Lycée Jean-Baptiste De Baudre (Agen - 47)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Depuis 2017, le lycée JB de Baudre est en partenariat avec la Marine Nationale. Ce partenariat permet aux étudiant.e.s de suivre en parallèle une préparation militaire et la possibilité d'un engagement dans la Marine pour un poste de Technicien.ne Supérieur.e des systèmes informatiques et réseaux.
Quelques places peuvent être attribuées à des élèves issus de la voie générale ou en réorientation universitaire
La formation dispensée sur deux ans, soit 4 semestres, comporte :
Les disciplines générales : Mathématiques, Culture générale et Anglais
- Elles représentent un poids de 30 % de l'examen du BTS
- 2/3 des épreuves du bloc général sont évaluées en Contrôle en cours de Formation (CCF)
Les disciplines techniques s'articulent en 3 pôles de compétences : Étude et la maintenance de réseaux informatiques et la cybersécurité. Elles conduisent à la réalisation d'un projet technique
- Elles représentent un poids de 70 % de l'examen du BTS
- 3/4 des épreuves du bloc technique sont évaluées sous la forme d'épreuves orales ou en CCF
La démarche projet comporte :
- L'étude et la maintenance d'un système technique
- Un projet technique en 2ème année.
Un stage professionnel de 6 semaines en entreprise en 1ère année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un temps de remédiation et d'aide personnalisée : 2h hebdomadaire
Des épreuves de co enseignement en mathématiques, physique et anglais au service du projet technique
Des équipements informatiques et techniques adaptés dans des salles dédiées aux étudiants
Établissement situé en centre-ville, à 15 minutes à pied de la gare. Facilité d'accès : autoroute, TGV, TER
Vie sociale :
Des logements à louer se trouvent à proximité de l'établissement.
https://www.crous-bordeaux.fr/logement/la-cressonniere/
La mission locale proche de la gare
Le point jeunes des 12-25 ans
https://www.agen.fr/vie-quotidienne/grandir-et-etudier/le-point-jeunes-352.html
le CROUS : https://www.crous-bordeaux.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Une attention particulière est portée sur le projet de formation qui doit être motivé, argumenté et en cohérence avec le projet professionnel
- Le sérieux, la rigueur, le sens de l'organisation et la motivation sont des savoirs être appréciés pour accéder à cette formation de niveau supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats des blocs scientifique et de spécialité
Résultats des blocs scientifique et de spécialitéÉléments évalués :
Résultats des bulletins de Première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités à s'investir, d'analyse et de synthèse
Capacités à s'investir, d'analyse et de synthèseÉléments évalués :
Connaissances solides dans le bloc scientifique (mathématiques et sciences physiques). Des capacités rédactionnelles et de communication orale pour décrire une solution numérique -
Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques, de rigueur et d'organisation pour une démarche de projet.
Compétences méthodologiques, de rigueur et d'organisation pour une démarche de projet.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de Première et de Terminale (Bloc de spécialité et chef d'oeuvre).
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipe.
Capacité d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipe.Éléments évalués :
Appréciation des bulletins et de la Fiche Avenir. Valorisation des centres d'intérêts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation et projet cohérent
Capacité à réussir dans la formation et projet cohérentÉléments évalués :
Cohérence de la formation pré-bac et du projet de formation. Participation aux JPO et stages d'immersion dans la filière
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles et professionnelles
Expériences personnelles et professionnellesÉléments évalués :
Valorisation du Projet motivé et des centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
173 voeux formulés en 2024
-
344 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste De Baudre
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Classe Préparatoire ATS ingénierie industrielle (Adaptation Technicien Supérieur)
Licence Professionnelle des métiers du numériques : mention pro-conception, développement et tests de logiciels ou mention pro-informatique des systèmes interactifs ou autres
Licence
Accès aux écoles d'ingénieurs sur dossier ou sur concours
Débouchés professionnels
Le.la technicien.ne assurera le maintien en état de fonctionnement des réseaux, leur sécurité et la programmation des serveurs.
Il.elle exercera son activité dans des environnements très variés. Il.elle exploitera des données numériques d'appareils de géolocalisation, concevra des programmes de pilotage de robots.
Il.elle peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel et peut exercer son activité chez les prestataires informatiques et les services internes d'une entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste De Baudre
(Public)
5 Allée Pierre Pomarède
47000
Agen
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.56.00
http://www.lyceedebaudre.net
Informations supplémentaires
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques tertiaires 05.53.77.56.10
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques industrielles 05.53.77.56.22
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr