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Carte d'identité de la formation

Lycée Françoise De Grâce (Le Havre - 76)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières de l'emploi du temps:horaire par semaine

  • Communication et techniques de management (année 1 : 2h ; année 2 : 3h)
  • Sciences et technologie des systèmes (année 1 : 2h ; année 2 : 4h)
  • Technologies professionnelles (année 1 : 8h ; année 2 : 6h)
  • Systèmes QSE, RSE, DD(année 1 : 2h ; année 2 : 3h)
  • Connaissance des milieux professionnels (année 1 : 2h)
  • Gestion économique et développement de l'activité (année 1 : 1h ; année 2 : 2h)
  • Anglais (année 1 : 2h ; année 2: 2h)
  • Sciences physiques et chimiques (année 1 : 2h ; année 2 : 2h)
  • Biologie, microbiologie et écologie (année 1 : 5h ; année 2 : 3h)
  • Projet professionnel (année 2 : 5h)

Stages:

  • deux stages (3 semaines et 3 semaines) en 1ère année dans 2 domaines différents : assainissement ou propreté urbaine ou gestion des déchets ou hygiène propreté.
  • un stage de 6 semaines en 2ème année avec une problématique choisie qui sera évaluée à l'oral lors de l'examen

À savoir

  • de 17:30 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Des journées d'immersion sont également possibles à la demande des futurs étudiants. Contactez le lycée au 02.35.24.63.40 et demandez M.GOUPIL lionel (DDFPT) 

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

 Lapprentissage est possible dès la première année et peut tout à fait être envisagée en deuxième année après un an en formation initiale

https://ifpra-normandie.fr

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Soutien et remise à niveau possibles dans les matières scientifiques
  • Accompagnement dans la recherche de stages
  • Échange de pratiques avec les deuxièmes année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les conseils donnés sont en lien avec la formation demandée : les candidats sont invités à prendre connaissance des enseignements dispensés et des attendus de la formation afin de se positionner en adéquation le plus possible avec la formation d'origine. L'insertion professionnelle aisée est mise en avant afin que le futur diplômé puisse se projeter aisément dans la vie active. Nous attirons l'attention sur une veille toute particulière à la rédaction de la lettre de motivation qui doit être personnalisée et s'inscrire dans une dynamique d'intérêt pour le champ professionnel dédié.
Le soin doit âtre apporté à la rédaction, à la communication écrite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : SVT, Biologie, Physique Chimie, Biotechnologies, Sciences économiques, Technologie ou enseignement professionnel selon la filière d'origin

    SVT, Biologie, Physique Chimie, Biotechnologies, Sciences économiques, Technologie ou enseignement professionnel selon la filière d'origin

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale, notes de contrôle continu des spécialités scientifiques de première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première, notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (écrit, oral)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie organisation

    Autonomie organisation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Maitrise de l'outil informatique

    Maitrise de l'outil informatique

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations et autres Indicateurs pouvant être pris en compte si présents
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Dynamisme, initiative et projets collectifs

    Dynamisme, initiative et projets collectifs

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir, Lettre de motivation, Appréciations sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Intéret pour la formation et les métiers en découlant

    Intéret pour la formation et les métiers en découlant

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, connaissances de la formation et des débouchés
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets

    Intérêt pour métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir. Tout élément attestant d'expériences professionnelles ou personnelles dans les secteurs visés par la formation BTS MSE
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

83

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 60 candidats.
23 ont donc été refusés

60

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

9

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 9 candidats admis de cette formation en 2024

45 %
11 %
33 %
11 %
100%
Bac général
45 %
Bac technologique
11 %
Bac professionnel
33 %
Autres diplômes
11 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Exemples de poursuite d'études : BAC+3 en alternance ou en formation initiale 

 

"gestion des risques en entreprise, santé , sécurité, environnement"

"gestion des déchets , économie circulaire"

"management de la qualité des déchets et de l'environnement",

"management des services à l'environnement"

"médiation scientifique et éducation à l'environnement",

"métiers de l'eau"

"qualité sécurité environnement"

 

Débouchés professionnels

Exemples de débouchés professionnels possibles:

  • Animateur qualité sécurité environnement et développement durable (Animateur QSE)
  • Chef de projet environnement
  • Conseiller technique en environnement
  • Responsable de site de collecte et de traitement des déchets
  • Technicien environnement
  • Responsable des traitements des eaux
  • Responsable de secteur dans le domaine de la propreté et de l'hygiène

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Françoise De Grâce  (Établissement public)
16 Rue de la Vallée
76600 Le Havre CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.35.24.63.40
https://francoise-de-grace.lycee.ac-normandie.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Françoise de Grâce est facilement accessible par bus, tramway, train. Il est situé à 15 minutes de la gare. 

Les salles sont équipées d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur… Des laboratoires scientifiques pour les TP permettent un enseignement optimal.

Le passage de la formation initiale à la formation en apprentissage est facilité par l’accompagnement des équipes pédagogiques.

Le partenariat du lycée avec l'association “Cheers” offre de nombreuses opportunités aux étudiants de s'investir dans des projets valorisants et dans la vie estudiantine havraise. De plus cette coopération permet de répondre aux besoins particuliers des étudiants (logement, restauration, orientation..) 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.beaubras@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0762976X@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.beaubras@ac-normandie.fr

Contact : Chemineau Manolito: manolitochemineau2001@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tanguy Emma : tanguyemma76880@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.