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Public

CFA Académique - LP des Travaux Publics (Bruay-la-Buissière - 62)
BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

organisation du BTS TRAVAUX PUBLICS :

durée de la formation :

deux ans (20 semaines de formation par an)

rythme de l'alternance :

trois semaines à l'UFA, trois semaines en entreprise

contenu de la formation en UFA :

enseignement général :

- Culture Générale : 4 h

- Sciences physiques : 3 h

- Mathématiques : 4 h

- Anglais : 2 h

enseignement professionnel :

- Organisation et gestion de chantier : 7 h

- Topographie / laboratoire : 6 h

- Technologie des structures : 3.5 h

- Mécanique appliquée : 3.5 h

- Gestion : 2 h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Travaux publics - en apprentissage, à Bruay-la-Buissière (62700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Posséder un bon sens du relationnel ;
- Etre dynamique, autonome, capable de prendre des initiatives et faire preuve de curiosité ;
- Avoir de l'appétence pour le travail en équipe sur site extérieur y compris en cas d'intempéries ;
- Posséder de bonne connaissance en mathématiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat ou équivalent

    Baccalauréat ou équivalent

    Éléments évalués :

    Réussite à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    - Appréciation du chef d'établissement quant à la capacité à réussir dans la formation demandée - Appréciation quant à la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Les enseignements scientifiques

    Les enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    Prise en compte des résultats sur les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie, compétences, acquises, savoir faire

    Méthodologie, compétences, acquises, savoir faire

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Etre responsable et avoir l'esprit d'équipe

    Etre responsable et avoir l'esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Adopter un comportement en adéquation avec la sécurité nécessaire dans les ateliers
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avoir un comportement irréprochable: ponctualité, assiduité, respect du règlement intérieur de l'établissement

    Avoir un comportement irréprochable: ponctualité, assiduité, respect du règlement intérieur de l'établissement

    Éléments évalués :

    Bulletins: appréciations professeurs, vie scolaire (absences, retards)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé, participation aux journée portes ouvertes, immersion
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Etre actif dans le domaine associatif et/ou sportif

    Etre actif dans le domaine associatif et/ou sportif

    Éléments évalués :

    Curriculum vitae
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 55 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics - en apprentissage

Pour l'établissement CFA Académique - LP des Travaux Publics

64%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

poursuite d'études possible :

- licence professionnelle spécialisée en Travaux publics ou en cycle universitaire .

- une école d'ingénieur , de préférence une école spécialisée en Génie civil.

Débouchés professionnels

Le titulaire de la spécialité travaux publics du BTS est un des acteurs principaux de la construction des ouvrages. Il peut prétendre principalement à un emploi de chef de chantier, ou accessoirement à d’autres fonctions. Après une expérience professionnelle en entreprise de quelques années, il exerce cette fonction en pleine autonomie. Il pourra évoluer vers les fonctions de conduite de travaux, de bureau d’étude, ou autres.

Par sa présence permanente sur le chantier, son aptitude au management, sa rigueur, sa technicité, sa capacité et sa rapidité à prendre des décisions sur le site, il dirige le chantier. Il est le représentant de l’entreprise sur le chantier et, à ce titre, il est amené à communiquer avec les différentes parties prenantes (intervenants professionnels internes ou externes, riverains, usagers, clients).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Académique - LP des Travaux Publics  (Public)
1409 RUE D'AIRE
BP 62
62700 Bruay-la-Buissière
Téléphone de l'accueil : 03.21.62.40.50
http://www.lyceetravauxpublicsbruaylabuissiere.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement en résidence (studios individuels) jouxtant l'établisement :
www.residenceduboisdesdames.com/autrepublic-contact.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : perrine.lignier@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa.travauxpublics@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ufa.travauxpublics@ac-lille.fr