Carte d'identité de la formation
Lycée Françoise De Grâce (Le Havre - 76)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières de l'emploi du temps:horaire par semaine
- Communication et techniques de management (année 1 : 2h ; année 2 : 3h)
- Sciences et technologie des systèmes (année 1 : 2h ; année 2 : 4h)
- Technologies professionnelles (année 1 : 8h ; année 2 : 6h)
- Systèmes QSE, RSE, DD(année 1 : 2h ; année 2 : 3h)
- Connaissance des milieux professionnels (année 1 : 2h)
- Gestion économique et développement de l'activité (année 1 : 1h ; année 2 : 2h)
- Anglais (année 1 : 2h ; année 2: 2h)
- Sciences physiques et chimiques (année 1 : 2h ; année 2 : 2h)
- Biologie, microbiologie et écologie (année 1 : 5h ; année 2 : 3h)
- Projet professionnel (année 2 : 5h)
Stages:
- deux stages (3 semaines et 3 semaines) en 1ère année dans 2 domaines différents : assainissement ou propreté urbaine ou gestion des déchets ou hygiène propreté.
- un stage de 6 semaines en 2ème année avec une problématique choisie qui sera évaluée à l'oral lors de l'examen
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lapprentissage est possible dès la première année et peut tout à fait être envisagée en deuxième année après un an en formation initiale
https://ifpra-normandie.fr
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Soutien et remise à niveau possibles dans les matières scientifiques
- Accompagnement dans la recherche de stages
- Échange de pratiques avec les deuxièmes année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le soin doit âtre apporté à la rédaction, à la communication écrite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : SVT, Biologie, Physique Chimie, Biotechnologies, Sciences économiques, Technologie ou enseignement professionnel selon la filière d'origin
SVT, Biologie, Physique Chimie, Biotechnologies, Sciences économiques, Technologie ou enseignement professionnel selon la filière d'originÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale, notes de contrôle continu des spécialités scientifiques de première -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première, notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (écrit, oral) -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaire de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie organisation
Autonomie organisationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Maitrise de l'outil informatique
Maitrise de l'outil informatiqueÉléments évalués :
Notes, appréciations et autres Indicateurs pouvant être pris en compte si présents
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Dynamisme, initiative et projets collectifs
Dynamisme, initiative et projets collectifsÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir, Lettre de motivation, Appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Intéret pour la formation et les métiers en découlant
Intéret pour la formation et les métiers en découlantÉléments évalués :
Lettre de motivation, connaissances de la formation et des débouchés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Intérêt pour métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchets
Intérêt pour métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsÉléments évalués :
Lettre de motivation - Avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études + appréciations des professeurs sur la fiche avenir. Tout élément attestant d'expériences professionnelles ou personnelles dans les secteurs visés par la formation BTS MSE
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
83
candidats ont postulé à cette formation
23 ont donc été refusés
60
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études : BAC+3 en alternance ou en formation initiale
"gestion des risques en entreprise, santé , sécurité, environnement"
"gestion des déchets , économie circulaire"
"management de la qualité des déchets et de l'environnement",
"management des services à l'environnement"
"médiation scientifique et éducation à l'environnement",
"métiers de l'eau"
"qualité sécurité environnement"
Débouchés professionnels
Exemples de débouchés professionnels possibles:
- Animateur qualité sécurité environnement et développement durable (Animateur QSE)
- Chef de projet environnement
- Conseiller technique en environnement
- Responsable de site de collecte et de traitement des déchets
- Technicien environnement
- Responsable des traitements des eaux
- Responsable de secteur dans le domaine de la propreté et de l'hygiène
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Françoise De Grâce
(Établissement public)
16 Rue de la Vallée
76600
Le Havre
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.35.24.63.40
https://francoise-de-grace.lycee.ac-normandie.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Françoise de Grâce est facilement accessible par bus, tramway, train. Il est situé à 15 minutes de la gare.
Les salles sont équipées d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur… Des laboratoires scientifiques pour les TP permettent un enseignement optimal.
Le passage de la formation initiale à la formation en apprentissage est facilité par l’accompagnement des équipes pédagogiques.
Le partenariat du lycée avec l'association “Cheers” offre de nombreuses opportunités aux étudiants de s'investir dans des projets valorisants et dans la vie estudiantine havraise. De plus cette coopération permet de répondre aux besoins particuliers des étudiants (logement, restauration, orientation..)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.beaubras@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0762976X@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.beaubras@ac-normandie.fr
Contact : Chemineau Manolito: manolitochemineau2001@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tanguy Emma : tanguyemma76880@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.