Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay - 43)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Journée portes ouvertes
le samedi 27 janvier 2024 de 8h30 à 12h30 , Vendredi 8 mars 2024 de 17h00 à 20h00 et Samedi 9 mars 2024 de 8h30 à 12h30
Le lycée est partenaire du dispositif INGé + qui permet aux étudiants de BTS de se projeter sur une poursuite d'études après leur BTS sur le réseau d'écoles INP ( https://inge-plus.fr/ ; https://inge-plus.fr/ingeplus-essaime-a-clermont-ferrand/ ).
Les BTS CPI et CPRP ont de nombreux points communs mais aussi des spécificités fortes !
Notre établissement est le seul à vous proposer de suivre une première année commune ! Les étudiants CPI apprendront les bases de la productique, les CPRP apprendront les bases du dessin technique. Vous pourrez alors, en fin de 1èreannée, choisir la spécialité qui vous convient le mieux !
Pour choisir le bon BTS, celui qui vous conviendra le mieux, il faut que l'on en parle ! Contactez-nous pendant la phase d'inscription d'ajout des vœux sur ParcourSup. Nous vous proposons : mini-stage, RdV individuel et visioconférence...
N'hésitez pas, contactez-nous !
CPRP : bernard.bacot@ac-clermont.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le passage de statut scolaire au statut d'apprentis (et réciproquement) est possible tout au long de la formation.
Au lycée, vous intégrerez une classe de 15 étudiants.
Cet effectif vous assure des liens directs avec vos enseignants qui sont là pour vous épauler, vous suivre, répondre à vos questions et vous amener à la réussite !
Vous aurez à votre disposition des moyens de productions et de métrologie modernes, une salle dédiée avec postes informatiques, traceur, scanner et imprimante 3d, découpe laser...
Si vous voulez faire partie de ces 15 étudiants, regardez les pages consacrées aux BTS sur le site de notre lycée et n'hésitez pas, contactez-nous !
Dernier point : si vous êtes très motivé, assidu pourquoi ne pas faire les 2 BTS, CPRP et CPI, en 3 ans ? Vous serez alors très polyvalent et encore plus recherché sur le marché du travail.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous constatons toujours que, dans leur grande majorité, les courriers de motivation ne sont pas élaborés avec grand soin. Un "j'ai choisi cette spécialité parce cela me plait" est un élément trop souvent rencontré et nous constitue certainement pas un courrier de motivation.
Sans compter les candidats réalisant des copier-coller intempestifs, d'un vœu à l'autre, sans même changer le nom de la spécialité de BTS visée !
Ces pratiques sont dommageables pour tous les candidats, surtout pour ceux dont le projet de formation en BTS est atypique, bac pro d'une spécialité fort éloignée de la série de BTS demandée par exemple. Trop souvent les éléments fournis pour les candidatures atypiques ne permettent pas de juger de la spécificité de la demande. Cette dernière est alors placée en fin de liste ou même annulée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins et livret scolaire.
Bulletins et livret scolaire.Éléments évalués :
Moyennes et appréciations littérales. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques, sciences et technologies.
Résultats en mathématiques, sciences et technologies.Éléments évalués :
Moyennes et appréciations littérales.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet, motivation et connaissance de ce BTS.
Cohérence du projet, motivation et connaissance de ce BTS.Éléments évalués :
Cohérence entre la formation pré-bac et le choix de la spécialité de BTS. Lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
96 voeux formulés en 2024
-
75 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 8 places en 2023.
- La formation a envoyé 29 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude : licence professionnelle, 3ème année de BUT, CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur), écoles d'ingénieur pour les meilleurs étudiants.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle directe :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. L'insertion professionnelle est excellente. Le lycée est réputé pour former des jeunes immédiatement opérationnels sur le marché de l'emploi. En effet choisir un métier technique c'est s'ouvrir à des nombreuses possibilités d'emploi et de carrière. En effet, méconnue, l'industrie française manque de techniciens supérieurs et d'ingénieurs.http://www.les-industries-technologiques.fr (site géré par l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles et Adrien Dupuy
(Public)
2/4 Avenue du Docteur DURAND
CS 10120
43000
Le Puy-en-Velay
Téléphone de l'accueil : 04.71.07.28.00
https://charles-et-adrien-dupuy-le-puy.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée doté d'équipes enseignante et éducative à votre écoute et soucieuses de votre réussite. Lycée très bien équipé et très agréable à vivre. Consultez le site de l'établissement pour tout autre renseignement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmeriedupuy@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-eleves.cadupuy@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.provins@ac-clermont.fr