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Lycée Sainte Marie Grand Lebrun (Bordeaux - 33)
CPGE - MPSI

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les CPGE scientifiques proposent une formation théorique solide, ainsi qu'une bonne mise en pratique grâce aux TD et de TP.

  • En mathématiques (cours 10 h, TD 2h) le programme aborde trois domaines : l'analyse, les probabilités et l'algèbre linéaire. Une attention particulière est portée à la rigueur du raisonnement et de la rédaction.
  • En sciences physiques (physique 4h, chimie 1h, TP 2h, TD 1h), l'objectif est de maîtriser la démarche scientifique. Le cours s'appuie donc sur l'expérience (travaux pratiques, expériences de cours), sur des exercices (travaux dirigés), sur des séances de méthodologie.
  • En sciences industrielles de l'ingénieur (3h), les étudiants s'initient à la démarche de l'ingénieur au travers d'activités dirigées et de travaux pratiques. Trois thèmes sont abordés : commande de systèmes, étude des mouvements et de la transmission des efforts dans un système.
  • En informatique (2h), l'enseignement est basé sur l'utilisation du langage de programmation Python. Les thèmes abordés: étude d'algorithmes, parcours de graphes, intelligence artificielle, base de données.
  • En français-philosophie (2 h), le programme propose un thème et trois œuvres, ainsi qu'un travail sur le résumé et la dissertation.
  • Les langues (LV1 : 2 h ; LV2 : 2h) visent à la consolidation des compétences linguistiques - traduction, en expression écrite et orale -, à l'étude des grands sujets d'actualité, des questions de civilisation.

À savoir

  • de 08:00 à 17:00
  • En Présentiel
  • Pause de 12:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Les immersions se font sur rendez-vous auprès de la coordinatrice de vie scolaire Mme Bence, mail : o.bence@grandlebrun.com

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 09:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Les classes préparatoires économiques et commerciales (ECG) et scientifiques (MPSI/MP) seront présentes au salon de l’Étudiant de Bordeaux lac du 9 au 11 janvier 2026. Venez rencontrer nos enseignants au stand A25.

  • de 09:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Les classes préparatoires économiques et commerciales (ECG) et scientifiques (MPSI/MP) seront présentes au salon de l’Étudiant de Poitiers du 23 au 24 janvier 2026. Venez rencontrer nos enseignants au stand E25.

  • de 09:00 à 13:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Les classes préparatoires économiques et commerciales (ECG) et scientifiques (MPSI/MP) ouvriront leurs portes le samedi 31 janvier 2026. Venez rencontrer l’équipe pédagogique et visiter l’établissement.

  • de 09:00 à 13:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Les classes préparatoires économiques et commerciale (ECG) et scientifiques (MPSI/MP) ouvriront leurs portes le samedi 28 février 2026. Venez rencontrer l’équipe pédagogique et visiter l’établissement.

Frais de scolarité
Par année

2260 € + 178 € de frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence à l'Université de Bordeaux (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

2260 euros (possibilité d'aménager le montant des frais sur critères sociaux) - Aucuns frais au titre de la double inscription en Licence à l'Université de Bordeaux (Montant pour 2025/2026)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, espagnol, chinois, russe.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : CPGE MP

L'établissement a mis en place des dispositifs d'accompagnement et de soutien qui doivent permettre à chacune et à chacun de se hisser à son niveau d'excellence. Ainsi, nous proposons :

  • une étude du soir sur site jusqu'à 20h,
  • un soutien en effectifs réduits (méthodologie en 1ère année et approfondissement en 2ème année),
  • une préparation spécifique du concours ENAC PILOTE,
  • un accompagnement pédagogique personnalisé (tutorat),
  • un accompagnement pour soutenir l'étudiant dans sa réflexion et la construction de son projet professionnel  (mentorat en 2ème année),
  • une préparation aux épreuves d'entretien de certaines Grandes Ecoles,
  • une certification de niveau de langue (TOEIC, IELTS, DELE…),
  • des conférences sur des thématiques scientifiques : les « amphis de Grand Lebrun »,
  • des séances de « ciné-langues » en lien avec les programmes de français, philosophie et langues (films en VO),
  • une aide à l'orientation (forum des Grandes Écoles).

En outre, la convention signée avec l'université de Bordeaux Métropole, validant des équivalences de cursus aux niveaux L1 et L2, permet à chacun de sécuriser son parcours de préparationnaire.

Enfin, « un parcours sécurisé ouvert » permet aux étudiants qui le souhaitent d'intégrer, par contrôle continu, l'une de nos deux Écoles partenaires : Junia (parcours ingénieur HEI ou parcours ingénieur ISEN) et l'I.S.E.P. (École d'Ingénieurs du Numérique). Ce dispositif sécurise également le parcours.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    13 %
  • Savoir-être
    13 %
  • Motivation
    12 %
  • Engagement et activités
    12 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

Au regard du nombre de candidatures, la voie MPSI/MP a suscité l'intérêt des lycéens. La filière est, à juste raison, attractive pour la qualité de sa formation et pour les débouchés qu'elle offre aux bacheliers qui auront pris soin, par le biais des spécialités, de se donner un profil résolument scientifique.
Mais la filière est aussi sélective. Par conséquent, à travers les dossiers doivent transparaître des éléments d'appréciation convaincants; non seulement des compétences spécifiques (mathématiques et physique ou SI ou NSI), mais également une vraie motivation et une culture de l'effort.
C'est pour cette raison, qu'au-delà des notes, ce que disent de vous les enseignants, vos activités, vos centres d'intérêt, ainsi que votre lettre de motivation, sont des données dont vous devez tenir le plus grand compte pour construire votre dossier.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Des résultats équilibrés dans les matières scientifiques, en particulier en mathématiques et physique (ou SI ou NSI) sans négliger les matières littéraires.

    Des résultats équilibrés dans les matières scientifiques, en particulier en mathématiques et physique (ou SI ou NSI) sans négliger les matières littéraires.

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale. Notes des épreuves anticipées au bac de français. Positionnement du candidat dans le groupe ou dans la classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité d'analyse, d'organisation et aisance rédactionnelle.

    Méthode de travail, capacité d'analyse, d'organisation et aisance rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis du conseil de classe dans les bulletins de Première et de Terminale. Appréciations et avis des enseignants, du professeur principal et du chef d'établissement dans la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 13%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement général. Autonomie et capacité à s'investir.

    Comportement général. Autonomie et capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis du conseil de classe dans les bulletins de Première et de Terminale. Appréciations et avis des enseignants, du professeur principal et du chef d'établissement dans la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études. Cohérence du projet. Capacité à réussir dans la formation.

    Motivation pour la formation, l'établissement et la poursuite d'études. Cohérence du projet. Capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, choix des spécialités, appréciations et avis des enseignants, du professeur principal et du chef d'établissement dans les bulletins et la fiche avenir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'engagement. Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle et sociabilité.

    Capacité d'engagement. Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle et sociabilité.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts, lettre de motivation et appréciations dans la fiche Avenir.
     
    Très important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

826

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 547 candidats.
279 ont donc été refusés

520

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

46

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 46 candidats admis de cette formation en 2025

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 3%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants préparent en deux ans les concours d'accès aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs. Celles-ci délivrent, à l'issue de trois années d'études, un diplôme d'ingénieur (BAC+5).

La filière MPSI/MP prépare à un très large éventail de concours, ce qui donne à chaque étudiant l'assurance d'intégrer une Grande Ecole :

  • banque du concours de l'Ecole Polytechnique- ENS
  • banque du concours Centrale-Supélec
  • banque du concours Mines-Ponts
  • banque du concours commun INP (ex CCP)
  • banque des concours communs (E3A)
  • concours de l'aviation civile (ENAC-ICNA-IESSA)
  • concours des Ecoles militaires (Saint Cyr, Ecole de l'Air...)   
  • concours des Grandes Ecoles de Commerce et de Management (EDHEC, EM Lyon, Skema, Audencia, écoles de la banque ECRICOME)

Enfin, il est possible, par équivalence, de rejoindre les filières universitaires (mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur...) en L2 ou L3 et d'y poursuivre un cursus jusqu'au doctorat ou les concours de l'enseignement. 

Débouchés professionnels

Cette formation bac+2 (CPGE) +3 (Grande Ecole) débouche sur des domaines de l'ingénierie très variés : aéronautique, spatial, informatique, télécommunications, électronique, mécanique, physique du solide, travaux publics, finance…

Le métier d'ingénieur recouvre des réalités très diverses (management, recherche et développement). Les carrières sont très valorisées et souvent tournées vers l'international.

Après le bac+2 (CPGE) + L3/M1/M2 à l'université, cette formation débouche sur le domaine de la recherche et/ou de l'enseignement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Marie Grand Lebrun  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
164 av Charles de Gaulle
CS 21642
33200 Bordeaux Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.08.32.13
https://grandlebrun.com/

Informations supplémentaires

Statut étudiant.  

Aide à la recherche de logement à proximité. 

Etude du soir jusqu'à 20h.

 https://grandlebrun.com/cpge/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.goncalves@grandlebrun.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatcpge@grandlebrun.com

Contact du responsable pédagogique :
c.goncalves@grandlebrun.com