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Public

CFA académique - Lycée Gustave Eiffel (Armentières - 59)
BTS - Production - Fonderie - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Voir Référentiel du BTS Fonderie

Partiper à la réponse d'appel d'offre pour une pièce moulée. Concevoir les moyens de production. Industrialiser la production.Gérer et piloter une production. Suivi qualité

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fonderie - en apprentissage, à Armentières (59280)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La prise d'informations ( porte ouverte, rencontre d'enseignants, immersion) sur la spécificités de la formation et de ses terrains d'exercices et vivement conseillée.

L'enseignement scientifique et technique ne nécessite pas obligatoirement des pré-requis précis mais une curiosité naturelle, un sens pratique et le goût de l'effort.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : résultats dans les matieres scientifiques

    résultats dans les matieres scientifiques

    Éléments évalués :

    moyenne annuelle sur le cycle termina et progression sur l'anné
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : capacités écrites méthode de travail et autonomie

    capacités écrites méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    lettre de motivation et appréciation pied de bulletin/efforts fournis dans l'ensemble des disciplines
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : cadre scolaire

    cadre scolaire

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Formation envisagée post BTS cohérence deu projet

    Formation envisagée post BTS cohérence deu projet

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités extra scolaire centres d'intérêt

    activités extra scolaire centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    niveau de pratique du sport , contenu des stages et compétences développées lors des stages
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fonderie - en apprentissage

Pour l'établissement CFA académique - Lycée Gustave Eiffel

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Licence en Fonderie, Métallurgie, DAO, Gestion...

Ecole d'ingénieur : Ecole Supérieure de Fonderieresponsables de projets dans les bureaux d'étude, de conception et des méthodes,

Débouchés professionnels

  • chargés de la fabrication et de la production,
  • responsables qualité produit,
  • responsables technico-commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA académique - Lycée Gustave Eiffel  (Public)
96 rue Jules Lebleu
BP111
59280 Armentières
Téléphone de l'accueil : 03.20.48.43.43
http://www.lycee-gustave-eiffel.fr/

Informations supplémentaires

L'internat du Lycée Gustave EIFFEL accueille les élèves internes du Dimanche soir (20h) au vendredi soir (19h pour les BTS) ou au samedi (12h45 pour les CPGE).

Les élèves internes post - bac sont hébergés en chambre individuelle (CPGE)ou double (BTS).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ct.0590011s@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590011s@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.armingaud@ac-lille.fr