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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Roberval (Breuil-le-Vert - 60)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 14 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Notre BTS FED est en alternance15 jours en entrreprise et 15 jours en centre de formation.

Nous avons donc 21 semaines de formation en centre en 1ère Année et 19 semaines en 2ème Année, ce qui nous donne un total de 1400h de formation sur les 2 ans

Grille horaire / semaine:

- Culture Générale et Expression : 3 h/semaine

- Anglais : 3 h/semaine

- Mathématiques : 3 h/semaine

- Physique - Chimie : 4 h/semaine

- Enseignements Techniques et Professionnels : 18 h/semaine

- Communication Technique et Commerciale : 4 h/semaine

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Breuil-le-Vert (60600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Une recherche sérieuse et active d’entreprises susceptibles d’accepter des apprentis est nécessaire pour les candidats de Bac technologique ou scientifique qui souhaitent intégrer la formation.
Pour les candidats venant que Bac Pro, pensez à contacter vos lieux de PFMP si l’entreprise correspond aux BTS FED
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Enseignement Professionnel ou Technologique

    Résultats en Enseignement Professionnel ou Technologique

    Éléments évalués :

    Notes en Enseignement Professionnel ou Technologique en fonction de la moyenne de la classe
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche Scientifique et/ou Professionnelle

    Acquisition de la démarche Scientifique et/ou Professionnelle

    Éléments évalués :

    Méthode de travail Qualité de compte rendu
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe Concentration en classe Curiosité technique

    Esprit d’équipe Concentration en classe Curiosité technique

    Éléments évalués :

    Autonomie et Capacité à s’investir dans le travail
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité Connaissance de la formation

    Assiduité Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Les absences durant le cursus scolaire
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études:

  -  Licences professionnelles (bac + 3).

  -  ATS (Adaptation Technicien Supérieur).

  -  Les écoles d'ingénieur (bac + 5).

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels: 

Intégration sur le marché du travail. Les secteurs qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans diverses activités :

  -  Bureaux d'études techniques.

  - Entreprises d'installation et/ou de maintenance.

  - Fournisseurs et/ou fabricants d'équipements.

  - Collectivités territoriales.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Roberval

59%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

5%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

36%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1780 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1630 € et 1990 € nets par mois
1630 €
1990 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Roberval  (Établissement public)
10 rue des grez
60600 Breuil-le-Vert
Téléphone de l'accueil : 03.44.50.84.00
https://lycee-des-metiers-roberval-breuil-le-vert.60.ac-amiens.fr

Informations supplémentaires

Internat possible sur demande et en fonction des places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Nicolas.Devulder@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Nicolas.Devulder@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
Nicolas.Devulder@ac-amiens.fr