Carte d'identité de la formation
Sorbonne université (Paris 6e Arrondissement - 75)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Electronique, énergie électrique, automatique - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Electronique, Energie électrique, Automatique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 16 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation en 5 ans qui prépare au métier d'ingénieur expert. Proposée par la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, cette formation exigeante est inspirée des masters of engineering internationaux,
La Licence vous apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation aux sciences de l'ingénieur, une majeure préfigurant la spécialisation du Master, et une formation en sciences humaines et sociales. Le Master vous confère progressivement l'expertise conceptuelle et applicative dans un secteur de qualification ciblé. Votre formation adossée à un grand centre de recherches s'insère dans un partenarial industrie-recherche et s'ouvre à l'international par le biais de stages et séjours d'études. Une part importante de votre formation repose sur des activités de mise en situation (projets, stages). Sorbonne Université Sciences est membre pour cette formation du réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche), composé de 25 universités françaises, et qui a défini un référentiel cadre national.
Sorbonne Université vous propose des Cursus de Master en Ingénierie en :
- Mécanique- Physique- Electronique Plus d'informations sur le site de Sorbonne Université
Des informations sont également disponibles sur le site du réseau Figure ( https://reseau-figure.fr/ , https://www.youtube.com/@reseaufigure4500 )
À savoir
Frais de scolarité
Par année
170€ (Montant pour 2022-2023) (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers (Montant pour 2024-2025) (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Certains des parcours de Master accessibles dans le CMI EEA sont accessibles par la voie de l'apprentissage, si les étudiantes et les étudiants le souhaitent et si leur candidature est retenue.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sciences.sorbonne-universite.fr/vie-de-campus-sciences/sport-associations/sportives-et-sportifs-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/organiser-sa-scolarite/amenagement-detudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/organiser-sa-scolarite/amenagement-detudes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est recommandé aux futurs candidates et aux candidats de bien étudier les particularités du cursus CMI en 5 ans et plus particulièrement celles du CMI EEA, de réfléchir à l’adéquation de ce cursus avec leur projet de formation et professionnel. La candidate ou le candidat doit porter une grande attention à la rédaction de son projet de formation. Cette rédaction doit permettre d’apprécier la connaissance du CMI et la réflexion menée par le candidat ou la candidate sur son projet.
La qualité rédactionnelle du document déposé et l’argumentation sont importantes. L’entretien de motivation doit être préparé également dans ce sens. Les candidates et les candidats à ce cursus sélectif et exigeant doivent être motivées, en capacité de soutenir une forte exigence scientifique associée à une charge importante de travail, mais aussi doivent être ouverts aux problématiques sociétales et culturelles (lire avec attention les attendus de la formation).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Résultats dans les matières scientifiques
- Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes dans Bulletins, Fiche Avenir, Appréciations des enseignants, Niveau de la classe, Position dans la classe, Notes de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : • Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
• Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes dans Bulletins, Fiche Avenir, Appréciations des enseignants, Niveau de la classe, Position dans la classe -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langue vivante étrangère
Résultats en langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Notes dans Bulletins, Fiche Avenir, Appréciations des enseignants, Niveau de la classe, Position dans la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail, Curiosité scientifique, forte motivation, capacité à s'organiser
Méthodes de travail, Curiosité scientifique, forte motivation, capacité à s'organiserÉléments évalués :
Commentaires et appréciations de l'équipe pédagogique dans les bulletins et la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à travailler de façon autonome et en groupe et à organiser son travail personnel
Aptitude à travailler de façon autonome et en groupe et à organiser son travail personnelÉléments évalués :
Commentaires et appréciations de l'équipe pédagogique dans les bulletins et la fiche "Avenir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation CMI, intérêt pour les Sciences Humaines et Sociales, intérêt pour une expérience à l'international, en entreprise et pour le travail en projet
Connaissance de la formation CMI, intérêt pour les Sciences Humaines et Sociales, intérêt pour une expérience à l'international, en entreprise et pour le travail en projetÉléments évalués :
Projet de formation, activités et centres d'intérêt, Entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'ouverture sociétale, culturelle, linguistique
Intérêt pour l'ouverture sociétale, culturelle, linguistiqueÉléments évalués :
Centres d'intérêt, projet, Entretien de motivation
Les attendus
La formation Cursus Master en Ingénierie nécessite une très bonne maîtrise des connaissances et compétences dans les disciplines scientifiques, mathématiques, physique-chimie ou sciences de l'ingénieur (ou sciences de la Vie et de la Terre ou Informatique), ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue française et idéalement de l'Anglais.
Elle requiert par ailleurs une curiosité scientifique, une forte motivation, une capacité à s'organiser et à conduire les différents types d'apprentissages proposés simultanément dans la formation (enseignements académiques, projets, stages en entreprise, en laboratoire).
Elle nécessite également une ouverture sur des problématiques de sciences humaines et sociales (histoire des techniques, éthique, innovation, entreprise,...) et un intérêt pour une expérience à l'international. Un attrait pour l'environnement de l'entreprise et de la recherche et développement est également attendu.
Enfin, des aptitudes à travailler de façon autonome et en groupe, et à organiser son travail personnel tout au long des 5 années du cursus sont nécessaires.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L'entretien de motivation dure environ 15 minutes. Le candidat ou la candidate devra présenter son projet d'intégrer le cursus CMI devant un ou plusieurs enseignants de la formation. Elle ou il devra répondre à quelques questions sur ses motivations, son projet d'orientation et professionnel, ses résultats scolaires, ses activités.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entretiens du 6 mai au 17 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Convocations pour les entretiens envoyées entre 30 avril et 2 mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
411
candidats ont postulé à cette formation
293 ont donc été refusés
84
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A la suite du CMI EEA, après l'obtention de leur diplôme de Master et du label CMI, les diplômées et les diplomés ont la possibilité de poursuivre en doctorat, en laboratoire académique ou en entreprise.
Débouchés professionnels
Le CMI EEA (électronique énergie électrique et automatique) vise à former des experts dans des domaines de l'électronique pour la santé, le transport intelligent, l'énergie ou les systèmes embarqués par exemple.
Les futures diplômées et diplômés possèderont ainsi les compétences nécessaires pour modéliser un système électronique embarqué complexe (composants numériques, analogiques et mixtes), développer du logiciel embarqué, concevoir et réaliser des prototypes expérimentaux d'une nouvelle génération de systèmes intelligents et de faible consommation. Ils pourront ainsi occuper des fonctions d'ingénieur dans de nombreux domaines d'applications.
Ils auront la capacité à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel leur permettant de donner la valeur ajoutée qu'on attend d'eux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Sorbonne université
(Établissement public)
21 rue de l’Ecole de médecine
75006
Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : Voir ci-dessous
https://www.sorbonne-universite.fr/
Informations supplémentaires
Sorbonne Université s'appuie sur une structuration en trois facultés, dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l'ingénierie et de la santé. Université pluridisciplinaire de recherche au cœur de Paris, en coopération avec ses partenaires, elle met en œuvre de façon créative et innovante ses missions d’enseignement, de recherche, d’innovation, de médiation et de transfert de technologies au profit du bien commun.
Contact facultaire :
- Pour les formations en Langue, Lettres, Arts et Sciences Humaines et Sociales : lettres-parcoursup-admin@sorbonne-universite.fr
- Pour les formations en Santé : parcoursup-medecine@sorbonne-universite.fr
- Pour les formations en Sciences et Ingénierie : parcoursup-sciences@sorbonne-universite.fr
Sorbonne université œuvre afin de favoriser un traitement équitable et une meilleure inclusion des étudiants en situation de handicap ou ayant des difficultés de santé. Veuillez consulter notre site institutionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.bravy@sorbonne-universite.fr
Contact pour les questions administratives :
cmi.elec@upmc.fr
Contact du responsable pédagogique :
cmi.elec@upmc.fr
Contact : sciences-ambassadeurs-psup@sorbonne-universite.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15 janvier au 10 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.