CFA académique - Lycée Louis Pasteur (Hénin-Beaumont - 62)
BTS - Production - Bâtiment - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Concevoir des solutions techniques depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée, dans le cadre d'uneconstruction neuve ou d'une réhabilitation;· Concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d'un ouvrage;· Valider et optimiser techniquement et économiquement la relation «ouvrage-procédés-matériaux», notamment dans le cas des interfaces entre gros oeuvre et corps d'état secondaires et techniques;· Piloter un chantier en garantissant l'avancement, la qualité, la sécurité;· Gérer un chantier, sur les plans humain, matériel, économique et environnemental;· Apporter une réponse technique et économique à une demande.
Alternance par quinzaine 1400 h de formation sur deux ans
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Bâtiment - en apprentissage, à Hénin-Beaumont (62110)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Notifier dans la lettre de motivation votre participation à la journée portes ouvertes, et/ou votre immersion
- Le dossier de candidature doit être cohérent: Lettre de motivation personnalisée en adéquation avec le BTS visé mettant en avant si possible
la connaissance du milieu professionnel par le biais de contacts (Journées portes ouvertes ou personnels) et/ou de stages (Immersion en BTS
ou milieu professionnel).
- Les bulletins et la fiche Avenir doivent laisser transparaître le constat de progrès, d'effort et de volonté de réussir du candidat. Le savoir être
est primordial.
- Le niveau en enseignement général quelque soit l'origine du candidat (Baccalauréats professionnel, technologique ou général ou autre
formation pour les candidats en réorientation) est un critère de choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : • Niveau scolaire du candidat: Résultats en enseignements scientifiques et en enseignements littéraires
• Niveau scolaire du candidat: Résultats en enseignements scientifiques et en enseignements littérairesÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : • Résultats dans les différents domaines et appréciations: Compétences scientifiques, techniques et professionnelles
• Résultats dans les différents domaines et appréciations: Compétences scientifiques, techniques et professionnellesÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : • Attitude du candidat: Communication, qualité de l'expression orale et écrite, travail d'équipe et autonomie
• Attitude du candidat: Communication, qualité de l'expression orale et écrite, travail d'équipe et autonomieÉléments évalués :
Attitude positive et constructive, assiduité et sérieux
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : • Implication du candidat dans son projet: Cohérence du projet d'orientation. Choix réfléchi
• Implication du candidat dans son projet: Cohérence du projet d'orientation. Choix réfléchiÉléments évalués :
projet de formation formalisé et personnalisé, connaissance par diverses modalités des contenus et des débouchés de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : • Engagement citoyen. Esprit d'équipe et dépassement de soi. Ouverture d'esprit
• Engagement citoyen. Esprit d'équipe et dépassement de soi. Ouverture d'espritÉléments évalués :
Délégué de classe, au CVL. Activité sportive collective ou individuelle, fiche Avenir, projet de formation formalisé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment - en apprentissage
Pour l'établissement CFA académique - Lycée Louis Pasteur
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en BUT 2 voire BUT 3 pour les meilleurs.
Les écoles d'ingénieurs proposent des admissions à bac + 2. La sélection est sévère. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an dite ATS (adaptation technicien supérieur) dans l'une des spécialités proposées : ingénierie industrielle ; génie civil.
Autres possibilités : suivre une formation complémentaire en 1 an dans l'industrie.
Débouchés professionnels
Au sein d'entreprises artisanales ou PME.
Ces activités peuvent l'amener à occuper les fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de chargé d'affaire, de responsable de projets, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise.
Il peut également envisager une reprise d'entreprise.
Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études, au bureau des méthodes, en conduite de travaux, ou sur chantier, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique.Dans un bureau d'études techniques ou de maîtrise d’œuvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d'affaires après quelques années d'expérience.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA académique - Lycée Louis Pasteur
(Public)
800 rue Léon Blum - BP 19
62110
Hénin-Beaumont
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.08.86.00
http://www.lycee-pasteur.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT D'EXCELLENCE
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
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Référent handicap : ct.0620095s@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ct.0620095s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ct.0620095s@ac-lille.fr