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Privé hors contrat

INSTITUT DES METIERS (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le métier : Le titulaire du BTS NDRC est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affairesde l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies del'information et de la communication.

  • Enseignement Professionnel 

Relation Client et Négociation-Vente

Relation Client à Distance et Digitalisation

Relation Client et Animation de réseaux

Atelier de Professionnalisation

  • Enseignement Général 

Culture générale et expression

Communication en langue vivante étrangère 1

Culture économique, juridique et managériale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Pour les candidats retenus après la sélection, des coachings collectifs sont proposés aux candidats, afin de les accompagner dans la rédaction de leur CV, de les conseiller sur leur posture, les mettre en relation avec nos entreprises partenaires par l'intermédiaire de notre plateforme et de nos chargés de développement. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De février à septembre 2024

Période des sessions d'acompagnement : De février à septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Clermont-Ferrand (63000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : pas de lv2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé au candidat de s'inscrire à l'une de nos réunions d'information dédiées aux BTS, afin de connaître nos exigences et celles des entreprises, notamment en terme de savoir être.
Des informations sur nos sélections et leur déroulement sont données et un temps de questions/réponses avec le responsable de secteur pédagogique est accordé.
Il est recommandé de démarrer la recherche d'une entreprise d'accueil au plus tôt.
De même il est recommandé de venir à nos journées portes ouvertes les 22 et 23 mars 2024.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.

    Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.

    Éléments évalués :

    Appréciations scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.

    Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.

    Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.

    Éléments évalués :

    Assiduité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.

    Examen des bulletins de la classe de terminale et dernier trimestre de la classe de première.

    Éléments évalués :

    Appréciations scolaires
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il s'agit d'un entretien individuel avec le Responsable du secteur Métiers de la Vente et du Commerce où le candidat devra se présenter, expliquer son parcours et exprimer ses motivations.
 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : De février 2024 à septembre 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De février 2024 à septembre 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement INSTITUT DES METIERS

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Parcours d'Excellence https://www.calameo.com/read/0070313236f00c32e7f32

Bachelor (grade licence) en partenariat avec l'ESC Clermont Business School

Débouchés professionnels

Viser une insertion professionnelle en tant que vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, chargé d'affaires, téléprospecteur, commercial e-commerce, vendeur à domicile...Type d'entreprises : toute forme d'organisation artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu'elle met en œuvre une démarche commerciale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

INSTITUT DES METIERS  (Privé hors contrat)
14, RUE DU CHATEAU DES VERGNES
63000 Clermont-Ferrand 2
Téléphone de l'accueil : 04.73.23.60.00
https://www.idm63.com

Informations supplémentaires

Pour toutes informations concernant le recrutement, les tests de sélection et la recherche d'entreprise contacter directement le 04 73 23 69 59

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap@institut-metiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
pole-developpement@institut-metiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
a.revel@institut-metiers.fr