Carte d'identité de la formation
INSTITUT DES METIERS (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le métier : Le titulaire du BTS NDRC est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affairesde l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies del'information et de la communication.
- Enseignement Professionnel
Relation Client et Négociation-Vente
Relation Client à Distance et Digitalisation
Relation Client et Animation de réseaux
Atelier de Professionnalisation
- Enseignement Général
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère 1
Culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Pour les candidats retenus après la sélection, des coachings collectifs sont proposés aux candidats, afin de les accompagner dans la rédaction de leur CV, de les conseiller sur leur posture, les mettre en relation avec nos entreprises partenaires par l'intermédiaire de notre plateforme et de nos chargés de développement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De février à septembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : De février à septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Clermont-Ferrand (63000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 14:00 à 16:30
Commentaire de l'établissement :
Réunion d'information MC Sommellerie et BTS : Management Commercial Opérationnel /Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Maintenance des Véhicules option A/B, Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie →Inscription obligatoire
- de 13:30 à 16:30
Commentaire de l'établissement :
Journée Portes Ouvertes rencontre avec l'ensemble des formateurs, visite de l'ensemble de l'établissement et échanges avec des apprentis. Stand “infos pratiques” (hébergement, transport, accompagnement à la recherche d'entreprise, formalités administratives etc.)
- de 09:00 à 16:30
Commentaire de l'établissement :
Journée Portes Ouvertes rencontre avec l'ensemble des formateurs, visite de l'ensemble de l'établissement et échanges avec des apprentis. Stand “infos pratiques” (hébergement, transport, accompagnement à la recherche d'entreprise, formalités administratives etc.)
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : pas de lv2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
-
Savoir-être50 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Il est recommandé au candidat de s'inscrire à l'une de nos réunions d'information dédiées aux BTS, afin de connaître nos exigences et celles des entreprises, notamment en terme de savoir être.
Des informations sur nos sélections et leur déroulement sont données et un temps de questions/réponses avec le responsable de secteur pédagogique est accordé.
Il est recommandé de démarrer la recherche d'une entreprise d'accueil au plus tôt.
De même il est recommandé de venir à nos journées portes ouvertes les 22 et 23 mars 2024.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.
Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.Éléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation très important : Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.
Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.Éléments évalués :
Résultats scolaires
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.
Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.Éléments évalués :
Assiduité -
Critère d'évaluation essentiel : Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.
Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.Éléments évalués :
Appréciations scolaires
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Il s'agit d'un entretien individuel avec le Responsable du secteur Métiers de la Vente et du Commerce où le candidat devra se présenter, expliquer son parcours et exprimer ses motivations.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : De février à octobre 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De février à octobre 2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Parcours d'Excellence https://www.calameo.com/read/0070313236f00c32e7f32
Bachelor (grade licence) en partenariat avec l'ESC Clermont Business School
Débouchés professionnels
Viser une insertion professionnelle en tant que vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, chargé d'affaires, téléprospecteur, commercial e-commerce, vendeur à domicile...Type d'entreprises : toute forme d'organisation artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu'elle met en œuvre une démarche commerciale
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement INSTITUT DES METIERS
23%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
74%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INSTITUT DES METIERS
(Établissement privé sans contrat avec l'État)
14, RUE DU CHATEAU DES VERGNES
63000
Clermont-Ferrand
2
Téléphone de l'accueil : 04.73.23.60.00
https://institut-metiers.fr/
Informations supplémentaires
Pour toutes informations concernant le recrutement, les tests de sélection et la recherche d'entreprise contacter directement le 04 73 23 69 59
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap@institut-metiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
pole-developpement@institut-metiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
a.revel@institut-metiers.fr