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Public

CFA académique - Lycée Louis Pasteur (Hénin-Beaumont - 62)
BTS - Production - Bâtiment - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Concevoir des solutions techniques depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée, dans le cadre d'uneconstruction neuve ou d'une réhabilitation;· Concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d'un ouvrage;· Valider et optimiser techniquement et économiquement la relation «ouvrage-procédés-matériaux», notamment dans le cas des interfaces entre gros oeuvre et corps d'état secondaires et techniques;· Piloter un chantier en garantissant l'avancement, la qualité, la sécurité;· Gérer un chantier, sur les plans humain, matériel, économique et environnemental;· Apporter une réponse technique et économique à une demande.

Alternance par quinzaine 1400 h de formation sur deux ans

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Bâtiment - en apprentissage, à Hénin-Beaumont (62110)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Notifier dans la lettre de motivation votre participation à la journée portes ouvertes, et/ou votre immersion
- Le dossier de candidature doit être cohérent: Lettre de motivation personnalisée en adéquation avec le BTS visé mettant en avant si possible
la connaissance du milieu professionnel par le biais de contacts (Journées portes ouvertes ou personnels) et/ou de stages (Immersion en BTS
ou milieu professionnel).
- Les bulletins et la fiche Avenir doivent laisser transparaître le constat de progrès, d'effort et de volonté de réussir du candidat. Le savoir être
est primordial.
- Le niveau en enseignement général quelque soit l'origine du candidat (Baccalauréats professionnel, technologique ou général ou autre
formation pour les candidats en réorientation) est un critère de choix.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : • Niveau scolaire du candidat: Résultats en enseignements scientifiques et en enseignements littéraires

    • Niveau scolaire du candidat: Résultats en enseignements scientifiques et en enseignements littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : • Résultats dans les différents domaines et appréciations: Compétences scientifiques, techniques et professionnelles

    • Résultats dans les différents domaines et appréciations: Compétences scientifiques, techniques et professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : • Attitude du candidat: Communication, qualité de l'expression orale et écrite, travail d'équipe et autonomie

    • Attitude du candidat: Communication, qualité de l'expression orale et écrite, travail d'équipe et autonomie

    Éléments évalués :

    Attitude positive et constructive, assiduité et sérieux
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : • Implication du candidat dans son projet: Cohérence du projet d'orientation. Choix réfléchi

    • Implication du candidat dans son projet: Cohérence du projet d'orientation. Choix réfléchi

    Éléments évalués :

    projet de formation formalisé et personnalisé, connaissance par diverses modalités des contenus et des débouchés de la formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : • Engagement citoyen. Esprit d'équipe et dépassement de soi. Ouverture d'esprit

    • Engagement citoyen. Esprit d'équipe et dépassement de soi. Ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Délégué de classe, au CVL. Activité sportive collective ou individuelle, fiche Avenir, projet de formation formalisé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment - en apprentissage

Pour l'établissement CFA académique - Lycée Louis Pasteur

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en BUT 2 voire BUT 3 pour les meilleurs.

Les écoles d'ingénieurs proposent des admissions à bac + 2. La sélection est sévère. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an dite ATS (adaptation technicien supérieur) dans l'une des spécialités proposées : ingénierie industrielle ; génie civil.

Autres possibilités : suivre une formation complémentaire en 1 an dans l'industrie.

Débouchés professionnels

Au sein d'entreprises artisanales ou PME.

Ces activités peuvent l'amener à occuper les fonctions de  chef de chantier, de conducteur de travaux, de chargé  d'affaire, de responsable de projets, voire d'adjoint au  dirigeant de l'entreprise.

Il peut également envisager une reprise d'entreprise.

Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études, au bureau des méthodes, en conduite de travaux, ou sur chantier, sous l'autorité d'un  supérieur hiérarchique.Dans un bureau d'études techniques ou de maîtrise  d’œuvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d'affaires après quelques années d'expérience.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA académique - Lycée Louis Pasteur  (Public)
800 rue Léon Blum - BP 19
62110 Hénin-Beaumont cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.08.86.00
http://www.lycee-pasteur.fr

Informations supplémentaires

INTERNAT D'EXCELLENCE







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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ct.0620095s@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ct.0620095s@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ct.0620095s@ac-lille.fr