Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Anne Veaute (Castres - 81)
BTS - Services - Prothésiste orthésiste

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire d'un BTS Prothésiste-orthésiste est un professionnel hautement qualifié, compétent dans la technique de mise en œuvre et la réalisation d'un appareillage orthopédique. Les prothèses sont des appareils destinés à remplacer un membre amputé ou absent de naissance ; les orthèses sont des appareils de maintien ou de correction du tronc ou d'un membre.

A partir d'une prescription médicale, il effectue une consultation avec prise des moulages nécessaires pour les différents éléments correcteurs de l'appareillage et la réadaptation du patient. 

L'orthoprothésiste doit faire preuve d'une grande habileté (en atelier), d'une grande technicité (dans les champs d'enseignement suivants : connaissances médicales, technologie générale, sciences physiques, chimie, technologie de spécialité) en même temps que disposer de qualités d'écoute et relationnelles (cours en psycho-sociologie, culture générale, anglais, gestion),

Il travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (chirurgien, médecin spécialiste, médecin appareilleur.)

Des stages en entreprise et en centres de rééducation viennent compléter la formation. Stage à l'étranger possible.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé adapté en fonction des besoins des élèves.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'attention des candidats sera portée sur le fait que les attendus en matière scientifique sont très élevés à l'entrée en formation puisqu'il s'agit de former à un métier relevant du paramédical. Il est ainsi attendu un profil de candidat ayant un niveau très solide en mathématiques et sciences en général. 

Pour les candidats préparant un bac GT, le choix des EDS et d'enseignements optionnels soulignant une appétence prononcée pour les mathématiques, la physique chimie, la biochimie peut être pertinent.

Pour les bacheliers professionnels, un bon niveau dans les matières professionnelles est indispensable pour réussir. 

Pour les candidats en réorientation, la lettre de motivation devra expliquer les raisons du changement de parcours.
La commission doit percevoir que le candidat bien renseigné a parfaitement compris les objectifs et les attendus de la formation et du métier auquel il se destine.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues (bulletins scolaires de 1re et Tle)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences et/ou physique

    Résultats en sciences et/ou physique

    Éléments évalués :

    Notes obtenues (bulletins scolaires de 1re et Tle)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières technologiques et professionnelles

    Résultats dans les matières technologiques et professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes obtenues (bulletins scolaires de 1re et Tle)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes en français (bulletins scolaires)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires de 1re et Tle dans les enseignements scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe

    Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations en français (bulletins scolaires)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe

    Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation

    Capacité à s’investir et implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation

    Capacité à s’investir et implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe (classes de 1re et Tle)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation

    Capacité à s’investir et implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Assiduité en cours
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation

    Capacité à s’investir et implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir rubrique "capacité à s'investir dans le travail"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir rubrique "méthode de travail"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir rubrique "autonomie"
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Prise de responsabilité individuelle

    Prise de responsabilité individuelle

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir rubrique "engagements et responsabilités de l'élève" (ex : engagement associatif, BAFA, etc.)
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Informations contenues dans la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation explicite à des journées portes ouvertes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance concrète du métier

    Connaissance concrète du métier

    Éléments évalués :

    Réalisation explicite de journées d'immersion ou de stages d'observation (descriptif des activités réalisées)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Informations contenues dans la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Combinaison des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour les candidats en réorientation, explicitation dans la lettre de motivation des raisons du changement de parcours
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : avis du chef d'établissement et des enseignants sur la capacité à réussir de l'élève
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur
S'intéresser à la conception, fabrication d'appareillages orthopédiques
Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et médicales
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 22% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 466 voeux formulés en 2024
  • 570 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Prothésiste orthésiste

Pour l'établissement Lycée professionnel Anne Veaute

64%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

14%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 90.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen et des places disponibles, il est possible de préparer le BTS podo-orthésiste en deux ans.

Débouchés professionnels

La profession recrute à tous les niveaux de qualification : entreprises privées, centres hospitaliers, ONG (organisations non gouvernementales : Croix Rouge, Handicap International, ...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Anne Veaute  (Public)
46 Bd Magenta
CS 20218
81100 Castres CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.63.59.08.53
http://anne-veaute.entmip.fr/

Informations supplémentaires

Fermeture de l'établissement le lundi 15 juillet 2024 Réouverture le lundi 26 août 2024

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0810018e@ac-toulouse.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.anneveaute@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
0810018e@ac-toulouse.fr

Contact : Mail : etudiant.ambassadeur.anneveaute@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.