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Carte d'identité de la formation

CCIR CFA SUD Commerce et services (Saint-Pierre - 974)
Formation professionnelle - Gestionnaire d'unité commerciale (option généraliste / option spécialisée) (Bac +2) - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est articulée autour des 4 blocs de compétences suivants :

*Mise en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale

*Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

*Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale

*Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe

À l'issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d'affaires.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Après réception du dossier de candidature CCI du candidat et d'un entretien de positionnement, les conseillers accompagnent le candidat dans sa recherche d'entreprise en recommandant sa candidature à des entreprises qui ont un besoin de recrutement dans le domaine. Par ailleurs des points réguliers sont faits avec le candidat sur ses recherches et sur les outils utilisés (CV, lettre de motivation….)


 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de mai 2024

Période des sessions d'accompagnement : à partir de juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestionnaire d'unité commerciale (option généraliste / option spécialisée) (Bac +2) - en apprentissage, à Saint-Pierre (97410)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Cours de soutien

Pédagogie personnalisée

Tutorat en présentiel ou à distance

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    40 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Mettre en avant vos compétences : Identifiez les compétences clés requises pour le poste et mettez en avant celles que vous possédez. Cela peut inclure des compétences en leadership, en gestion d'équipe, en communication 

Souligner votre expérience pertinente : Mettez en évidence toute expérience antérieure pertinente, que ce soit à travers des stages, des projets académiques ou des expériences professionnelles. Expliquez en quoi ces expériences ont développé vos compétences en gestion et en commerce.

Montrer votre motivation : Exprimez clairement votre motivation pour le poste et votre intérêt pour le domaine de la gestion d'unité commerciale. 

Travailler sur votre CV et votre lettre de motivation : Assurez-vous que votre CV met en avant vos compétences et expériences pertinentes. 

Être prêt à apprendre : Mettez en avant votre désir d'acquérir de nouvelles compétences et de vous développer professionnellement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Bulletin de notes

    Bulletin de notes

    Éléments évalués :

    notes en classe de Terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Posture professionnelle

    Posture professionnelle

    Éléments évalués :

    Attitudes et comportements lors de l'entretien
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Entretien de motivation

    Entretien de motivation

    Éléments évalués :

    Capacité à convaincre de sa motivation
     
    Très important
Les attendus

Leadership : Un bon gestionnaire d'unité commerciale doit être capable de motiver et de guider son équipe vers l'atteinte des objectifs commerciaux. Le leadership implique également la capacité à prendre des décisions difficiles et à assumer la responsabilité des résultats.

Orientation client : Un gestionnaire d'unité commerciale efficace doit être orienté client, comprendre les besoins du marché et s'efforcer d'offrir des produits ou services de qualité.

Compétences en communication : La communication est essentielle pour coordonner les efforts de l'équipe, interagir avec les clients, négocier avec les fournisseurs et transmettre efficacement les objectifs et les attentes de la direction.

Sens de l'organisation : La gestion efficace des ressources, du temps et des opérations est cruciale. Un gestionnaire d'unité commerciale doit être organisé pour garantir la productivité et l'efficacité de l'ensemble de l'unité.

Capacité à prendre des initiatives : Être proactif et capable de prendre des initiatives est important dans un environnement commercial en constante évolution. 

Adaptabilité :Un gestionnaire d'unité commerciale doit être capable de s'adapter rapidement aux nouvelles situations, aux changements de marché et aux évolutions de l'industrie.

Compétences en négociation : La négociation est souvent nécessaire, que ce soit avec les fournisseurs, les clients, ou même au sein de l'équipe. Avoir des compétences en négociation peut contribuer au succès de l'unité commerciale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible vers une formation bac+ 3, (ex : Responsable Distribution Omnicanale).

Débouchés professionnels

Le Gestionnaire d'unité commerciale gère l'activité d'un centre de profit, un rayon d'une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise  ou une succursale . Il assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services sous la responsabilité d'un chef de zone ou de produits, d'un responsable commercial ou en lien direct avec la direction générale. Il assure le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services. Il participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente de même qu'il veille à optimiser la gestion de ses stocks et/ou la mise à disposition de services. Il conduit son activité dans un contexte où les canaux de vente se multiplient et articulent points de vente physiques et digitaux. Il doit faire preuve d'innovation, en mettant en place des actions et techniques mobilisant les nouvelles technologies.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CCIR CFA SUD Commerce et services  (Etablissement privé)
15 route de la Balance
97410 Saint-Pierre
Téléphone de l'accueil : 02.62.96.96.54
http://www.reunion.cci.fr/formation/

Informations supplémentaires

Autre contact tel : 0262 96 96 96

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cfasud@reunion.cci.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfasud@reunion.cci.fr

Contact du responsable pédagogique :
cfasud@reunion.cci.fr