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Public

Lycée Jehan De Chelles (77)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements sous forme de cours en classe entière, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques en demi-groupe (si l'effectif de la classe le justifie).

Matières enseignées :

INSTITUTIONS ET RESEAUX : structures sociales, etc.

PUBLICS : éléments de démographie sociale

PRESTATIONS ET SERVICES

TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

RELATIONS DE TRAVAIL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

METHODOLOGIES APPLIQUEES AUX SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

FRANCAIS

ANGLAIS

ACTION PROFESSIONNELLE

Stages obligatoires en milieu professionnel : 6 semaines en 1e année ; 7 semaines 2e année.

Il est vivement conseillé aux candidats de venir aux Portes Ouvertes pour se renseigner de façon plus complète.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous avons constaté cette année encore que la connaissance de la formation choisie par les candidats n'est pas suffisante.
De nombreux candidats ne font sans doute pas l'effort de lire les attendus de la formation et ne se renseignent pas suffisamment sur les
contenus des enseignements. Il en résulte des voeux formulés sans que cela corresponde à un projet réel, des déceptions en début d'année, et
des démissions.
Nous incitons et invitons donc fortement les candidats à venir nous rendre visite lors des Journées Portes Ouvertes que nous organisons chaque
année ; les enseignants pourront donner aux candidats toutes les informations utiles, et ils pourront également rencontrer d'anciens élèves ayant
suivi cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les différentes matières étudiées et appréciations des enseignants

    Notes dans les différentes matières étudiées et appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    Travail fourni, niveau obtenu, assiduité, efforts manifestés
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs dans les bulletins et la Fiche Avenir

    Appréciations des professeurs dans les bulletins et la Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Compétences mises en avant dans les appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et Organisation

    Autonomie et Organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des matières et des attendus de la formation

    Connaissance des matières et des attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses hors du champ strictement scolaire

    Activités diverses hors du champ strictement scolaire

    Éléments évalués :

    Implication dans ces activités et lien éventuel avec la formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 482 voeux formulés en 2024
  • 393 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Jehan De Chelles

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle mention gestion des structures sanitaire s et sociales (non proposée dans l'établissement à ce jour)

Débouchés professionnels

Emplois dans les :

 - organismes de protection sociale : caisses de Sécurité Sociale, mutuelles, groupes d'assurances

 - établissements de services sanitaires : structures de soin, de prévention

 - établissements et services sociaux, socio-éducatifs : centres communaux d’action sociale, services d'action médico-sociale, services de la protection de l'enfance

 - établissements médico-sociaux : établissements de services pour enfants, personnes âgées, ou personnes en situation de handicap

 - structures développant des services à caractère sanitaire et social : collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne

Poursuite d'études :

 - Licence Professionnelle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jehan De Chelles  (Public)
47 rue des cités - BP 122
77500 Chelles Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.64.72.43.40
http://www.jehandechelles.fr

Informations supplémentaires

Lycée des Métiers de la Santé et du Social

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0772276f@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772276f@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0772276f@ac-creteil.fr