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Carte d'identité de la formation

UTEC-PROVINS (77)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Site de formation de Provins, dans un environnement exceptionnel,classé monument historique
  • Rythme d'alternance : 2 semaines CFA / 2 semaines Entreprise

Les enseignements généraux sont :

  • Culture générale et expression
  • Projet Voltaire ( parcours personnalisé en ligne de cours en orthographe et en expression )
  • Anglais/Espagnol/Allemand ou LV étrangères

Les enseignements professionnels:

Gestion de la relation clientèle et touristique

Elaboration d'une prestation touristique

Tourisme et territoire

GIT : Information et multimédias / information et touristique

Connaissance des destinations

Les épreuves d'examen :

  • Culture générale et expression - Coef 2 - écrit
  • LV1 - Coef 2 - oral
  • LV2 - Coef 2 - oral
  • Tourisme et territoires - Coef 3 - écrit
  • Gestion de la clientèle touristique - coeff 4 - oral
  • Production d'une prestation touristique - Coef 5 - écrit
  • Gestion de l'information touristique - Coef 3 - oral
  • Projet de spécialisation - coeff 1 - oral

98% de réussite aux examens en 2022

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'accompagnement des candidats se fait en deux temps :

  • Les ateliers de techniques de recherche avec une mise à jour des CV et lettres de motivation adéquates
  • Les rencontres avec les conseillers et la présentation aux entreprises (job dating, mise en relation, envoi du CV…)

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir du mois de mars

Période des sessions d'accompagnement : à partir du mois de mars

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Provins (77160)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 13:00 à 17:00
  • de 13:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand - espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'essentiel de la formation est assurée en présentiel.

Cependant certaines parties de modules pourront être dispensées en distanciel , principalement via TEAMS , afin de répondre à des besoins pédagogiques ciblés ou de maintenir la continuité des cours si la situation l'exigeait.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les atouts du CFA :

Un accompagnement est mis en place dès l'admissibilité au sein de notre établissement. Ainsi, un conseiller du service relations entreprises va convier le jeune à des ateliers de Techniques de Recherche Entreprise afin de savoir rédiger son CV, gagner en efficacité dans ses recherches et savoir démarcher et relancer. Le jeune sera coaché sur le savoir être en entreprise et comment mener à bien son entretien de recrutement au travers de mises en situation.Par ailleurs, la mise en relation des jeunes et des entreprises s'opère via des job dating et des envois de CV en réponse aux offres de nos entreprises partenaires.

L'encadrement pédagogique est individualisé, avec une équipe de formateurs composée de professionnels confirmés : soutien, coaching, entrainement à l'oral et entraînements réguliers aux examens.

Des interventions de professionnels, des conférences sur des destinations et la participation à des salons sont mises en place.

L'enseignement reste toujours en lien avec le vécu en entreprise et le suivi en entreprise est régulier.

Une possibilité d'ouverture à l'international avec des stages professionnels à l'étranger.

Après l'obtention du diplôme, l'apprentissage permet une meilleure insertion professionnelle, ou la poursuite d'études en BAC +3 ( Bachelor ou Licence pro ) puis en Master.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    35 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Mettre en avant le choix de la formation par rapport aux objectifs professionnels.
Faire attention aux pré-requis de la formation, notamment en enseignement général.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne en français et histoire géographie

    Moyenne en français et histoire géographie

    Éléments évalués :

    l'évolution des notes et l'intérêt porté à ces matières
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Langues étrangères

    Langues étrangères

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression orale et écrite dans au moins 2 langues
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sens du relationnel et ouverture au monde

    Sens du relationnel et ouverture au monde

    Éléments évalués :

    être à l'aise dans les échanges avec la clientèle et niveau de culture générale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    avoir un projet d'avenir professionnel en adéquation avec la formation
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite des études : 

Bachelor Manager de l'hotellerie Restauration Tourisme ( diplome certifié de niveau 6 en 1 an)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

  • Conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d'escale, agent de réservation, gestionnaire des allotements, commercial
  • Animateur du tourisme local, agent de développement touristique, chargé de promotion du tourisme local ou médiateur culturel dans les entreprise du tourisme territorial et patrimonial
  • Agent de vente de réservation, gestionnaire d'équipement dans les secteurs de l'hébergement ou du loisirs 
  • Réceptionniste en hôtellerie

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1640 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1490 € et 1840 € nets par mois
1490 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UTEC-PROVINS  (Etablissement privé)
Couvent des Cordelières
15 rue André François Poncet
77160 Provins
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.52.25
http://www.utec77.fr

Informations supplémentaires

L'UTEC travaille en partenariat avec plus de 1 200 entreprises. Des entreprises, telles que Castorama, Leroy Merlin, Carrefour, Disneyland Paris, Accor, Groupe Flo, Orange sont des partenaires fidèles de l'UTEC. L'UTEC a également développé ses relations avec le réseau de TPE, PME locales. L'UTEC met en place des forums de mises en relations Entreprises/Candidats-apprentis. L'UTEC propose 4 sites de formation en Seine et Marne : Avon-Fontainebleau -Marne-la-Vallée (Emerainville) -Melun -Provins Les chiffres clefs - 86% de taux de réussite aux examens en 2023 - 85% de taux d'insertion - Environ 2 000 jeunes formés par an - 50 diplômes préparés du CAP au BAC 5 - 3 filières : Hôtellerie-Restauration-Tourisme, Commerce-Management-Comptabilité-Gestion et Informatique-Technologies Numériques-Cybersécurité - Un dispositif complet d'accompagnement des jeunes dans leur recherche d'entreprise d'accueil - Un programme de mobilité internationale - Des espaces de restauration

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Contact pour les questions administratives :
jean-patrice.marchi@seineetmarne.cci.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.jacquot@seineetmarne.cci.fr

Contact : juliette.leroyer@cfautec.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.