Carte d'identité de la formation
Lycée Bel Air (Baie-Mahault - 971)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation intègre une référence systématique à un environnement numérique (plateformes collaboratives, PGI, extraction de données, et tableur, pour traiter les données, utilisation des technologies digitales, des outils de communication et/ou des réseaux pour accéder, gérer, évaluer et créer de l'information utile dans la société du savoir.
La dimension relationnelle est très présente dans cette formation, l'intervention de professionnels capables de dispenser des savoir-être efficaces et adaptées doit être privilégiés.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1500 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1500 euros (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Entretien d'accompagnement en début d'année et en fin de chaque trimestre
- Cours de soutien en fonction des besoins de chaque étudiant
- Tutorat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le choix d'un établissement privé pour la poursuite des études est aussi, un choix financier et donc un investissement.
Il est préférable que le choix d'un BTS soit en adéquation avec le baccalauréat préparé .
Le lycée NE PROPOSE QUE LA FORMATION EN INITIAL.
Les candidats doivent suivre, de manière régulière, les procédures et ne pas hésiter à contacter le lycée d'accueil en cas de difficultés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Bac général
Bac généralÉléments évalués :
Notes en mathématiques >10 Notes épreuves anticipées français > 10 LV1 >10 Appréciation du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Bac STMG
Bac STMGÉléments évalués :
Notes en mathématiques >10 Notes épreuves anticipées français > 10 Economie droit >10 Management >10 LV1 >10 -Spécialité >10 Appréciation du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Bac Pro AGORA
Bac Pro AGORAÉléments évalués :
Notes en mathématiques >10 Notes épreuves anticipées français > 10 Economie droit >10 LV1 >10 Matières professionnelles>10 Appréciation du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Autres bacs pro et réorientations
Autres bacs pro et réorientationsÉléments évalués :
Notes en mathématiques >10 Notes épreuves anticipées français > 10 Economie droit >10 LV1 >10 Appréciation du conseil de classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique:
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : ASSIDUITÉ Avis capacité à réussir ( chef d'établissement)
ASSIDUITÉ Avis capacité à réussir ( chef d'établissement)Éléments évalués :
Taux d'absentéisme Lettre de motivation du candidat Appréciation de l'équipe pédagogique.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
CV et lettre de motivation du candidat
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
126
candidats ont postulé à cette formation
126
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 55%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 28%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Métiers visés:
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant en gestion administrative
- Assistant de la gestion administrative du personnel
- Secrétaire (direction, comptable, bureautique)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
45.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Bel Air
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bel Air
(Établissement privé en contrat avec l'État)
Moudong nord
97122
Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 05.90.32.05.05
http://lyceetechniqueprivebelair.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée privé Bel-Air est situé à Moudong-Nord, à proximité du poumon économique de la Guadeloupe. Il s'inscrit cependant dans un écrin de verdure soigneusement entretenu. l'équipe pédagogique est constituée d’une trentaine de professeurs dont la plupart y sont affectés depuis son ouverture en septembre 1988. Ils forment une équipe soudée et conviviale dans laquelle les nouveaux élèves et étudiants se sentent bien accueillis et s’intègrent facilement.
L’établissement dispose de 7 salles informatisées, 10 salles banalisées et 1 salle polyvalente équipée d’un Tableau Blanc Interactif ou Tableau Numérique Interactif, avec liaison Internet. Toutes les salles sont climatisées et dotées de l'accès a l'internet haut débit.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadine.ledigarcher@free.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.belair@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicole.cazako@ac-guadeloupe.fr