Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS ERPC forme des techniciens qui organisent, coordonnent et réalisent des produits de communication, soit dans les industries graphiques, soit dans les domaines du plurimédia, soit encore dans les services communication de grandes structures.

Objectifs de la 1ère année : Développer une connaissance minimale des solutions technologiques de la spécialité pour permettre au plus tôt la réalisation de projets plurimédia. La formation allie apports technologiques et activités professionnelles afin de faire évoluer les compétences à exercer. Elle n'est pas une suite d'enseignements, mais fait preuve d'une cohérence collective des enseignements techniques, scientifiques et professionnels dans un parcours de formation commun identique pour les 2 options, réalisé suivant les activités et tâches professionnelles. Elle s'appuie sur des projets clients réels, traités en classe entière. Elle permet de commencer à se positionner sur une option. Cette année permet aux jeunes de se former aux compétences évaluées durant le stage métier.

Objectifs de la deuxième année : La seconde année est organisée autour de l'étude et la réalisation du projet de communication, conduit en équipe de 3 à 5 étudiants/apprentis. Tout comme en 1re année, l'ensemble des enseignements est organisé pour contribuer à un parcours de formation cohérent et favorisant le développement des compétences validées à l'examen. Elle met en application les connaissances et savoir-faire vus en 1re année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : Option A réal. produits plurimedia - Option B réal. produits imprimés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible d'effectuer sa 2e année en apprentissage, si l'étudiant trouve une entreprise souhaitant l'accueillir pour une année. Le changement de statut est alors fait administrativement. Le nouvel apprenti reste dans sa classe (mixité de statuts dans la classe). il suit le calendrier d'alternance défini par l'établissement. Le contrat d'apprentissage est généralement signé pendant les vacances entre la 1re et la 2e année. Ce changement de statut arrive généralement à la fin du stage pour lequel l'étudiant a donné satisfaction.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Evaluation quantitative : Notes homogènes, sinon coef. réducteur appliqué. Bac Pro : bac “industries graphiques” privilégiés (RPIP, CVP, MES, MV, BMA....) : coef. réducteur aux autres bac pro.
Evaluation qualitative : Tient compte des appréciations ET de la progression (ou régression) de l'élève. Sans information : coef. réducteur appliqué. Méthode, sérieux, régularité, travail en équipe, participation, bienveillance, aide, créativité, esprit d'analyse et synthèse plébiscités. Remarques sur le manque de travail, la non-motivation, le manque d'écoute, la capacité à se disperser et à disperser la classe : impact très négatif.
Lettre de motivation : tout copié/collé de standards, ne montrant pas précisément VOTRE motivation pour NOTRE formation/établissement = 0/20. On vérifie la cohérence avec votre parcours : expliquer les points faibles, points forts. Indiquer : votre positionnement par rapport à l'option (A/B) ET par rapport à l'apprentissage, votre projet pro. ou vos souhaits post-BTS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats homogènes. Pas de lacunes. L'ensemble des résultats sera étudié.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    La pédagogie de projet nécessite que le candidat fasse preuve de rigueur et d'autonomie dans son travail. Les appréciations seront étudiées en ce sens.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir dans un projet. Les appréciations seront étudiées en ce sens.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement à réussir dans la formation. L'élève doit aussi démontrer sa motivation et sa connaissance du futur environnement professionnel et de la formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    L'engagement hors cursus et au sein du cursus sera valorisé, qu'il soit en lien ou non avec la filière.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Avoir bien compris la formation et les métiers auxquels elle prépare, pour éviter les erreurs de parcours.

Bacs attendus (de préférence) :

  • Bac général
  • Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI 2D)
  • Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (RPIP) option Production Graphique ou Production Imprimée
  • Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle Plurimédia

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 65 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 214 voeux formulés en 2024
  • 279 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 75% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplômé BTS ERPC peut poursuivre ses études en :

  • licence professionnelle. Exemples : Métiers de l'édition, Design Packaging, Qualité, Responsable flux numériques, Gestion de production industrielle…
  • DSAA Arts et techniques de la communication
  • écoles supérieures de design
  • avec un très bon dossier, prépa ATS pour poursuivre en école d'ingénieur (PAGORA..)

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS ERPC, option ERPP ou ERPI, à la sortie de son diplôme peut assurer les fonctions de :

  • Agent de fabrication / agent de production / assistant de fabrication / fabricant
  • Assistant technico-commercial / assistant deviseur / Deviseur
  • Agent de planning et ordonnancement
  • Technico-commercial en Industries Graphiques
  • Assistant qualité / sécurité / environnement
  • Maquettiste / opérateur prépresse ou PAO
  • Conducteur de presses complexes / conducteur polyvalent en atelier d'impression 

Après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, il pourra remplir les fonctions de responsable de flux de productions numériques, responsable devis, responsable orépresse, chef de fabrication, responsable QHSSE, chef d'équipe d'impression et/ou de finition. Il est alors l'un des interlocuteurs principaux du client, du commercial, des fabricants et des fournisseurs de l'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Fayette  (Public)
21 Boulevard Robert Schuman
BP 90059
63000 Clermont-Ferrand Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.28.08.08
http://lycee-lafayette-clermont.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée dispose d'un internat ouvert du dimanche soir au vendredi soir mais fermé le week-end et les vacances scolaires. Il est réservé aux CPGE. Les Classes avec un effectif réduit permettent un suivi personnalisé des étudiants.
Des équipements informatiques et technologiques performants, dans un établissement à taille humaine, favorisent la réussite.
Le Lycée est bien desservi par les transports en commun. Une station du Tram et un arrêt de bus jouxtent le lycée et une halte SNCF est située à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0630021f@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0630021f@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0630021f@ac-clermont.fr