IUT de l'Université de Lille - site de Roubaix (59)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation théorique, en situation, en entreprise: La formation prépare les apprenants aux métierscommerciaux tout en développant leur culture et leur sens des responsabilités. L'Apprentissage est basé sur un transfert de compétences, l'apprenant accède à un métier, et acquiert des savoir-faire et des savoir-être nécessaires à son intégration progressive dans le monde professionnel.
Ce parcours pluridisciplinaire permet d'acquérir des compétences techniques dans des domaines aussi variés tels que le marketing, la vente, la distribution, le e-commerce, les achats, la communication, le management des équipes commerciales.
La formation propose également des enseignements plus généraux comme l'expression et communication culture; l'anglais, économie...
Rythme de l'alternance : hebdomadaire
chaque semaine : 2 ou plusieurs jours à l'IUT et 3 ou plusieurs jours en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Roubaix (59100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-lille.fr/sport-pour-les-etudiants/sportif-de-haut-ou-de-bon-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-lille.fr/pratique-artistique/statut-etudiant-artiste/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BUT étant une formation universitaire professionnalisante, les candidats doivent exprimer une ébauche de projet professionnel dans leur lettre de motivation (dans ce cadre, ils reçoivent des conseils lors de la JPO et du salon des étudiants). Des compétences rédactionnelles (les matières dans lesquelles les élèves rédigent : français, philosophie, histoire géographie), en expression et en gestion sont attendues de la part des étudiants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières cohérentes au regard de la formation : notes de Première et Terminale, notes du baccalauréat et dans le supérieur le cas échéant.
Notes dans les matières cohérentes au regard de la formation : notes de Première et Terminale, notes du baccalauréat et dans le supérieur le cas échéant.Éléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Une évaluation fine est réalisée en regardant la note de l'étudiant mais aussi son niveau par rapport à l'ensemble de la classe.
Une évaluation fine est réalisée en regardant la note de l'étudiant mais aussi son niveau par rapport à l'ensemble de la classe.Éléments évalués :
Bulletins fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacités à l’écrit et à l’oral
Méthode de travail, capacités à l’écrit et à l’oralÉléments évalués :
Bulletins - Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir, à fournir des efforts, à travailler en groupe, implication et concentration en classe . Les avis des professeurs et du chef d'établissement
Capacité à s’investir, à fournir des efforts, à travailler en groupe, implication et concentration en classe . Les avis des professeurs et du chef d'établissementÉléments évalués :
Bulletins - Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Scolarité - Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Un engagement citoyen ou des activités extra-scolaires seront un plus
Un engagement citoyen ou des activités extra-scolaires seront un plusÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Après une première étude des dossiers, des entretiens de motivation peuvent être proposés aux candidats
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 06 mai au 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 15 avril 2024 au 06 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT est un diplôme de grade licence et permet l'accès en Master à l'université ou en écoles de commerce et de management.
Débouchés professionnels
Le BUT TC offre des débouchés nombreux et prometteurs à ses diplômés dès leurs débuts dans des domaines variés
- Secteurs d’activité primaire, secondaire ou tertiaire
- Tous types d’entreprises (grandes entreprises de distribution, de communication…, PME, PMI, etc.)
· Quelques exemples de débouchés
- Commerce/distribution : commercial terrain, chef de rayon, manager de point de vente
- Banque/assurance : conseiller, chargé de clientèle
- Communication : publicité, évènementiel
- Commerce international : assistant export, assistant achat
- Immobilier : conseiller, négociateur
Industrie : acheteur, représentant
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de l'Université de Lille - site de Roubaix
(Public)
53 rue de l'Alma
59100
Roubaix
Téléphone de l'accueil : 03.62.26.90.41
http://iut.univ-lille.fr
Informations supplémentaires
L'IUT de Lille est situé sur plusieurs sites. Toutes les formations ne sont pas localisées sur le site de Villeneuve d'Ascq Avenue Paul Langevin. Toutes les formations des départements Carrières Sociales, Information communication et Management de la logistique et des transports sont localisées sur le site de Tourcoing, 35 rue Sainte Barbe. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.20.76.25.97. Les formations des départements Carrières Juridiques, Science des données et Techniques de commercialisation sont localisées sur le site de Roubaix, 53 rue de l'Alma. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.62.26.90.41
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : iutc-scolarite@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
iutc-tca@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
souad.djelassi@univ-lille.fr
Contact : iut-ambassadeur-tca@univ-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi 20 février au samedi 18 mars 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.