Privé sous contrat d'association
LGT privé Dom Sortais - Notre Dame de Bonnes Nouvelles (NDBN) (Beaupréau-en-Mauges - 49)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS FED option C : Domotique & Batiments Communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes, de l'énergie et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels. Il a aussi vis-à-vis des clients un rôle de conseil et de formation.
Accueil : dans cette section nous accueillons, au maximum, 14 jeunes issus de bacs Pros, STI2D ou Général. En début de 1ère année nous organisons des journées d'accueil et de rencontres professionnelles puis une semaine de stage en entreprise.
Nos Portes ouvertes :
vendredi 27/01 (17h30 à 20h30), samedi 28/01 (9h à 12h) et vendredi 10/02 (17h30 à 20h30)
https://www.domsortais.fr/lycee-general-technologique/formations/bts/bts-fed-dbc/
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Dates des journées Portes Ouvertes :
- 27 et 28 janvier 2023 - 10 mars 2023
- Présentation des JPO : https://www.domsortais.fr/portes-ouvertes-inscriptions/portes-ouvertes-informations/
Possibilités de journées d'immersions ou visite d'établissement à d'autres moments sur rendez-vous :
Contact : ddfpt.lgt@domsortais.fr
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
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Par année
1146€ (Montant pour 2022/2023) -
Par année pour les étudiants boursiers
1146€ (Montant pour 2022/2023)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Cette formation dispense un enseignement théorique et pratique.
Les candidats doivent faire preuve d'initiatives, de sens pratique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
- Niveau atteint en enseignement général pour les titulaires de Bac professionnel.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Niveau atteint
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir Etre
Savoir EtreÉléments évalués :
Comportement et investissement en cours (appréciations des enseignants)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt
IntérêtÉléments évalués :
Intérêt pour la formation et ses débouchés, projet professionnel
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
A manifesté de l'intérêt pour cette formation (Portes ouvertes ; entretiens de sélection...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
S'intéresser à la conception des systèmes communicants et programmables
Faire preuve de curiosité technique
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Les entretiens se dérouleront sur la base de la présentation orale du parcours et du projet d'orientation du (de la) candidat(e).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 1 et le 15 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : Entre le 1 et le 15 avril
La formation
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12places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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100%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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44vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 12 places en 2022.
- La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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11%de lycéens boursiers en 2022*
Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.
Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.
Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.
-
42%de lycéens professionnels en 2022*
Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.
Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.
Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché en amont du 1er juin 2023.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Que deviennent les étudiants après cette formation ?
Les chiffres pour la région Pays de la Loire
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021
- Taux de passage en 2ème année
83.4 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus
Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Débouchés :
Les applications de la domotique sont nombreuses depuis la gestion énergétique du bâtiment jusqu'à la gestion de la sécurité (contrôle d'accès, incendie...) en passant par l'optimisation de l'éclairage et le pilotage de tous les objets connectés.
Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (smart grids) et les villes intelligentes (smart cities).
Il doit dimensionner, définir et représenter les installations en utilisant des outils informatiques, chiffrer, planifier et contrôler les travaux d'installation, mettre en service et optimiser les équipements. Il sera également amené à conseiller les clients.
Environ 80% des titulaires de ce BTS font unepoursuite d'étude:
- Licences professionnelles ;
- Ecoles d'ingénieurs (dispensant des formations autour de l'Energie ou de la Domotique).
Établissement
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LGT privé Dom Sortais - Notre Dame de Bonnes Nouvelles (NDBN)
(Privé sous contrat d'association)
3 rue mongazon
CS 56205
49602 Beaupréau-en-Mauges -
Téléphone Accueil : 02.41.71.35.36
- https://www.domsortais.fr/lycee-general-technologique/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.lgt@domsortais.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lgt@domsortais.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lgt@domsortais.fr