Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

IFPRA - lycée Claude Lehec (Saint-Hilaire-du-Harcouët - 50)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation basée sur des enseignements généraux (culture générale et expression, économie-gestion, anglais, math, physique) et des enseignements professionnels (moteurs, transmissions, électronique embarqué, hydraulique).

Les plus du BTS TSMA au lycée Lehec :

  • petits effectifs (moins de 15)
  • dispositifs de réussite (pour les étudiants ayant besoin d'une mise à niveau)
  • travaux et projets basés sur des mises en situation réelle
  • très fort partenariat avec le milieu professionnel : participation aux salons pro (dont Artibat à Rennes), visites d'entreprises, aide aux stages en entreprises, conférences professionnelles
  • ouverture professionnelle et européenne : voyage scolaire, partenariat Erasmus+
  • sécurisation des parcours : possibilité de passer de la voie d'apprentissage vers la voie scolaire
     

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage, à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article375

Sur le temps des vacances scolaires ou du temps scolaire (en fonction des emplois du temps) : consolidation pour les étudiants qui ne viendraient pas du Bac Pro MMCM.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il faut veiller à ce que les dossiers soient bien complets et détaillés, de manière à répondre à tous les critères attendus.
Les dossiers incomplets, baclés ou sans motivation ont été positionnés d'office en fin de classement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, Bulletins scolaires

    Motivation, Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants et du chef d'établissement sur la motivation et l'attitude
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations générales
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Respect

    Respect

    Éléments évalués :

    appréciation générale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants. Relevé de notes. Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    avis CPE éventuellement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage

Pour l'établissement IFPRA - lycée Claude Lehec

68%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle à l'université de Rennes I : Management et gestion des organisations, spécialité : Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement

Certificat de qualification professionnelle

Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Technicien d'essai, mise au point / Démonstrateur / Responsable produit

Formateur / Technicien service marketing / Expert garantie, litiges

Technico-commercial / Magasinier / Technicien d'atelier / Responsable atelier

Inspecteur technique / Conseiller technique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPRA - lycée Claude Lehec  (Public)
16 rue Dauphine
50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Téléphone de l'accueil : 02.33.79.06.80
https://claude-lehec.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Saint-Hilaire-du-Harcouët est au carrefour des régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. La ville se trouve à 20 mn de l'autoroute A84, Caen est à 1h30 de route, Rennes à 1h. Tous les services sont présents à Saint-Hilaire-du-Harcouët. La ville a une forte activité associative. Le coût du logement est très abordable avec une bonne offre locative. Le lycée bénéficie d'une vraie reconnaissance de ses domaines de formation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : emmanuelle.fauquembergue@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0500087y@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.roger@ac-normandie.fr

Contact : Transmettre la question au responsable pédagogique

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.