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Public

LPA des Combrailles - Site de Pontaumur (63)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité univers jardins et animaux de compagnie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs et compétences professionnelles :

Acquérir une double compétence commerciale et technique dans les secteurs de l'univers du jardin (plantes, matériel et produits) et des animaux de compagnie (animaux, alimentation, matériel, soins) pour contribuer au développement de l'entreprise.

La formation s'appuie sur le référentiel national de formation du BTSA TC. Elle est organisée en 8  modules / blocs de compétence.

- les modules professionnels: ils visent à l'acquisition des compétences techniques et de stratégie commerciale, économiques et réglementaires liées aux secteurs  jardin et animaux de compagnie (Mercatique - Gestion et relation commerciale).

Les étudiants sont mis en situation professionnelle (projet commercial - actions professionnelles - études de marché - interventions de professionnels).

La partie technique (jardin et animaux de compagnie) prend appui sur l'animalerie pédagogique, l'élevage canin-félin de l'établissement et sur les ateliers horticoles et pépinières d' entreprises partenaires.

- les modules généraux : compréhension du monde d'aujourd'hui, des faits économiques, sociaux et culturels ; information, expression communication.

Cette formation comprend 16 semaines de stage en milieu professionnel dont 4 semaines à l'étranger.

Les 2 années de BTSA UJAC par voie scolaire se déroulent sur le site de Pontaumur. Les 2 années de BTSA UJAC par apprentissage se déroulent sur le site de St Gervais. Des visites, TP sont organisées sur l'atelier pédagogique de l'un ou l'autre site.

Site internet : http://www.metiers-chien-animalerie.fr - Tél : 0473799104

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est proposée au sein de l'EPL par voie scolaire, sur le site de Pontaumur, au lycée agricole. Elle est proposée en apprentissage sur le site de St Gervais d'Auvergne, au CFA (Directeur Mr LABAT)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette formation est ouverte à tout candidat intéressé par le commerce. L'objectif est de former de futurs technico-commerciaux, performants et employables de suite. La formation est très axée sur la pédagogie de projets, les étudiants sont régulièrement en situation professionnelle au travers de projets qu'ils mènent de A à Z. 

- Prospection et développement des activités commerciales,

- Négociation, achats et ventes de produits et/ou de solutions technico-commerciales (BtoB),

- Management de la force de vente,

- Gestion des activités commerciales

- Gestion d'un espace de vente physique ou virtuel,

- Gestion des relations clients et des informations commerciales

Nous conseilons à chaque candidat de bien se renseigner sur la formation sur notre site internet https://metiers-chien-animalerie.fr/, de suivre nos actualités sur les réseaux sociaux (liens accessibles dans le site Internet)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les notes des matières scientifiques (Mathématiques, Biologie et Physique/Chimie), la matière professionnelle, scientifique ou technologique principale du diplôme du Bac du candidat ainsi que l'histoire/géographie.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, capacité à l’oral et qualité de l’expression écrite en langue étrangère + Qualité de l’orthographe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Critères1

    Critères1

    Éléments évalués :

    Attitude commerciale, sens relationnel, capacité d'écoute et esprit d'équipe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Critères2

    Critères2

    Éléments évalués :

    Autonomie, adaptabilité, dynamisme, réactivité, capacité à s'investir, implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe et capacité d'organisation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Critères3

    Critères3

    Éléments évalués :

    Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Critères4

    Critères4

    Éléments évalués :

    Motivation et connaissance des débouchées de la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Critères5

    Critères5

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet et connaissances des exigences de la formation. CV détaillé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Critères6

    Critères6

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Centre d'intérêt

    Centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Curiosité pour les questions sociétales
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits de jardin et d’animalerie pour les particuliers ou les professionnels.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 110 voeux formulés en 2024
  • 164 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants BTSA UJAC ont la possibilité de poursuivre en licence , notamment dans le domaine du commerce.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- Chef de ventes

- Attaché commercial(e)

- Chef de rayon ou chef de secteur dans une animalerie, une jardinerie, 

- Technico-commercial chez un grossiste du secteur de la vente en animalerie ou une jardinerie

- Responsable adjoint ou directeur adjoint de magasin

- Assistant de service marketing

Des poursuites d'études sont possibles en licences professionnelles ou certaines L3 principalement dans le domaine du commerce, de la gestion et du management.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPA des Combrailles - Site de Pontaumur  (Public)
11, rue Montaigne
63380 Pontaumur
Téléphone de l'accueil : 04.73.79.91.04
http://www.metiers-chien-animalerie.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Agricole des Combrailles propose aux scolaires, apprentis et adultes des formations qualifiantes s'appuyant sur son chenil (15 races), son animalerie (200 espèces), son salon de toilettage et son réseau national de professionnels : éleveurs de chiens et chats, toiletteurs, animaliers, sociétés de gardiennage. - Hébergement : L'hébergement pour les étudiants en BTS n'est pas assuré (liste de logements disponible lors de l’inscription). - Restauration : Possibilité de prendre ses repas au Lycée en Demi-pension ou externe (tarifs disponibles sur notre site). - Transport : Des navettes de cars sont mises en place par l'établissement entre le site de PONTAUMUR et la gare SNCF de Clermont-Ferrand les vendredis à 14h30 et dimanche soir à 21 heures. https://www.metiers-chien-animalerie.fr/transport-hebergement/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : valerie.roudaire@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lpa.pontaumur@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
coralie.flouret@educagri.fr