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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Marie Grand Lebrun (Bordeaux - 33)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les CPGE scientifiques proposent une formation théorique solide, ainsi qu'une bonne mise en pratique grâce aux TD et de TP.

  • En mathématiques (cours 10 h, TD 2h) le programme aborde trois domaines : l'analyse, les probabilités et l'algèbre linéaire. Une attention particulière est portée à la rigueur du raisonnement et de la rédaction.
  • En sciences physiques (physique 4h, chimie 1h, TP 2h, TD 1h), l'objectif est de maîtriser la démarche scientifique. Le cours s'appuie donc sur l'expérience (travaux pratiques, expériences de cours), sur des exercices (travaux dirigés), sur des séances de méthodologie.
  • En sciences industrielles de l'ingénieur (3h), les étudiants s'initient à la démarche de l'ingénieur au travers d'activités dirigées et de travaux pratiques. Trois thèmes sont abordés : commande de systèmes, étude des mouvements et de la transmission des efforts dans un système.
  • En informatique (2h), l'enseignement est basé sur l'utilisation du langage de programmation Python. Les thèmes abordés: étude d'algorithmes, parcours de graphes, intelligence artificielle, base de données.
  • En français-philosophie (2 h), le programme propose un thème et trois œuvres, ainsi qu'un travail sur le résumé et la dissertation.
  • Les langues (LV1 : 2 h ; LV2 : 2h) visent à la consolidation des compétences linguistiques - traduction, en expression écrite et orale -, à l'étude des grands sujets d'actualité, des questions de civilisation.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2110 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2110 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, espagnol, chinois, italien, russe.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MP

L'établissement a mis en place des dispositifs d'accompagnement et de soutien qui doivent permettre à chacune et à chacun de se hisser à son niveau d'excellence. Ainsi, nous proposons :

  • des stages gratuits de pré rentrée,
  • des heures supplémentaires en effectifs réduits (méthodologie en première année et approfondissement en seconde année),
  • un accompagnement pédagogique personnalisé (tutorat),
  • des études du soir jusqu'à 20 h,
  • une certification de niveau de langue (TOEIC, DELE),
  • des conférences : les « amphis de Grand Lebrun »,
  • des séances de « ciné-langues » (films en VO),
  • une aide à l'orientation (forum des Grandes Ecoles),
  • une préparation spécifique du concours ENAC PILOTE.

En outre, la convention signée avec l'université de Bordeaux Métropole, validant des équivalences de cursus aux niveaux L1 et L2, permet à chacun de sécuriser son parcours de préparationnaire.

Enfin, « un parcours sécurisé ouvert » permet aux étudiants qui le souhaitent d'intégrer, par contrôle continu, trois Écoles partenaires : deux Écoles d'ingénieurs du groupe Junia (HEI ou École des Hautes Etudes d'Ingénieurs ; l'ISEN ou Écoles d'ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique) et l'I.S.E.P. (École d'Ingénieurs du Numérique). Ce dispositif sécurise également le parcours.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Au regard du nombre de candidatures, la voie MPSI/MP a suscité l'intérêt des lycéens. La filière est, à juste raison, attractive pour ce qu'elle propose comme formation et pour les débouchés qu'elle offre aux bacheliers qui auront pris soin, par le biais des spécialités, de se donner un profil résolument scientifique.
Mais la filière est aussi sélective. Par conséquent, à travers les dossiers doivent transparaître des éléments d'appréciation convaincants ; non seulement des compétences spécifiques (mathématiques et physique ou SI ou NSI), mais également une vraie motivation et une culture de l'effort.
C'est pour cette raison, qu'au-delà des notes, ce que disent de vous les enseignants, vos activités, vos centres d'intérêt, ainsi que votre projet de formation, sont des données dont vous devez tenir le plus grand compte pour construire votre dossier.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Des résultats équilibrés dans les matières scientifiques, en particulier en mathématiques et physique (ou SI ou NSI) sans négliger les matières littéraires.

    Des résultats équilibrés dans les matières scientifiques, en particulier en mathématiques et physique (ou SI ou NSI) sans négliger les matières littéraires.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de Première, de Terminale et fiche avenir. Notes des épreuves de spécialités au bac.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité de travail, d'analyse, d'organisation et aisance rédactionnelle.

    Autonomie, capacité de travail, d'analyse, d'organisation et aisance rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et de Terminale, résultats des épreuves anticipées de français, rédaction de la lettre de motivation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement général.

    Comportement général.

    Éléments évalués :

    Bulletins, Fiche Avenir et lettre de motivation. Ce critère est évalué grâce aux appréciations des enseignants, du professeur principal et du chef d’établissement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études Cohérence du projet. Capacité à réussir dans la formation.

    Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études Cohérence du projet. Capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation, choix des spécialités, appréciations des enseignants et avis du chef d'établissement dans les bulletins et la fiche avenir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'engagement. Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle et sociabilité.

    Capacité d'engagement. Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle et sociabilité.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts, lettre de motivation, mais aussi bulletins scolaires et fiche avenir.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 834 voeux formulés en 2024
  • 689 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 89%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 394 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants préparent en deux ans les concours d'accès aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs. Celles-ci délivrent, à l'issue de trois années d'études, un diplôme d'ingénieur (BAC+5).

La filière MPSI/MP prépare à un très large éventail de concours, ce qui donne à chaque étudiant l'assurance d'intégrer une Grande Ecole :

  • banque du concours de l'Ecole Polytechnique- ENS
  • banque du concours Centrale-Supélec
  • banque du concours Mines-Ponts
  • banque du concours commun INP (ex CCP)
  • banque des concours communs (E3A)
  • concours de l'aviation civile (ENAC-ICNA-IESSA)
  • concours des Ecoles militaires (Saint Cyr, Ecole de l'Air...)   

Enfin, il est possible, par équivalence, de rejoindre les filières universitaires (mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur...) en L2 ou L3 et d'y poursuivre un cursus jusqu'au doctorat ou les concours de l'enseignement. 

Débouchés professionnels

Cette formation bac+2 (CPGE) +3 (Grande Ecole) débouche sur des domaines de l'ingénierie très variés : aéronautique, spatial, informatique, télécommunications, électronique, mécanique, physique du solide, travaux publics, finances…

Le métier d'ingénieur recouvre des réalités très diverses (management, recherche et développement). Les carrières sont très valorisées et souvent tournées vers l'international.

Après le bac+2 (CPGE) + L3/M1/M2 à l'université, cette formation débouche sur le domaine de la recherche et/ou de l'enseignement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Marie Grand Lebrun  (Privé sous contrat d'association)
164 av Charles de Gaulle
CS 21642
33200 Bordeaux Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.08.32.13
https://grandlebrun.com/

Informations supplémentaires

* Statut étudiant.
* Bourses de l'enseignement supérieur.
* Aide à la recherche de logement à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : c.goncalves@grandlebrun.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
c.goncalves@grandlebrun.com

Contact du responsable pédagogique :
c.goncalves@grandlebrun.com