Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Françoise De Grâce (Le Havre - 76)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières de l'emploi du temps:horaire par semaine

  • Communication et techniques de management (année 1 : 2h ; année 2 : 3h)
  • Sciences et technologie des systèmes (année 1 : 2h ; année 2 : 4h)
  • Technologies professionnelles (année 1 : 8h ; année 2 : 6h)
  • Systèmes QSE, RSE, DD(année 1 : 2h ; année 2 : 3h)
  • Connaissance des milieux professionnels (année 1 : 2h)
  • Gestion économique et développement de l'activité (année 1 : 1h ; année 2 : 2h)
  • Anglais (année 1 : 2h ; année 2: 2h)
  • Sciences physiques et chimiques (année 1 : 2h ; année 2 : 2h)
  • Biologie, microbiologie et écologie (année 1 : 5h ; année 2 : 3h)
  • Projet professionnel (année 2 : 5h)

Stages:

  • deux stages (3 semaines et 3 semaines) en 1ère année dans 2 domaines différents : assainissement ou propreté urbaine ou gestion des déchets ou hygiène propreté.
  • un stage de 6 semaines en 2ème année avec une problématique choisie qui sera évaluée à l'oral lors de l'examen

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

 Lapprentissage est possible dès la première année et peut tout à fait être envisagée en deuxième année après un an en formation initiale

https://ifpra-normandie.fr

  • Soutien et remise à niveau possibles dans les matières scientifiques
  • Accompagnement dans la recherche de stages
  • Échange de pratiques avec les deuxièmes année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les conseils donnés sont en lien avec la formation demandée : les candidats sont invités à prendre connaissance des enseignements dispensés et des attendus de la formation afin de se positionner en adéquation le plus possible avec la formation d'origine. L'insertion professionnelle aisée est mise en avant afin que le futur diplômé puisse se projeter aisément dans la vie active. Nous attirons l'attention sur une veille toute particulière à la rédaction de la lettre de motivation qui doit être personnalisée et s'inscrire dans une dynamique d'intérêt pour le champ professionnel dédié.
Le soin doit âtre apporté à la rédaction, à la communication écrite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : SVT, Biologie, Physique Chimie, Biotechnologies, Sciences économiques, Technologie ou enseignement professionnel selon la filière d'origin

    SVT, Biologie, Physique Chimie, Biotechnologies, Sciences économiques, Technologie ou enseignement professionnel selon la filière d'origin

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale, notes de contrôle continu des spécialités scientifiques de première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première, notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (écrit, oral)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaire de première et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie organisation

    Autonomie organisation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Maitrise de l'outil informatique

    Maitrise de l'outil informatique

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations et autres Indicateurs pouvant être pris en compte si présents
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Dynamisme, initiative et projets collectifs

    Dynamisme, initiative et projets collectifs

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir, Lettre de motivation, Appréciations sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Intéret pour la formation et les métiers en découlant

    Intéret pour la formation et les métiers en découlant

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, connaissances de la formation et des débouchés
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets

    Intérêt pour métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir. Tout élément attestant d'expériences professionnelles ou personnelles dans les secteurs visés par la formation BTS MSE
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 83 voeux formulés en 2024
  • 387 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Exemples de poursuite d'études : BAC+3 en alternance ou en formation initiale 

 

"gestion des risques en entreprise, santé , sécurité, environnement"

"gestion des déchets , économie circulaire"

"management de la qualité des déchets et de l'environnement",

"management des services à l'environnement"

"médiation scientifique et éducation à l'environnement",

"métiers de l'eau"

"qualité sécurité environnement"

 

Débouchés professionnels

Exemples de débouchés professionnels possibles:

  • Animateur qualité sécurité environnement et développement durable (Animateur QSE)
  • Chef de projet environnement
  • Conseiller technique en environnement
  • Responsable de site de collecte et de traitement des déchets
  • Technicien environnement
  • Responsable des traitements des eaux
  • Responsable de secteur dans le domaine de la propreté et de l'hygiène

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Françoise De Grâce  (Public)
16 Rue de la Vallée
76600 Le Havre CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.35.24.63.40
https://francoise-de-grace.lycee.ac-normandie.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Françoise de Grâce est facilement accessible par bus, tramway, train. Il est situé à 15 minutes de la gare. 

Les salles sont équipées d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur… Des laboratoires scientifiques pour les TP permettent un enseignement optimal.

Le passage de la formation initiale à la formation en apprentissage est facilité par l’accompagnement des équipes pédagogiques.

Le partenariat du lycée avec l'association “Cheers” offre de nombreuses opportunités aux étudiants de s'investir dans des projets valorisants et dans la vie estudiantine havraise. De plus cette coopération permet de répondre aux besoins particuliers des étudiants (logement, restauration, orientation..) 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.beaubras@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0762976X@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.beaubras@ac-normandie.fr

Contact : Chemineau Manolito: manolitochemineau2001@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tanguy Emma : tanguyemma76880@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.