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Public

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Double diplôme - Licence Economie et gestion - Double diplôme Licence Management international - Diplôme universitaire Compétences en management - site de Créteil

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce double diplôme est un cursus conciliant une forte dimension internationale, une orientation professionnelle (3 stages pour une durée totale de 6 mois), l'acquisition de solides bases académiques (management, droit, économie, sociologie, sciences politiques, langues) et une mobilité internationale obligatoire en 3ème année.

Le programme prend appui sur celui des prépa HEC, allégé dans le domaine des mathématiques et enrichi dans les domaines du management et des sciences humaines et sociales. Il vise à l'épanouissement intellectuel grâce à un programme pluridisciplinaire, des pratiques pédagogiques innovantes et un effectif limité.

La dimension internationale est assurée par une pratique intensive de l'anglais : 20 % des cours en L1 et 30 % en L2. La L3 est intégralement en langue étrangère : le semestre à Créteil est en anglais, et l'autre semestre se déroule au sein de l'une des 80 universités partenaires.

Pour information, la formation est proposée sur le campus de Créteil ou sur le campus de Sénart. Le taux de réussite en L1 est de 100 %.

Consultez la formation :  Licence management international

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Espagnol Grand débutant
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation étant sélective, le nombre de places y est limité (30 places).
Pour être déclaré admissible, le candidat doit présenter de bonnes notes, significativement au-dessus de la moyenne dans les 4 domaines de référence (français, langues, sciences humaines et sociales, mathématiques).
Pour réussir l’entretien, le candidat devra avoir une bonne connaissance du programme et de l’organisation de la licence et montrer sa motivation à le suivre. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une idée précise du métier que l’on vise.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières suivantes: français, langues, SHS, mathématiques

    Notes dans les matières suivantes: français, langues, SHS, mathématiques

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de français. Notes en anglais et dans les autres langues vivantes. Notes en histoire, géographie, philosophie, économie…
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en français et en anglais

    Qualité de l’expression écrite en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants. Appréciation lors de l’entretien pour les admissibles
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Capacité à s’investir, Esprit d’équipe, Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle

    Autonomie, Capacité à s’investir, Esprit d’équipe, Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts, Appréciations lors de l'entretien d'admission. Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des exigences de la formation, Cohérence du projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Motivation, Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des exigences de la formation, Cohérence du projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe, fiche avenir, lettre de motivation, CV. Appréciation lors de l’entretien pour les admissibles
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, Engagement étudiant (CVL, MDL…), Engagement associatif, Curiosité pour les questions sociétales, Pratique sportive en club

    Engagement citoyen, Engagement étudiant (CVL, MDL…), Engagement associatif, Curiosité pour les questions sociétales, Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe, fiche avenir, CV. Appréciation lors de l’entretien pour les admissibles
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

Une partie des enseignements ayant lieu en anglais dès la 1ère année de ce double diplôme, une très bonne maitrise de l'anglais est requise.

Par ailleurs, la formation étant pluridisciplinaire, les candidats devront disposer d'une réelle culture générale et témoigner d'un intérêt pour les questions d'actualité ainsi que pour le monde de l'entreprise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve orale est d'un entretien de motivation, principalement en français mais qui comporte également un ou plusieurs questions en anglais.

Il s'agit, pour le candidat, de montrer sa motivation à suivre ce cursus.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : avril-mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup avril-mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 7% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2190 voeux formulés en 2024
  • 1776 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires de ce diplôme poursuivent très majoritairement leurs études et disposent de plusieurs possibilités :

- Poursuivre à l'IAE au sein de l'un des 35 masters proposés dans les domaines de la Comptabilité-Contrôle-Audit, de la Finance, du Marketing et de la vente, du Management (contrôle de gestion, GRH, Management de la RSE, logistique et achats internationaux, création d'entreprise) ou du Management de la santé. La plupart des formations de ces domaines sont proposées dans le cadre de l'apprentissage ;

- Poursuivre leurs études à l'étranger ;

- Intégrer une autre université ou une école de commerce. Ces dernières années, les étudiants ayant poursuivi hors de l'IAE ont intégré un autre IAE (lorsque la formation n'était pas proposée à l'UPEC), le programme grande école de l'ESSEC et de l'ESCP, de l'Instituto de Empresa de Madrid et de l'université du Québec à Montréal.

Voir la présentation des programmes détaillés et des masters sur le site web : www.iae-eiffel.fr

Débouchés professionnels

Compte tenu de sa forte professionnalisation, que ce soit du fait des enseignements ou des stages et projets collectifs réalisés pour le compte de grands groupes (Danone, L'Oréal, Ubisoft…), ce diplôme permet une bonne intégration sur le marché du travail.

Métiers visés : métiers de la gestion (comptabilité, finance, management, marketing, ressources humaines...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
LMI-creteil@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
thauvron@u-pec.fr

Contact : ambassadeurs-deg@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.