Carte d'identité de la formation
CFA FORMASUP Nord-Pas de Calais - Antenne de l'AVEC (Lille - 59)
BTS - Services - Assurance - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Assurance est une formation de 2 ans, couvrant différents aspects tels que la gestion des contrats d'assurance, la relation client, la gestion des sinistres, la prévention des risques, la communication digitale, la culture professionnelle, la culture générale et l'expression, ainsi que l'anglais.
L'apprenti alternera entre les jours de formation en nos locaux à Lille et les jours de présence en entreprise (2 jours/semaine). Après validation de sa candidature, des aides à la recherche d'entreprise sont mises en place afin d'intégrer en formation le candidat dans des conditions optimales.
Pour en savoir davantage : https://www.avec-hdf.com/index.php/notre-offre/formations/128-bts-assurance
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- Accompagnement individuel et personnalisé (méthodologie de recherche, aides pour CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens). Mises en relation avec notre réseau d'entreprises. Points réguliers avec le responsable de l'organisme avant l'entrée en formation.
- Accompagnement numérique (séquences en visio avec notre CFA sous forme d'ateliers collectifs).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de janvier 2024
Période des sessions d'accompagnement : A partir de janvier 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assurance - en apprentissage, à Lille (59000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Nos promotions sont en règle générale composées d'une dizaine de personnes, favorisant les interactions entre les apprenants, ainsi que la compréhension pour chacun des sujets abordés. De plus, les apprenants ont toute latitude pour participer activement aux échanges et poser toutes leurs questions aux intervenants professionnels et aux enseignants.
Par ailleurs, les groupes à taille humaine permettent aux formateurs d'adapter beaucoup plus facilement leurs enseignements aux besoins individuels des apprenants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires15 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être20 %
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Motivation45 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Afin d'optimiser ses chances de recrutement, il est recommandé au candidat de s'informer en amont sur les métiers visés en fin de parcours (avantages, inconvénients, etc.). Une attention toute particulière est accordée à la cohérence du projet de formation, ainsi qu'aux motivations exposées.
Le(la) candidat(e) est informé(e) qu'il suivra les enseignements théoriques suivants :
- Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
- Culture professionnelle et suivi du client
- Développement commercial et conduite d'entretien
- Gestion des sinistres
- Accueil en situation de sinistre
- Culture générale et expression
- Anglais
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Relevés de notes (bulletins et épreuves du baccalauréat)
Relevés de notes (bulletins et épreuves du baccalauréat)Éléments évalués :
Résultats en mathématiques, sciences économiques et/ou sociales, français et anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Appréciations sur les relevés de notes, qualité de l'orthographe sur le CV et le projet de formation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Softskills
SoftskillsÉléments évalués :
Appréciations sur les relevés de notes, relevés éventuels d'absentéisme
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé, avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir, projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autres engagements
Autres engagementsÉléments évalués :
Eléments renseignés dans l'onglet "activités et centres d'intérêts"
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro Vente assurances de personnes
- Licence pro gestion du patrimoine
- Licence pro métiers de la retraite et de la prévoyance
- Licence pro e-assurance et services associés
- Licence pro conseiller, souscripteur en assurance
- Licence pro chargé de clientèle assurances
- Bachelor Assurance
- Bachelor Banque
- Bachelor Négociation et relations clients
- Bachelor Droit
- Bachelor Gestion de patrimoine
- Licence Économie
- Licence Gestion
- Licence juridique
- Licence Banque
- Licence Droit
- Etc.
Débouchés professionnels
- Chargé de clientèle
- Courtier d'assurances
- Agent général d'assurances
- Conseiller d'assurances
- Gestionnaire des contrats d'assurance
- Souscripteur d'assurances
- Collaborateur d'agence
- Etc.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA FORMASUP Nord-Pas de Calais - Antenne de l'AVEC
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
7 boulevard Louis XIV - 4e étage
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.06.05.49
https://www.avec-hdf.com
Informations supplémentaires
Notre établissement se situe à proximité du métro Lille Grand Palais, à environ 1 km de la gare Lille Flandres. Les salles de formation se situent au même endroit, dans les locaux de l'ENSAM et du Cnam de Lille, et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap@formasup-hdf.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
oplanque@avec-hdf.fr
Contact du responsable pédagogique :
llefait@avec-hdf.fr