Carte d'identité de la formation
UTEC-PROVINS (77)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Site de formation de Provins, dans un environnement exceptionnel,classé monument historique
- Rythme d'alternance : 2 semaines CFA / 2 semaines Entreprise
Les enseignements généraux sont :
- Culture générale et expression
- Projet Voltaire ( parcours personnalisé en ligne de cours en orthographe et en expression )
- Anglais/Espagnol/Allemand ou LV étrangères
Les enseignements professionnels:
Gestion de la relation clientèle et touristique
Elaboration d'une prestation touristique
Tourisme et territoire
GIT : Information et multimédias / information et touristique
Connaissance des destinations
Les épreuves d'examen :
- Culture générale et expression - Coef 2 - écrit
- LV1 - Coef 2 - oral
- LV2 - Coef 2 - oral
- Tourisme et territoires - Coef 3 - écrit
- Gestion de la clientèle touristique - coeff 4 - oral
- Production d'une prestation touristique - Coef 5 - écrit
- Gestion de l'information touristique - Coef 3 - oral
- Projet de spécialisation - coeff 1 - oral
98% de réussite aux examens en 2022
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'accompagnement des candidats se fait en deux temps :
- Les ateliers de techniques de recherche avec une mise à jour des CV et lettres de motivation adéquates
- Les rencontres avec les conseillers et la présentation aux entreprises (job dating, mise en relation, envoi du CV…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir du mois de mars
Période des sessions d'accompagnement : à partir du mois de mars
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Provins (77160)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 13:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand - espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.utec77.fr/dispositifs-damenagements-particuliers
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'essentiel de la formation est assurée en présentiel.
Cependant certaines parties de modules pourront être dispensées en distanciel , principalement via TEAMS , afin de répondre à des besoins pédagogiques ciblés ou de maintenir la continuité des cours si la situation l'exigeait.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLes atouts du CFA :
Un accompagnement est mis en place dès l'admissibilité au sein de notre établissement. Ainsi, un conseiller du service relations entreprises va convier le jeune à des ateliers de Techniques de Recherche Entreprise afin de savoir rédiger son CV, gagner en efficacité dans ses recherches et savoir démarcher et relancer. Le jeune sera coaché sur le savoir être en entreprise et comment mener à bien son entretien de recrutement au travers de mises en situation.Par ailleurs, la mise en relation des jeunes et des entreprises s'opère via des job dating et des envois de CV en réponse aux offres de nos entreprises partenaires.
L'encadrement pédagogique est individualisé, avec une équipe de formateurs composée de professionnels confirmés : soutien, coaching, entrainement à l'oral et entraînements réguliers aux examens.
Des interventions de professionnels, des conférences sur des destinations et la participation à des salons sont mises en place.
L'enseignement reste toujours en lien avec le vécu en entreprise et le suivi en entreprise est régulier.
Une possibilité d'ouverture à l'international avec des stages professionnels à l'étranger.
Après l'obtention du diplôme, l'apprentissage permet une meilleure insertion professionnelle, ou la poursuite d'études en BAC +3 ( Bachelor ou Licence pro ) puis en Master.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
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Motivation35 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Faire attention aux pré-requis de la formation, notamment en enseignement général.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Moyenne en français et histoire géographie
Moyenne en français et histoire géographieÉléments évalués :
l'évolution des notes et l'intérêt porté à ces matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Langues étrangères
Langues étrangèresÉléments évalués :
Qualité de l'expression orale et écrite dans au moins 2 langues
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Sens du relationnel et ouverture au monde
Sens du relationnel et ouverture au mondeÉléments évalués :
être à l'aise dans les échanges avec la clientèle et niveau de culture générale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
avoir un projet d'avenir professionnel en adéquation avec la formation
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite des études :
Bachelor Manager de l'hotellerie Restauration Tourisme ( diplome certifié de niveau 6 en 1 an)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d'escale, agent de réservation, gestionnaire des allotements, commercial
- Animateur du tourisme local, agent de développement touristique, chargé de promotion du tourisme local ou médiateur culturel dans les entreprise du tourisme territorial et patrimonial
- Agent de vente de réservation, gestionnaire d'équipement dans les secteurs de l'hébergement ou du loisirs
- Réceptionniste en hôtellerie
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UTEC-PROVINS
(Etablissement privé)
Couvent des Cordelières
15 rue André François Poncet
77160
Provins
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.52.25
http://www.utec77.fr
Informations supplémentaires
L'UTEC travaille en partenariat avec plus de 1 200 entreprises. Des entreprises, telles que Castorama, Leroy Merlin, Carrefour, Disneyland Paris, Accor, Groupe Flo, Orange sont des partenaires fidèles de l'UTEC. L'UTEC a également développé ses relations avec le réseau de TPE, PME locales. L'UTEC met en place des forums de mises en relations Entreprises/Candidats-apprentis. L'UTEC propose 4 sites de formation en Seine et Marne : Avon-Fontainebleau -Marne-la-Vallée (Emerainville) -Melun -Provins Les chiffres clefs - 86% de taux de réussite aux examens en 2023 - 85% de taux d'insertion - Environ 2 000 jeunes formés par an - 50 diplômes préparés du CAP au BAC 5 - 3 filières : Hôtellerie-Restauration-Tourisme, Commerce-Management-Comptabilité-Gestion et Informatique-Technologies Numériques-Cybersécurité - Un dispositif complet d'accompagnement des jeunes dans leur recherche d'entreprise d'accueil - Un programme de mobilité internationale - Des espaces de restauration
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr
Contact pour les questions administratives :
jean-patrice.marchi@seineetmarne.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.jacquot@seineetmarne.cci.fr
Contact : juliette.leroyer@cfautec.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.