Université de Limoges (87)
Licence - Portail Sciences de l'éducation et de la formation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence a vocation de former de futurs professionnels de l'éducation, de l'animation, de la médiation et de la formation : Professeurs des écoles, CPE, formateurs d'adultes, éducateurs...
Elle permet de se préparer aux concours d'enseignement de Professeur des écoles, CPE, mais aussi d'assurer d'autres possibilités d'orientations dans une vision réaliste des recrutements actuels.
Les stages obligatoires dès la première année permettent de découvrir "sur le terrain" la réalité du travail envisagé et ainsi de construire son projet professionnel et personnel de façon progressive.
La formation vise à apporter une solide culture commune des problématiques éducatives contemporaines en s'appuyant sur les travaux scientifiques variés ; cela passe par des approches historiques, sociales mais aussi institutionnelles, philosophiques et psychologiques.
Les nouvelles maquettes permettent, chaque semestre, des remises à niveau en mathématiques et français et de travailler la didactique des sciences, des arts et de l'histoire-géographie.
L'accent est mis sur une grande articulation entre approches théoriques et stages d'observation obligatoires à chaque semestre. Les étudiant.e.s doivent donc être suffisamment autonomes pour mener à bien la recherche de stage, puis organisé.e.s pour mener de front leur(s) stage(s) et le suivi des enseignements à l'Université. Cela suppose un investissement fort dans leur parcours de formation, avec un travail régulier.
Lors de sa dernière évaluation par l'HCERES la licence Sciences de l'éducation a été saluée pour ses contenus, ses stages et son taux de réussite.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, chinois
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unilim.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.flsh.unilim.fr/vivre-sur-le-campus/amenager-ses-etudes/
Les étudiant.e.s sont encadré.e.s dès leur arrivée par toute l'équipe pédagogique.
Des étudiant.e.s tuteurs / tutrices d'accompagnement inscrits en L3 ou Master sont disponibles toute l'année pour accompagner les étudiant.e.s et répondre à leurs questions.
Divers autres dispositifs de soutien sont proposés selon les formations et les besoins exprimés : apports méthodologiques… Il existe même une matière “Réussir en licence” !
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Toutes les lettres de motivation sont lues ! Elles font l'objet d'un coefficient très élevé.
De nombreux candidats ont rédigé des lettres de motivations de façon sérieuse et motivée. Utiliser des arguments personnels en relation avec ses projets et les attentes de la licence est toujours payant. A proscrire
absolument : les formules toutes trouvées et standardisées proposées sur les réseaux et qui se retrouvent dans quelques lettres.
Veiller à la qualité grammaticale ainsi qu'à l'orthographe (quelques erreurs ne sont cependant pas pénalisées).
Les appréciations des collègues du second degré sont très importantes ainsi que les résultats de Première et Terminale preuves d'un travail régulier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 21%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes de première, terminale et notes des épreuves anticipées du BAC -
Critère d'évaluation très important : Histoire-Géographie
Histoire-GéographieÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Sciences
SciencesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Épreuves Bac
Épreuves BacÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées du Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe
OrthographeÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Grammaire
GrammaireÉléments évalués :
Qualité de la grammaire de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations en lien avec les méthodes de travail
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 59%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation Sciences de l'éducation exprimé dans la lettre de motivation (projet de formation). -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Cohérence du projet exprimée dans la lettre de motivation et dans la fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Activités en lien avec l'éducation, l'animation, la formation...exprimées dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
182 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1037 voeux formulés en 2024
-
1182 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 182 places en 2023.
- La formation a envoyé 636 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La majorité de nos étudiants poursuivent vers des masters dans toute la France que ce soient des maters MEEF au sein des INSPE ou des masters Sciences de l'éducation et de la formation, des écoles d'éducateurs spécialisés… Les retours d'expériences nous montrent que nos étudiants possèdent de solides compétences pour réussir en master.
Débouchés professionnels
Après la licence, les étudiant.e.s peuvent choisir de poursuivre leurs études dans le cadre du Master Sciences de l'éducation parcours Diversité, Education et Francophonies (master tourné vers la recherche et adossé à notre Unité de recherche FrED 20199).
Les étudiant.e.s peuvent aussi rejoindre les Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, spécialité Professeur des écoles ou CPE sur tout le territoire national.
Les étudiants peuvent se présenter à des concours d'éducateurs, d'orthophonie ...
La filière forme aux Métiers de l'enseignement, de la formation d'adultes, de l'éducation du secteur sanitaire et social.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Limoges
(Public)
POLE FORMATION
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000
Limoges
Téléphone de l'accueil : +33555149100
http://www.unilim.fr
Informations supplémentaires
Vous pouvez consulter toute l'offre de formation de l'Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant : https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr
Contact pour les questions administratives :
flsh-scolarite@unilim.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.authier@unilim.fr
Contact : flsh.ambassadeursetudiants@unilim.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.