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Lycée Laetitia Bonaparte (Ajaccio - 20)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

site: llb.ac-corse.fr/Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Ajaccio (20000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission de recrutement recommande aux candidats de s'impliquer dans toutes les matières enseignées durant leur scolarité. Leur comportement en classe, leur assiduité et leur travail personnel durant le cycle terminal sont significatifs de leur motivation pour non seulement obtenir leur baccalauréat mais également de leur volonté de s'engager dans l'enseignement supérieur pour y réussir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques, Economie, Droit, Management et Enseignements technologiques

    Mathématiques, Economie, Droit, Management et Enseignements technologiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins et/ou de l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Français, LVA et LVB

    Français, LVA et LVB

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins et/ou de l'examen
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Participation orale, aisance à communiquer à l'oral.

    Participation orale, aisance à communiquer à l'oral.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir un travail personnel efficace

    Capacité à fournir un travail personnel efficace

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, avis du Chef d’établissement et éléments de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aisance dans l'utilisation des environnements digitalisés

    Aisance dans l'utilisation des environnements digitalisés

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude et Assiduité

    Attitude et Assiduité

    Éléments évalués :

    Indications sur l’attitude, l’implication et l’assiduité dans les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : motivation du projet de formation

    motivation du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet personnel, cohérent et motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts dans le domaine du commerce

    Centres d'intérêts dans le domaine du commerce

    Éléments évalués :

    Connaissance du domaine (stage, travail d'été,...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Laetitia Bonaparte

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Débouchés : Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.Poursuite d'études : Le titulaire de ce BTS peut éventuellement poursuivre une formation commerciale à l'université, en licence LMD ou en licence professionnelle, en école spécialisée (ex.cycle supérieur d'un Institut de force de vente (IFV)) ou en école supérieures de commerce par le biais des admissions parallèles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Laetitia Bonaparte  (Public)
3, ave napoleon III
CS 20845
20000 Ajaccio Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.95.29.68.68
http://llb.ac-corse.fr/

Informations supplémentaires

Internat, 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jean-laurent.lorenzi@ac-corse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jean-laurent.lorenzi@ac-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-laurent.lorenzi@ac-corse.fr