Carte d'identité de la formation
Brest Business School (29)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor en Management
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 40 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme forme des managers opérationnels responsables, capables de développer les nouvelles formes de commerce, de distribution et de gestion, de travailler dans un contexte multiculturel et de comprendre la logique de développement durable et les comportements éthiques dans les entreprises évoluant dans un environnement en mutation permanente.
L’étudiant est responsable de sa formation, par la prise en charge de son propre rythme d’acquisition des connaissances et des compétences et peut personnaliser son parcours de formation.
Les connaissances et les compétences professionnelles de chaque étudiant s’acquièrent en cours, en entreprise, par les travaux de terrain et les projets associatifs.
La flexibilité du programme permet une dimension internationale à la carte pouvant amener à un double diplôme ou à un parcours « 3 continents » sur 18 mois internationaux et une dimension professionnelle très forte, avec le choix d’un programme en alternance 12, 18 ou 24 mois ou encore le choix de stages divers, le mix des dimensions internationale et professionnelle, avec une combinaison des possibles dont par exemple le choix d’un séjour international chez un partenaire au second semestre de la 2ème année puis l’alternance en 3ème année.
À savoir
- de 16:00 à 20:00
Commentaire de l'établissement :
Venez découvrir Brest Business School, la SEULE Grande Ecole de Commerce du Finistère à travers différentes thématiques :
- Le concours d’entrée
- Les programmes
- Le Career Center
- L’international
- Visite du campus
- de 09:00 à 13:00
Commentaire de l'établissement :
Venez découvrir Brest Business School, la SEULE Grande Ecole de Commerce du Finistère à travers différentes thématiques :
- Le concours d’entrée
- Les programmes
- Le Career Center
- L’international
- Visite du campus
- de 09:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
- Présentation du concours
- Focus sur l'oral d'anglais et le test d'anglais
- de 09:00 à 10:30
Commentaire de l'établissement :
- Présentation du concours
- Focus sur l'épreuve de synthèse et d'analyse
- de 09:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
- Présentation du concours
- Focus sur l'entretien individuel et l'entretien collectif
- de 09:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
- Présentation du concours
- Focus sur l'oral d'anglais et le test d'anglais
Frais de scolarité
Par année
8400
Par année pour les étudiants boursiers
8400
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Ce cursus permet la délivrance d'un : Bachelor en sciences du management - Diplôme d'études supérieures en management
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Programme en alternance
- Plus de 300 offres proposées chaque année & 400 entreprises partenaires
- Alternance possible sur 12, 18 ou 24 mois
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : LV au choix
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://brest-bs.com/programmes/sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://brest-bs.com/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://brest-bs.com/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est conseillé d'étudier en détail le contenu de la formation et ses objectifs en s’informant sur les salons et en se présentant aux portes ouvertes. Cela permet de mieux argumenter ses motivations lors de l'entretien et de mettre plus en avant certaines expériences (expériences professionnelles, associatives, citoyennes, sportives, etc.).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse et de synthèse, capacité linguistique
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité linguistiqueÉléments évalués :
épreuve de synthèse, épreuves de LVA et LVB
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts et à s'investir, esprit d'équipe
Capacité à fournir des efforts et à s'investir, esprit d'équipeÉléments évalués :
Comportement et réponses données lors des épreuves du concours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du programme, pertinence du projet, expérience professionnelle en lien avec le projet
Connaissance du programme, pertinence du projet, expérience professionnelle en lien avec le projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, entretien individuel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expérience professionnelle, expérience internationale, expérience citoyenne, expérience d'animation et d'encadrement
Expérience professionnelle, expérience internationale, expérience citoyenne, expérience d'animation et d'encadrementÉléments évalués :
Fiche avenir, entretien individuel
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
1. Epreuve de synthèse et d'analyse - 50 mn (45 mn + 5 mn)
Les candidats assistent à une conférence vidéo sur une thématique d'actualité.
La synthèse sera évaluée lors de l'entretien individuel au cours duquel les candidats seront appelés à proposer oralement une projection ou une suite à donner à ce sujet.
L'épreuve se déroule en 3 étapes :
-Ecoute de la conférence et prise de notes pendant 25 minutes.
-Réorganisation et synthèse des idées sur un document recto-verso fourni, pendant 20 minutes.
-Exposé oral sur les prolongements du thème et ouverture, pendant 5 min, au cours de l'entretien individuel.
2. Epreuve en ligne d'anglais -- 30 mn
Le candidat se connecte et répond à un qcm traitant des notions de grammaire et de vocabulaire ainsi que de compréhension orale.
3. Epreuve en ligne de LV2 (optionnelle) -- 30 mn
Le candidat se connecte et répond à un qcm traitant des notions de grammaire et de vocabulaire ainsi que de compréhension orale.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail avril 2025.
Épreuves orales
1. Entretien individuel -- 30 mn
Rappel : l'entretien inclut le débriefing de la synthèse rédigée le matin à partir d'une vidéo.
L'entretien vise à mieux connaître le candidat à partir des éléments disponibles pour le jury.
L'entretien individuel se déroule devant un jury de deux personnes dont au moins un professeur ou cadre de BBS et un représentant d'entreprise.
2.Epreuve de création collective -- 30 mn
Il s'agit d'une épreuve de groupe composé de 6 candidats environ amenés à travailler ensemble sur un projet de création collective aboutissant à une réalisation concrète.
L'épreuve se déroule devant un jury de deux personnes dont au moins un professeur ou cadre de BBS et un représentant d'entreprise.
3. Epreuve d'anglais -- 20 mn
Deux candidats traitent d'un thème qui peut porter sur un sujet d'actualité, une thématique de fond, ou un support media spécifique et échangent entre eux devant un examinateur.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail avril 2025.
Frais de candidature
Concours Bachelor BBS
- 50,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
41
candidats ont postulé à cette formation
18 ont donc été refusés
23
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
6
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme Bachelor en Management permet d'accéder à un niveau d'études supérieures : Master en Grande École, Master universitaire en France ou à l'étranger, IAE. Les possibilités sont nombreuses et les critères de sélection différents d'un cursus à l'autre. Le Bachelor en Management ouvre notamment les portes du Master Grande École de Brest Business School qui recrute des étudiants ayant déjà effectué deux à trois ans d'études (classes préparatoires, IUT, BTS...). Les solides bases acquises par nos diplômés du Bachelor les placent parmi les favoris pour intégrer ce programme de haut niveau.
Débouchés professionnels
Le Bachelor en Management prépare aux métiers en lien avec le commerce, le marketing, la finance, les ressources humaines et le management international. Différentes ouvertures sont possibles dans les domaines suivants : sport, événementiel, marketing, logistique, banque, gestion de projets internationaux…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Brest Business School
(Etablissement privé)
2 Avenue de Provence
CS 23812
29200
Brest
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.98.34.44.44
http://www.brest-bs.com
Informations supplémentaires
Brest Business School se trouve dans un espace moderne et spacieux avec une surface totale de 9 300m² près d'un parc au bord des rives de la Penfeld et possède:
- Un incubateur Brest Business School,
- Une infothèque de 800 m² dédiée à la recherche et à la veille documentaire,
- 3 amphithéâtres et 40 salles de cours,
- Un espace dédié aux associations,
- Un restaurant, une cafétéria,
- 300 places de stationnement gratuit,
- Des dispositifs mis en place pour faciliter l'accès aux PMR.
Les personnes handicapées ou atteintes d’une maladie chronique peuvent bénéficier de conditions particulières d’aménagement pour leur concours et leur scolarité.
L'école a mis en place deux bourses internes:
- Bourse ENVOL (attribution sur critères académiques et sociaux)
- Bourse pour sportif de haut niveau
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benedicte.legall@brest-bs.com
Contact pour les questions administratives :
talentday@brest-bs.com
Contact du responsable pédagogique :
nassiba.bouraoui@brest-bs.com
Contact : julien.debray@student.brest-bs.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.