Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

CFA académique - Lycée Jean Prouve (Lille - 59)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Activités :

Les activités essentielles du technicien supérieur s'articulent autour des quatre grandes familles définies et détaillées dans les tâches professionnelles qui suivent :

- la préparation de la mission ;

- l'acquisition et le traitement des données ;

- l'exploitation des données et la production ;

- la communication.

Enseignement général :

Une bonne maîtrise du français, de l'anglais, des mathématiques et de la physique sont indispensables au technicien supérieur.

Organisation de la formation :

- Culture générale et expression : 4h / semaine

- Anglais : 3h /semaine

- Mathématiques : 5 h / semaine

- Physique-chimie : 3h / semaine

- Enseignements professionnels : 19h / semaine

=> Le découpage est d'environ 45% d'enseignement général et 55% d'enseignements professionnels et technologiques.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage, à Lille (59160)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivations types recopiées d'Internet sont rédhibitoires et sont donc à proscrire. Les candidats doivent expliquer clairement leur parcours scolaire et pourquoi ils postulent pour ce BTS. Les lettres de motivation non personnalisées en fonction de la formation demandée ne sont pas regardées. Les appréciations (sérieux, travail, comportement, l'absentéisme, retards, …) sont étudiées de manière approfondie avant même l'étude des résultats. Mettre en évidence toute connaissance du métier ou de la formation (mini-stages en entreprises, journées d'immersion dans le BTS, …). Les dossiers doivent présenter des résultats suffisants dans TOUTES les matières en lien avec le BTS (enseignement général et professionnel ou technologique). Ce BTS ne prépare ni à la géographie, ni au métier de conducteur de travaux ou de dessinateur-projeteur en bâtiment.

Pour une demande d'immersion d'une journée dans un BTS ou pour obtenir des informations : https://forms.gle/r4cTipSjZv6RxDSP6

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat et notes des années antérieures
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences physiques

    Notes en sciences physiques

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat et notes des années antérieures
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat et notes des années antérieures
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat et notes des années antérieures
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Pièces du dossier Parcoursup rédigées par l'élève (lettre de motivation, ...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche pédagogique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en géométrie

    Compétences en géométrie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche pédagogique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche pédagogique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche pédagogique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche pédagogique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche pédagogique
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, stage éventuel d'un jour au moins dans un cabinet de géomètre, participation à une journée d'observation au lycée ou présence aux portes ouvertes ou au Salon de l'Etudiant ou prise de contact avec les enseignants techniques de la formation seront appréciés
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche pédagogique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement collectif

    Engagement collectif

    Éléments évalués :

    Tout engagement mettant en évidence l'esprit d'équipe du candidat.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage

Pour l'établissement CFA académique - Lycée Jean Prouve

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

CPGE-ATS Génie-Civil

Licences pro (cartographie, urbanisme, VRD, …)

Ecoles d'ingénieur (ESGT au Mans, INSA à Strasbourg, ESTP à Cachan)

Débouchés professionnels

Débouchés :

Le BTS est un diplôme à finalité professionnelle et l'embauche est la perspective logique et première de débouchés professionnels pour le titulaire du BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique. Cela, d'autant que l'apprentissage est une voie de formation privilégiée pour s'insérer professionnellement. L'apprenti a donc logiquement la possibilité d'être embauché dans son entreprise d'accueil où il a exercé son contrat d'apprentissage.

Evolution professionnelle envisageable :

Après une période d'adaptation lui permettant de se forger une expérience, le titulaire de ce BTS a vocation à devenir chef d'équipe au sein de l'entreprise. Les compétences acquises lors de son parcours professionnel, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l'expérience, pourront lui permettre d'accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

Poursuites d'études :

Il a accès à des poursuites d'études en licence professionnelle, master, écoles d'ingénieurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA académique - Lycée Jean Prouve  (Public)
2 rue de lompret
B.P. 30327
59160 Lille Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.22.83.85
https://jprouve-lomme.etab.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

Afin d'éviter tout problème dans la distribution du courrier, utilisez l'adresse : Lycée Jean Prouvé 2 rue de Lompret BP 30327 59463 LOMME CEDEX

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0595786u@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0595786u@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ufa.prouve@ac-lille.fr