Lycée La Borde Basse - CFA Académique Midi-Pyrénées (Castres - 81)
BTS - Production - Bioqualité - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation s'adapte à la situation d'alternance permettant un accompagnement en situation professionnelle et une mise à niveau en situation d'apprentissage renforcée par le face à face avec le référent.
Le planning de l'alternance est organisé selon un rythme 4 semaines en entreprise suivi de 4 semaines en centre de formation.
Du fait de l'accueil en mixité de public, des passerelles sont possibles entre la formation en initial et apprentissage.
Des interactions sont possibles entre tuteur en entreprise et référent, accompagnant l'apprenti vers la réussite.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Bioqualité - en apprentissage, à Castres (81100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
< 2h de soutien disciplinaire individualisé par semaine de présence en centre de formation
> Intégration des étudiants au sein d'un campus (maison de l'étudiant, CROUS, partenariat IUT, ISIS, InnoFab) donnant une dimension d'étudiant entrepreneur
> Module de sécurisation de parcours pour les dossiers tangents : accompagnement personnalisé pour la mise à niveau
> Tutorat par les enseignants et entre pairs
> Projet entrepreneuriat
> Aide personnalisée en première et deuxième année
> Planning hebdomadaire de devoirs surveillés (2h semaine en hors heure de cours)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Enseignements: Si les résultats dans les disciplines scientifiques restent une partie importante du classement, certaines appréciations d'enseignants aisni que la fiche avenir nous ont conduit à modifier le classement obtenu de manière algorithmique. Aucune note n'est écarté du traitement algorithmique. Conseils: Ne négliger aucune discipline! Veiller à avoir de bonnes appréciations ainsi qu'un projet cohérent, lorsqu'une mise en perspective sur une activité professionnelle postformation est formulée, cela est valorisé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
1 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée La Borde Basse - CFA Académique Midi-Pyrénées
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études post BTS est encouragée et permet d'élargir et de conforter des compétences dans une branche professionnelle: alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, santé, organisme de controle et laboratoire d'analyses.
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles : Animateur Qualité, Métrologie et Qualité de la Mesure, Qualité Hygiène Sécurité et Environnement, Cosmétologie, Oenologie, Formulation Pharmaceutique, Management de la Qualité et du Service, Analyse Sensorielle,...
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle (post-bac+2)
- Écoles d'ingénieur type INSA, ENSET, Ecole des MINES
- Bac +4 IFRIA
Débouchés professionnels
Métiers et débouchés professionnels après le BTS
- Animateur Qualité
- Technicien Contrôle Qualité
- Conseiller en Qualité et Formateur
Le qualiticien effectue des métiers très variés, en contact avec tous les acteurs professionnels de l'entreprise pour impulser différentes actions afin d'atteindre la satisfaction client.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Borde Basse - CFA Académique Midi-Pyrénées
(Public)
Rue Comte Emmanuel de Las Cases
81100
Castres
Téléphone de l'accueil : 05.63.62.11.90
https://borde-basse.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Dossier électronique sauf pour les réorientations du supérieur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0810959C@ac-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
0810959C@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.dorignac@ac-toulouse.fr
Contact : Clémence PEYRUSSE / clemence020304@gmail.com/ Parcours bac STL Biotechnologies et 1° année CPGE TB et Océane VERGNES / / Parcours bac STAVoceanevergnes@icloud.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.