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GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Réaumur (Laval - 53)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation :

Former aux métiers de :

Chef de chantier en installations électriques

Electromécanicien

Responsable du service après-vente

Technicien d'essais

Technicien d'exploitation du réseau gaz

Technicien Electrotechnicien

Technicien en ligne haute tension

Technicien pétrolier

Détail de la formation :

Capacité d'accueil : 6 places

Durée : 1400h de formation sur 2 ans

Enseignements (horaires annuels) :

Français : 160h

Mathématiques : 180h

Anglais : 80h

Construction : 100h

Sciences appliquées : 418h

Essais de systèmes : 182h

Electrotechnique : 280h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Laval (53000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 46 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 31 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Préparer avec le plus grand soin le projet de formation, mettre en avant les renseignements pris au cours de portes ouvertes ou salons, mentionner les immersions effectuées ainsi que les stages de découverte des métiers en lien avec la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques

    Résultats en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au bac de français ou en terminale selon les séries
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements de spécialité ou professionnels

    Résultats en enseignements de spécialité ou professionnels

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Les observations et les commentaires des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ autonomie de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 31%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé expliquant l'adéquation entre le projet professionnel et personnel du candidat et la formation souhaitée.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Elément repris dans le projet de formation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences préparatoires.

Classes préparatoires ATS (accès au concours écoles d'ingenieurs)

Ecoles d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Selon les entreprise, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :

. Production, transport et gestion de l'énergie électrique

. Infrastructures et bâtiment “intelligents”

. Energies renouvelables (hydroélectrique, éolien, solaire…)

. Equipements électriques des véhicules (terre, air, mer)

. Automatisme et réseaux de communication

. Maintenance industrielle

. Technico-commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Réaumur  (Public)
39 avenue chanzy
BP 91329
53000 Laval Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.67.24.00.
http://reaumur-buron.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Pas d'internat proposé aux étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : claire.staub@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0530012A@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.reaumur.laval@ac-nantes.fr