Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Martin Nadaud (Saint-Pierre-des-Corps - 37)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DE LA FORMATION
Culture générale et expression,
Anglais,
Mathématiques,
Physiques et chimie,
Etude technologique des systèmes,
Qualité, santé , sécurité, environnement.
Réglementation liée à la profession,
Communication technique et commerciale.
ORGANISATION
Formation scolaire avec 8 semaines de stage en entreprise.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.martin-nadaud.org/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
N'hésitez pas à venir aux portes ouvertes, à demander un mini-stage ou à prendre contact avec le responsable de la formation et l'équipe pédagogique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats des bulletins de 1ère et Tle, en particulier en mathématiques, sciences physiques et enseignements professionnels liés à la formation
Résultats des bulletins de 1ère et Tle, en particulier en mathématiques, sciences physiques et enseignements professionnels liés à la formationÉléments évalués :
Bulletins, notes de 1ère, Tle et examens, en particulier en mathématiques et sciences physiques et enseignements professionnels liés à la formation. Mentions semestrielles ou trimestrielles et aux examens
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Compétences calculatoires, compétences de visualisation / abstraction, méthodes d'organisation, capacités écrites de rédaction de rapports, capacités orales de présentation
Compétences calculatoires, compétences de visualisation / abstraction, méthodes d'organisation, capacités écrites de rédaction de rapports, capacités orales de présentationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins + Avis des conseils de classe sur les bulletins Eléments anciennement renseignés dans la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Règles de savoir-être Respect du règlement intérieur Investissement personnel Concentration, assiduité, autonomie
Règles de savoir-être Respect du règlement intérieur Investissement personnel Concentration, assiduité, autonomieÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et avis du conseil de classe sur les bulletins Eléments anciennement renseignés dans la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet Connaissance et motivation pour la formation
Cohérence du projet Connaissance et motivation pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Appréciation du chef d'établissement à réussir dans la formation visée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Cntres d'intérêts, activités (associatives, sportives, artistiques), certifications non scolaires, engagements citoyens
Cntres d'intérêts, activités (associatives, sportives, artistiques), certifications non scolaires, engagements citoyensÉléments évalués :
Eléments anciennement renseignés dans la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
17 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
103
candidats ont postulé à cette formation
98
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
10
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle, école d'ingénieur dans le genie frigorifique fluidique et thermique. Ecole IFFI : institut français du froid industriel et genie climatique
Débouchés professionnels
Installateur, technicien de mise en service d'installation frigorifique, metteur au point, chargé d'affaires, technicien bureau d'études et commerciaux.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Martin Nadaud
(Établissement public)
67 rue Jeanne LABOURBE
BP 40317
37700
Saint-Pierre-des-Corps
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.47.46.43.00
http://www.martin-nadaud.org
Informations supplémentaires
Internat accessible aux élèves de BTS. Maison des lycéens active. Demi-pension ouverte à tous et de qualité. Accès à l'association sportive deux soirs par semaine. Autres activités d'animation le soir (club ciné, environnement) et soutien scolaire. Un stade de foot, de rugby, un club de tennis et une piscine se trouvent en face du site. Deux lignes de bus désservent l'établissement jusqu'au centre de Tours.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : maud.humphries@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0370054h@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
rachid.amanzou@ac-orleans-tours.fr