Lycée Sainte Barbe-La Salle - BTP CFA AFRA (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Campus La Salle Saint-Etienne, en partenariat avec BTP CFA AFRA, propose le BTS Electrotechnique en apprentissage (statut salarié).
L'alternance sera principalement de 2 semaines au Campus et 2 semaines en entreprise, soit au cours de la formation :
1500h au Campus et 1700h en entreprise.
Suivez l'actualité de nos évènements :
- Journées de l'Enseignement Supérieur : 24/01/2024
- Journées Portes Ouvertes : 19-20/01/2024 informations mises à jour sur : https://lasalle42.fr/campus/
- Salon de l'Etudiant de Lyon à Eurexpo (Chassieu) : du 12/01/2024 au 14/01/2024 sur le stand BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes
- Salon de l'Apprentissage à la Cité Internationale (Lyon) : du 08/03/2024 après-midi au 09/03/2024 sur le stand BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
S'intéresser à l'environnement professionnel de la filière électrique et plus largement celle de la construction
Connaître les grands principes d'une formation en apprentissage
Avoir des connaissances sur le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation et soigner leur orthographe. Attention aux fautes de
français
- Les appréciations concernant le comportement et l'implication du candidat sont tout aussi importantes que les résultats scolaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques _ bulletins
Résultats académiques _ bulletinsÉléments évalués :
En fonction du type de BAC préparé ou obtenu, notes et progression dans les matières suivantes : Enseignement général (français, anglais, mathématiques, sciences physiques, EPS...) et Enseignement technologique ou professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »Éléments évalués :
Méthode de travail, avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être _ fiche « Avenir »
Savoir-être _ fiche « Avenir »Éléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir -
Critère d'évaluation important : Savoir-être _ bulletins
Savoir-être _ bulletinsÉléments évalués :
Concentration, curiosité intellectuelle, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel. Démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage -
Critère d'évaluation important : Rédaction du CV
Rédaction du CVÉléments évalués :
Précision, clarté, orthographe
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen et/ou associatif, intérêt pour la démarche scientifique, pratique sportive en club
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les candidats répondant aux critères généraux seront convoqués à un entretien de motivation au Campus La Salle, en présence d'un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Les candidats devront présenter leur projet professionnel, leur démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage. Ils seront également questionnés sur leur compréhension des attendus du diplôme et l'apprentissage.
Les candidats ayant une promesse d'embauche pourront la fournir au jury.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 23 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 9 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Sainte Barbe-La Salle - BTP CFA AFRA
62%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après obtention du BTS Electrotechnique, possibilité de poursuites d'études au sein de l'établissement en bac+3 Chargé de projets industriels, bac+3 Contrôleur Technique Qualité. Des Licences professionnels sont disponibles dans d'autres établissements.
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation, le titulaire d'un BTS Électrotechnique est un technicien d'études, un assistant d'encadrement de chantier,
... et avec quelques années d'expérience : chargé d'affaires, chef de chantier ou conducteur de travaux.
Le titulaire du BTS prend en charge les tâches techniques :
- Les courants forts: installation et distribution HT, BT et TBT, poste de transformation, tableau basse tension, éclairage, démarrage moteur et variation de vitesse
- Les courants faibles: transmission de l'information par téléphonie, réseaux informatiques filaires et wifi, vidéosurveillance, sécurité incendie et détection des gaz, sûreté anti-intrusion et contrôle d'accès
- Automatisme et informatique industriels: programmation d'automates et mise en place de supervision de procédés
- Energie: mise en place de systèmes de chauffage, cogénération, biogaz
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Barbe-La Salle - BTP CFA AFRA
(Privé sous contrat d'association)
10 rue Franklin
42000
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.43.24..80.
http://www.lasalle42.fr
Informations supplémentaires
Le lycée est situé dans un quartier calme tout en étant proche du centre ville. La réussite de nos étudiants en BTS est excellente (95% depuis 10 ans).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.ideale@btpcfa-aura.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
l.auzou@lasalle42.fr
Contact du responsable pédagogique :
l.auzou@lasalle42.fr