Carte d'identité de la formation
Lycée Joseph-Marie Carriat - CFA IFIR (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'alternance s'effectue au sein du Lycée CARRIAT sur le rythme 1 semaine en entreprise / 1 semaine en formation, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage signé avec un employeur et le CFA IFIR.
Contenu de la formation :
- Explorer tout type de relation clientèle et acquérir des compétences dans l'animation et la négociation commerciale
- Appréhender la gestion de la e-relation client
- Former à l'animation de réseaux touchant à la distribution, aux partenariats et à la vente directe
- Maîtriser le message écrit à vocation commerciale, argumenter selon la situation et son interlocuteur
- Apprendre à exploiter des documents économiques, juridiques et/ou managériaux pour appréhender la situation d'une entreprise, dresser un état des lieux et être force de proposition de façon structurée
- Maîtriser une langue étrangère que ce soit à l'oral comme à l'écrit
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Parmi ses nombreuses missions, le CFA IFIR soutient les candidats dans leur recherche d'employeurs :
- Un appui à la réalisation du CV et de la lettre de motivation
- Des ateliers de coaching pour élaborer le pitch de présentation et simuler des entretiens d'embauche
- Un interlocuteur privilégié qui assure un suivi régulier des recherches d'employeur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars 2025 à Octobre 2025
Période des sessions d'accompagnement : Mars 2025 à Octobre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Bourg-en-Bresse (01000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats passeront un entretien d'admission. Il est impératif de préparer cet entretien en amont pour le candidat, tout comme il se préparerait à un entretien d'embauche.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation important : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Notes enseignement général
Notes enseignement généralÉléments évalués :
Bulletins scolaires pour Français / Anglais et Mathématiques -
Critère d'évaluation important : Notes enseignement tertiaire et professionnel
Notes enseignement tertiaire et professionnelÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations portées sur bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle (commerce et distribution, technico-commercial, commercialisation de produits et services, e-commerce et marketing numérique...), prépa ATS économie-gestion, écoles de commerce ou de gestion / management…
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur... au sein de toutes les structures souhaitant développer une activité commerciale auprès d'une clientèle de particuliers et/ou de professionnels : sociétés de services (télécommunication, banque, assurance, communication, publicité...) ou entreprises des secteurs de l'industrie, de la distribution, du bâtiment, de l'immobilier, de l'automobile...
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Joseph-Marie Carriat - CFA IFIR
29%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
68%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph-Marie Carriat - CFA IFIR
(Établissement public)
1 rue de Crouy
BP 60309
01000
Bourg-en-Bresse
Cedex 0101
Téléphone de l'accueil : 04.74.32.18.48
https://carriat.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicap@ifir.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
pferrero@ifir.fr
Contact du responsable pédagogique :
gregory.vol@ac-lyon.fr