Lycée Françoise De Grâce (Le Havre - 76)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières de l'emploi du temps:horaire par semaine
- Communication et techniques de management (année 1 : 2h ; année 2 : 3h)
- Sciences et technologie des systèmes (année 1 : 2h ; année 2 : 4h)
- Technologies professionnelles (année 1 : 8h ; année 2 : 6h)
- Systèmes QSE, RSE, DD(année 1 : 2h ; année 2 : 3h)
- Connaissance des milieux professionnels (année 1 : 2h)
- Gestion économique et développement de l'activité (année 1 : 1h ; année 2 : 2h)
- Anglais (année 1 : 2h ; année 2: 2h)
- Sciences physiques et chimiques (année 1 : 2h ; année 2 : 2h)
- Biologie, microbiologie et écologie (année 1 : 5h ; année 2 : 3h)
- Projet professionnel (année 2 : 5h)
Stages:
- deux stages (3 semaines et 3 semaines) en 1ère année dans 2 domaines différents : assainissement ou propreté urbaine ou gestion des déchets ou hygiène propreté.
- un stage de 6 semaines en 2ème année avec une problématique choisie qui sera évaluée à l'oral lors de l'examen
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lapprentissage est possible dès la première année et peut tout à fait être envisagée en deuxième année après un an en formation initiale
https://ifpra-normandie.fr
- Soutien et remise à niveau possibles dans les matières scientifiques
- Accompagnement dans la recherche de stages
- Échange de pratiques avec les deuxièmes année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le soin doit âtre apporté à la rédaction, à la communication écrite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : SVT, Biologie, Physique Chimie, Biotechnologies, Sciences économiques, Technologie ou enseignement professionnel selon la filière d'origin
SVT, Biologie, Physique Chimie, Biotechnologies, Sciences économiques, Technologie ou enseignement professionnel selon la filière d'originÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale, notes de contrôle continu des spécialités scientifiques de première -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première, notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (écrit, oral) -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie organisation
Autonomie organisationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Maitrise de l'outil informatique
Maitrise de l'outil informatiqueÉléments évalués :
Notes, appréciations et autres Indicateurs pouvant être pris en compte si présents
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Dynamisme, initiative et projets collectifs
Dynamisme, initiative et projets collectifsÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir, Lettre de motivation, Appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Intéret pour la formation et les métiers en découlant
Intéret pour la formation et les métiers en découlantÉléments évalués :
Lettre de motivation, connaissances de la formation et des débouchés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Intérêt pour métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
Intérêt pour métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsÉléments évalués :
Lettre de motivation - Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir. Tout élément attestant d'expériences professionnelles ou personnelles dans les secteurs visés par la formation BTS MSE
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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83 voeux formulés en 2024
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387 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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20% de boursiers au minimum en 2024
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30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.9 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études : BAC+3 en alternance ou en formation initiale
"gestion des risques en entreprise, santé , sécurité, environnement"
"gestion des déchets , économie circulaire"
"management de la qualité des déchets et de l'environnement",
"management des services à l'environnement"
"médiation scientifique et éducation à l'environnement",
"métiers de l'eau"
"qualité sécurité environnement"
Débouchés professionnels
Exemples de débouchés professionnels possibles:
- Animateur qualité sécurité environnement et développement durable (Animateur QSE)
- Chef de projet environnement
- Conseiller technique en environnement
- Responsable de site de collecte et de traitement des déchets
- Technicien environnement
- Responsable des traitements des eaux
- Responsable de secteur dans le domaine de la propreté et de l'hygiène
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Françoise De Grâce
(Public)
16 Rue de la Vallée
76600
Le Havre
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.35.24.63.40
https://francoise-de-grace.lycee.ac-normandie.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Françoise de Grâce est facilement accessible par bus, tramway, train. Il est situé à 15 minutes de la gare.
Les salles sont équipées d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur… Des laboratoires scientifiques pour les TP permettent un enseignement optimal.
Le passage de la formation initiale à la formation en apprentissage est facilité par l’accompagnement des équipes pédagogiques.
Le partenariat du lycée avec l'association “Cheers” offre de nombreuses opportunités aux étudiants de s'investir dans des projets valorisants et dans la vie estudiantine havraise. De plus cette coopération permet de répondre aux besoins particuliers des étudiants (logement, restauration, orientation..)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.beaubras@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0762976X@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.beaubras@ac-normandie.fr
Contact : Chemineau Manolito: manolitochemineau2001@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tanguy Emma : tanguyemma76880@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.