IFPRA - lycée Claude Lehec (Saint-Hilaire-du-Harcouët - 50)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation basée sur des enseignements généraux (culture générale et expression, économie-gestion, anglais, math, physique) et des enseignements professionnels (moteurs, transmissions, électronique embarqué, hydraulique).
Les plus du BTS TSMA au lycée Lehec :
- petits effectifs (moins de 15)
- dispositifs de réussite (pour les étudiants ayant besoin d'une mise à niveau)
- travaux et projets basés sur des mises en situation réelle
- très fort partenariat avec le milieu professionnel : participation aux salons pro (dont Artibat à Rennes), visites d'entreprises, aide aux stages en entreprises, conférences professionnelles
- ouverture professionnelle et européenne : voyage scolaire, partenariat Erasmus+
- sécurisation des parcours : possibilité de passer de la voie d'apprentissage vers la voie scolaire
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage, à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375
Sur le temps des vacances scolaires ou du temps scolaire (en fonction des emplois du temps) : consolidation pour les étudiants qui ne viendraient pas du Bac Pro MMCM.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers incomplets, baclés ou sans motivation ont été positionnés d'office en fin de classement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, Bulletins scolaires
Motivation, Bulletins scolairesÉléments évalués :
appréciations des enseignants et du chef d'établissement sur la motivation et l'attitude
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
appréciations générales
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Respect
RespectÉléments évalués :
appréciation générale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants. Relevé de notes. Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
avis CPE éventuellement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage
Pour l'établissement IFPRA - lycée Claude Lehec
68%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle à l'université de Rennes I : Management et gestion des organisations, spécialité : Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement
Certificat de qualification professionnelle
Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Technicien d'essai, mise au point / Démonstrateur / Responsable produit
Formateur / Technicien service marketing / Expert garantie, litiges
Technico-commercial / Magasinier / Technicien d'atelier / Responsable atelier
Inspecteur technique / Conseiller technique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPRA - lycée Claude Lehec
(Public)
16 rue Dauphine
50600
Saint-Hilaire-du-Harcouët
Téléphone de l'accueil : 02.33.79.06.80
https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Saint-Hilaire-du-Harcouët est au carrefour des régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. La ville se trouve à 20 mn de l'autoroute A84, Caen est à 1h30 de route, Rennes à 1h. Tous les services sont présents à Saint-Hilaire-du-Harcouët. La ville a une forte activité associative. Le coût du logement est très abordable avec une bonne offre locative. Le lycée bénéficie d'une vraie reconnaissance de ses domaines de formation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : emmanuelle.fauquembergue@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0500087y@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.roger@ac-normandie.fr
Contact : Transmettre la question au responsable pédagogique
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.