Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Roberval (Breuil-le-Vert - 60)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 14 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre BTS FED est en alternance15 jours en entrreprise et 15 jours en centre de formation.
Nous avons donc 21 semaines de formation en centre en 1ère Année et 19 semaines en 2ème Année, ce qui nous donne un total de 1400h de formation sur les 2 ans
Grille horaire / semaine:
- Culture Générale et Expression : 3 h/semaine
- Anglais : 3 h/semaine
- Mathématiques : 3 h/semaine
- Physique - Chimie : 4 h/semaine
- Enseignements Techniques et Professionnels : 18 h/semaine
- Communication Technique et Commerciale : 4 h/semaine
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Breuil-le-Vert (60600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Une recherche sérieuse et active d’entreprises susceptibles d’accepter des apprentis est nécessaire pour les candidats de Bac technologique ou scientifique qui souhaitent intégrer la formation.
Pour les candidats venant que Bac Pro, pensez à contacter vos lieux de PFMP si l’entreprise correspond aux BTS FED
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Résultats en Enseignement Professionnel ou Technologique
Résultats en Enseignement Professionnel ou TechnologiqueÉléments évalués :
Notes en Enseignement Professionnel ou Technologique en fonction de la moyenne de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche Scientifique et/ou Professionnelle
Acquisition de la démarche Scientifique et/ou ProfessionnelleÉléments évalués :
Méthode de travail Qualité de compte rendu
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe Concentration en classe Curiosité technique
Esprit d’équipe Concentration en classe Curiosité techniqueÉléments évalués :
Autonomie et Capacité à s’investir dans le travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Assiduité Connaissance de la formation
Assiduité Connaissance de la formationÉléments évalués :
Les absences durant le cursus scolaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études:
- Licences professionnelles (bac + 3).
- ATS (Adaptation Technicien Supérieur).
- Les écoles d'ingénieur (bac + 5).
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Intégration sur le marché du travail. Les secteurs qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans diverses activités :
- Bureaux d'études techniques.
- Entreprises d'installation et/ou de maintenance.
- Fournisseurs et/ou fabricants d'équipements.
- Collectivités territoriales.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Roberval
59%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
5%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1780 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Roberval
(Établissement public)
10 rue des grez
60600
Breuil-le-Vert
Téléphone de l'accueil : 03.44.50.84.00
https://lycee-des-metiers-roberval-breuil-le-vert.60.ac-amiens.fr
Informations supplémentaires
Internat possible sur demande et en fonction des places disponibles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Nicolas.Devulder@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Nicolas.Devulder@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
Nicolas.Devulder@ac-amiens.fr