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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Martin Nadaud (Saint-Pierre-des-Corps - 37)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU DE LA FORMATION

Culture générale et expression,

Anglais,

Mathématiques,

Physiques et chimie,

Etude technologique des systèmes,

Qualité, santé , sécurité, environnement.

Réglementation liée à la profession,

Communication technique et commerciale.

ORGANISATION

Formation scolaire avec 8 semaines de stage en entreprise.

À savoir

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Il faut prendre attache avec les CFA académique : ufa-martinnadaud@ac-orleans-tours.fr

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.martin-nadaud.org/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

N'hésitez pas à venir aux portes ouvertes, à demander un mini-stage ou à prendre contact avec le responsable de la formation et l'équipe pédagogique. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des bulletins de 1ère et Tle, en particulier en mathématiques, sciences physiques et enseignements professionnels liés à la formation

    Résultats des bulletins de 1ère et Tle, en particulier en mathématiques, sciences physiques et enseignements professionnels liés à la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins, notes de 1ère, Tle et examens, en particulier en mathématiques et sciences physiques et enseignements professionnels liés à la formation. Mentions semestrielles ou trimestrielles et aux examens
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences calculatoires, compétences de visualisation / abstraction, méthodes d'organisation, capacités écrites de rédaction de rapports, capacités orales de présentation

    Compétences calculatoires, compétences de visualisation / abstraction, méthodes d'organisation, capacités écrites de rédaction de rapports, capacités orales de présentation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins + Avis des conseils de classe sur les bulletins Eléments anciennement renseignés dans la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Règles de savoir-être Respect du règlement intérieur Investissement personnel Concentration, assiduité, autonomie

    Règles de savoir-être Respect du règlement intérieur Investissement personnel Concentration, assiduité, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs et avis du conseil de classe sur les bulletins Eléments anciennement renseignés dans la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet Connaissance et motivation pour la formation

    Cohérence du projet Connaissance et motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Appréciation du chef d'établissement à réussir dans la formation visée
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cntres d'intérêts, activités (associatives, sportives, artistiques), certifications non scolaires, engagements citoyens

    Cntres d'intérêts, activités (associatives, sportives, artistiques), certifications non scolaires, engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Eléments anciennement renseignés dans la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

17 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

103

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

98

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

10

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 10 candidats admis de cette formation en 2024

20 %
10 %
70 %
100%
Bac général
20 %
Bac technologique
10 %
Bac professionnel
70 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle, école d'ingénieur dans le genie frigorifique fluidique et thermique. Ecole IFFI : institut français du froid industriel et genie climatique

Débouchés professionnels

Installateur, technicien de mise en service d'installation frigorifique, metteur au point, chargé d'affaires, technicien bureau d'études et commerciaux. 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 81.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    54.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Martin Nadaud  (Établissement public)
67 rue Jeanne LABOURBE
BP 40317
37700 Saint-Pierre-des-Corps CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.47.46.43.00
http://www.martin-nadaud.org

Informations supplémentaires

Internat accessible aux élèves de BTS. Maison des lycéens active. Demi-pension ouverte à tous et de qualité. Accès à l'association sportive deux soirs par semaine. Autres activités d'animation le soir (club ciné, environnement) et soutien scolaire. Un stade de foot, de rugby, un club de tennis et une piscine se trouvent en face du site. Deux lignes de bus désservent l'établissement jusqu'au centre de Tours. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : maud.humphries@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0370054h@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
rachid.amanzou@ac-orleans-tours.fr