Lycée professionnel Anne Veaute (Castres - 81)
BTS - Services - Prothésiste orthésiste
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire d'un BTS Prothésiste-orthésiste est un professionnel hautement qualifié, compétent dans la technique de mise en œuvre et la réalisation d'un appareillage orthopédique. Les prothèses sont des appareils destinés à remplacer un membre amputé ou absent de naissance ; les orthèses sont des appareils de maintien ou de correction du tronc ou d'un membre.
A partir d'une prescription médicale, il effectue une consultation avec prise des moulages nécessaires pour les différents éléments correcteurs de l'appareillage et la réadaptation du patient.
L'orthoprothésiste doit faire preuve d'une grande habileté (en atelier), d'une grande technicité (dans les champs d'enseignement suivants : connaissances médicales, technologie générale, sciences physiques, chimie, technologie de spécialité) en même temps que disposer de qualités d'écoute et relationnelles (cours en psycho-sociologie, culture générale, anglais, gestion),
Il travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (chirurgien, médecin spécialiste, médecin appareilleur.)
Des stages en entreprise et en centres de rééducation viennent compléter la formation. Stage à l'étranger possible.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé adapté en fonction des besoins des élèves.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'attention des candidats sera portée sur le fait que les attendus en matière scientifique sont très élevés à l'entrée en formation puisqu'il s'agit de former à un métier relevant du paramédical. Il est ainsi attendu un profil de candidat ayant un niveau très solide en mathématiques et sciences en général.
Pour les candidats préparant un bac GT, le choix des EDS et d'enseignements optionnels soulignant une appétence prononcée pour les mathématiques, la physique chimie, la biochimie peut être pertinent.
Pour les bacheliers professionnels, un bon niveau dans les matières professionnelles est indispensable pour réussir.
Pour les candidats en réorientation, la lettre de motivation devra expliquer les raisons du changement de parcours.
La commission doit percevoir que le candidat bien renseigné a parfaitement compris les objectifs et les attendus de la formation et du métier auquel il se destine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes obtenues (bulletins scolaires de 1re et Tle) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences et/ou physique
Résultats en sciences et/ou physiqueÉléments évalués :
Notes obtenues (bulletins scolaires de 1re et Tle) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières technologiques et professionnelles
Résultats dans les matières technologiques et professionnellesÉléments évalués :
Notes obtenues (bulletins scolaires de 1re et Tle) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes en français (bulletins scolaires)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires de 1re et Tle dans les enseignements scientifiques -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe
Qualité de l'expression écrite et de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations en français (bulletins scolaires) -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe
Qualité de l'expression écrite et de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation
Capacité à s’investir et implication dans la formationÉléments évalués :
Appréciation des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation
Capacité à s’investir et implication dans la formationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe (classes de 1re et Tle) -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation
Capacité à s’investir et implication dans la formationÉléments évalués :
Assiduité en cours -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et implication dans la formation
Capacité à s’investir et implication dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "capacité à s'investir dans le travail" -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "méthode de travail" -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "autonomie" -
Critère d'évaluation complémentaire : Prise de responsabilité individuelle
Prise de responsabilité individuelleÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "engagements et responsabilités de l'élève" (ex : engagement associatif, BAFA, etc.)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Informations contenues dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Participation explicite à des journées portes ouvertes -
Critère d'évaluation important : Connaissance concrète du métier
Connaissance concrète du métierÉléments évalués :
Réalisation explicite de journées d'immersion ou de stages d'observation (descriptif des activités réalisées) -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Informations contenues dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Combinaison des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Pour les candidats en réorientation, explicitation dans la lettre de motivation des raisons du changement de parcours -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir : avis du chef d'établissement et des enseignants sur la capacité à réussir de l'élève
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteurS'intéresser à la conception, fabrication d'appareillages orthopédiques
Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et médicales
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
466 voeux formulés en 2024
-
570 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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13% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Prothésiste orthésiste
Pour l'établissement Lycée professionnel Anne Veaute
64%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
14%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 90.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen et des places disponibles, il est possible de préparer le BTS podo-orthésiste en deux ans.
Débouchés professionnels
La profession recrute à tous les niveaux de qualification : entreprises privées, centres hospitaliers, ONG (organisations non gouvernementales : Croix Rouge, Handicap International, ...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Anne Veaute
(Public)
46 Bd Magenta
CS 20218
81100
Castres
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.63.59.08.53
http://anne-veaute.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Fermeture de l'établissement le lundi 15 juillet 2024 Réouverture le lundi 26 août 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0810018e@ac-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.anneveaute@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
0810018e@ac-toulouse.fr
Contact : Mail : etudiant.ambassadeur.anneveaute@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.