Nantes Université (44)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours LLCER : Italien Europe
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Toutes les informations concernant cette formation sont accessibles ici :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : italien
- Langue vivante 2 : indiquer : anglais obligatoire + espagnol non débutant ou allemand non débutant ou renforcement de l’italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/sport/sport-de-haut-niveau-les-amenagements-d-etudes-453348.kjsp?RH=1429719819199
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/toutes-les-demarches/amenagements-de-scolarite-303769.kjsp?RH=1429719819199
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Licence LLCEr Parcours Europe, cursus sélectif exigeant, allie une formation de spécialiste en langues et cultures étrangères et une offre de cours interdisciplinaires sur l'Europe (chacune à hauteur de 50% de l’emploi du temps) visant à pratiquer l'Europe sous tous ses angles : historique, philosophique, politique, juridique, littéraire. Dans cette optique, les étudiants doivent faire preuve de curiosité intellectuelle et montrer un réel intérêt pour les différents champs des études européennes, la culture littéraire et artistique ainsi que l'étude des langues choisies. Il leur est conseillé de disposer d'une bonne culture générale et d'un très bon niveau rédactionnel qui leur permettent notamment d’analyser des textes et documents variés et de développer une argumentation raisonnée. Il leur faudra également savoir travailler de façon autonome, seuls ou en équipe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : cursus du second degré
cursus du second degréÉléments évalués :
notes de première et de terminale en italien (tronc commun et spécialité Langues, littératures et cultures étrangères si elle a été choisie) ; notes en français (bulletins) ; notes en histoire-géographie et en droit et grands enjeux du monde contemporains si l’option a été suivie. -
Critère d'évaluation important : cursus études supérieures
cursus études supérieuresÉléments évalués :
Pour les étudiants réorientés, les résultats académiques obtenus au lycée sont pris en compte selon les mêmes critères que ceux appliqués aux néo-bacheliers. Les résultats obtenus dans le cadre des études supérieures sont également pris en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite et orale
Qualité de l’expression écrite et oraleÉléments évalués :
notes de l’écrit et de l’oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat ou un diplôme équivalent. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : capacité à s'investir dans le travail
capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
les éléments d'appréciation figurant dans la fiche avenir et les appréciations des enseignants dans les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel
Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé - Cohérence du projet renseignée dans la fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Ouverture et connaissances relatives aux questions européennes.
Ouverture aux différentes disciplines du Parcours Europe (droit, science politique, histoire, géographie, sociologie, économie, langues).
Disposer d’un très bon niveau en italien et d’un bon niveau dans la deuxième langue vivante étrangère (anglais)
Capacité à fournir un travail personnel régulier autour de 60 h de travail par semaine.
Capacité à travailler en collectif.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
29 voeux formulés en 2024
-
21 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 6 places en 2023.
- La formation a envoyé 11 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible : les diplômés sont appelés à poursuivre leurs études en Master, puis éventuellement en Doctorat soit directement, soit indirectement après un service civique ou une année consacrée à d'autres projets personnels. La licence LLCE Italien Parcours Europe donne accès aux Masters de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères intégrant la langue étudiée (Médiation Culturelle et Communication Internationale, Cultures, Langues et Littératures Étrangères), Master APC (Analyse des Pratiques Culturelles), ainsi qu'aux Masters Études Européennes et Internationales (dont Culture, Coopération et Intégration en Europe). Par son caractère bi et multidisciplinaire, elle est compatible aussi avec une poursuite d'études dans les masters relevant des sciences politiques, du journalisme, de la protection des minorités et des plus vulnérables, de la protection du patrimoine, de l'histoire de l'art, de la conduite de projets européens.
Débouchés professionnels
Domaines d'activité visés : disposant d'une compétence disciplinaire et aptes à traiter des questions européennes sous des angles pluridisciplinaires, les diplômé.e.s pourront accéder au niveau master à des emplois de cadre du secteur privé (lobbying, entreprises privées de petite et grande taille sur des marchés européens, ONG et secteur associatif), du secteur parapublic et des collectivités publiques, agences européennes, fonction publique européenne.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Nantes Université
(Public)
1 quai DE TOURVILLE
BP 13522
44000
Nantes
1
Téléphone de l'accueil : 02.40.99.83.83.
http://www.lyceens.univ-nantes.fr/
Informations supplémentaires
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes). L’Université est pluridisciplinaire. Elle réunit 3 Facultés de santé, 3 IUT, une école d'ingénieurs, une Faculté des Sciences, une Faculté de Droit, un IAE, un Institut de préparation aux concours administratifs, une UFR de STAPS, un INSPé et 6 UFR tournées vers les Sciences Humaines et Sociales. Elle propose aux étudiants des formations pour tous les niveaux à la pratique d'une soixantaine d'activités physiques et sportives.
Tout au long de l'année, les 7 campus de Nantes Université sont animés de nombreuses manifestations sportives et associatives. Des dispositifs solidaires ont aussi été conçus pour venir au soutien des étudiants : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap@univ-nantes.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.parcours-europe@univ-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.parcours-europe@univ-nantes.fr
Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 12 février au 13 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.