Carte d'identité de la formation
CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Mably (42)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 16 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS : Devenir un spécialiste dans :
- L'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés
- L'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles,
- Le suivi et le contrôle des chantiers d'installation.
RYTHME : 2 semaines au Centre de Formation / 2 semaines en entreprise
FORMATION TECHNIQUE
- Étude de construction des ouvrages
- Conception ou modification d'un ensemble (DAO-CAO)
- Méthodes
- Gestion de la production (GPAO)
- Préparation de production
- Gestion technique et économique
- Techniques de mise en œuvre
- Prévention des risques professionnels
FORMATION GENERALE
- Culture Générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques
Exemple de missions en entreprises :
- Rédiger un cahier des charges clients
- Réaliser l'étude, la conception et le développement de tout ou partie d'un ouvrage chaudronné ou d'une structure métallique
- Définir les coûts, les devis et les délais de livraison au client
- Préparer les productions : organisation de la fabrication d'un produit en atelier
- Planification et ordonnancement, définition des programmes de commande numérique, mise en œuvre des outillages, des contrôles
- Réaliser la construction de l'ouvrage, son installation et la mise en service chez le client
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- Accompagnement individuel à la recherche d’entreprise (rédaction du CV, lettre de motivation), méthodes de recherche d’emploi, ciblage des entreprises, préparation de l’entretien de recrutement…)
- Plateforme de conseils et d'entrainements à la recherche d'entreprises
- Suivi personnalisé
- Mise en relation avec des entreprises
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre Mars 2025 à septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : Dès que vous recevrez un avis favorable de notre établissement
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage, à Mably (42300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.pole-formation-lda.fr/nos-formations-en-alternance/bts-conception-et-realisation-en-chaudronnerie-industrielle-bts-crci/
- Un formateur référent assure un suivi individuel de chaque apprenti.
- Le centre de formation possède des plateaux techniques modernes et de qualité reconnue
- Les formateurs experts sont issus du milieu professionnel
Taux d'insertion professionnel : 89 %
Taux de réussite aux examens : 89.5 %
89 % de satisfaction à l'issue de la formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail35 %
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Savoir-être35 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Le projet de poursuite d’études ou le projet professionnel doivent être personnels, réfléchis et en adéquation avec la formation demandée
- Pensez de rappeler : Vos stages, visites réalisées en lien avec le domaine des métiers
- L’alternant est un salarié à part entière qui suit également des cours en Centre de Formation, vous devez disposer des aptitudes nécessaires aux exigences liées à l’apprentissage :
Le rythme nécessite une motivation sur la durée
Le rythme exige une aptitude à hiérarchiser ses tâches
Le respect de la discipline pour honorer l’ensemble de ses propres engagements, en Centre de Formation et dans l’entreprise d’accueil
- Les candidats doivent prêter une réelle attention aux appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale
- Les notes sont observées mais ne constituent pas à elles seules un élément décisif de la prise de décision.
- Il est important que les candidats participent aux forums d'information sur l'orientation et/ou aux portes ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Moyennes générales de toutes les disciplines de 1ère et de Terminale
Moyennes générales de toutes les disciplines de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Lecture approfondie des bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne Maths Moyenne Anglais
Moyenne Maths Moyenne AnglaisÉléments évalués :
Lecture des bulletins de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Observations notifiées par les enseignants : • Bonne communication orale et écrite • Bonne analyse des informations • , modéliser, représenter, raisonner, calculer, • Travail en groupe • Gestion du temps Rigueur implication et curiosité
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité/Concentration
Assiduité/ConcentrationÉléments évalués :
Regard sur les bulletins antérieurs et échange lors de l'entretien. La concentration est nécessaire et primordiale. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Observations dans le dossier scolaire et les bulletins, la fiche avenir, lettre de Motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Etude de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir et à s’investir
Capacité à réussir et à s’investirÉléments évalués :
Observations dans le dossier scolaire et les bulletins, la fiche avenir, lettre de Motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt / Engagement citoyen
Centre d'intérêt / Engagement citoyenÉléments évalués :
Etude du CV
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- BAC+3/ Licences du domaine de la chaudronnerie
- BAC+3/ Licences du domaine commercial
- Diplôme d'Ingénieur, entrée en 3ème année
Poursuite d'études au sein de notre établissement :
- BAC+3 Responsable du Développement des Affaires : https://www.pole-formation-lda.fr/nos-formations-en-alternance/bac3-negociateur-daffaires/
- INGÉNIEUR en Génie Industriel, en partenariat avec l'Ecole des Mines : https://www.pole-formation-lda.fr/nos-formations-en-alternance/ingenieur-istp-emse-genie-industriel/
Débouchés professionnels
- Technicien/responsable bureau d'études
- Technicien en bureau méthode,
- Technicien de production,
- Cef de fabrication en atelier,
- Contrôleur des installations sur chantier,
- Installateur sur chantier,
- Responsable soudure
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage
Pour l'établissement CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Mably
80%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
8%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1810 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFAI Loire-Drôme-Ardèche - site de Mably
(Etablissement privé)
CAMPUS DES METIERS
14 RUE JEAN DE LA FONTAINE
42300
Mably
Téléphone de l'accueil : 04.77.68.49.70
https://www.pole-formation-lda.fr/
Informations supplémentaires
Le CFAI Loire-Drôme-Ardèche est une structure à taille humaine (groupes de 15 apprentis en moyenne) qui propose depuis plus de 35 ans des formations diplômantes en apprentissage avec des formateurs experts et une pédagogie éprouvée, centrée sur les compétences indispensables à acquérir pour garantir la réussite professionnelle. Les études sont gratuites, l’apprenti perçoit un salaire et bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours (Atelier de Technique de Recherche d'Entreprises, aides financières, tutorat, cellule d'écoute...). Notre établissement est charté "H+" et prend en compte les éventuels besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap/ troubles dys. Le centre de formation dispose de plateformes pédagogiques High Tech et accompagne les jeunes dans les démarches de recherche d'entreprises.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : igarrido@citedesentreprises.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
igarrido@citedesentreprises.org
Contact du responsable pédagogique :
igarrido@citedesentreprises.org