dans cette formation. Les étudiants inscrits en CPGE Arts et Design ont vocation à se présenter au concours en fin de cycle.
Filière Design de l'Université
Diplôme Supérieur de Design (DSD, anciennement DSAA) au sortir d'une 3ème année d'études supérieures (L3 par exemple, ou DNA 3, ou encore DNMADe 3).
Concours d'entrée de l'École Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI),
Concours d'entrée dans les écoles du paysage (ENSP de Versailles et de Blois, etc) et des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA)
Concours d'entrée dans les écoles supérieures d'art et de design (ENSAD) en France et en Europe.
Débouchés professionnels
L'objectif d'une CPGE Arts et Design étant de vous faire découvrir un large panel de métiers créatifs et de vous former aux bases techniques et savoir-faire de ces métiers, nous retrouvons bien évidemment parmi les principaux débouchés les métiers découverts durant la formation :
- Illustrateur
- Designer
- Graphiste
- Décorateur d'intérieur
- Photographe
- Directeur artistique…
Cependant, et comme son nom l'indique, le but d'une CPGE Arts et Design est avant tout de préparer les élèves à intégrer une école ou à passer un concours…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hemingway - De La Camargue
(Établissement public)
LPO ERNEST HEMINGWAY
98 boulevard JEAN JAURES
30900
Nîmes
2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.93.73
https://ernest-hemingway.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0300027s@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0300027s@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-luc.amalric@ac-montpellier.fr