Lycée Saint-Charles (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation
5 BLOCS DE COMPETENCES
1/ Expertise et conseil technologiques de la vie quptidienne
2/ Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, un établissement
3/ Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
4/ Communication professionnelle, animation d'équipe
5/ Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
+
Bloc Communication en langue étrangère
Bloc facultatif langue étrangère 2
Bloc facultatif engagement étudiant
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1230 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1230 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif), Allemand (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant devra trouver un employeur pour la mise en place d'un contrat d'apprentissage. Un planning de cours est établi dans notre centre de formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations sur le bulletin concernant l'autonomie, l'attitude face au travail et en classe, la maîtrise du français, la posture en classe et l'assiduité seront des éléments déterminants dans la sélection des candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Bac d'origine
Bac d'origineÉléments évalués :
Bac Prioritaires: Bac ST2S, Bac Généraux avec Spécialités Scientifiques et Économiques, Bac Professionnel ASSP, Bac Professionnel SPVL
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Matières étudiées dans les bulletins des candidats
Matières étudiées dans les bulletins des candidatsÉléments évalués :
Bac ST2S : Biologie- Sciences Physiques, ST2S, Français. Bac Généraux : matières scientifiques, SES, Français. BAC Pro ASSP, SPVL : moyennes supérieures à 15/20 dans les matières scientifiques, Biologie et Français.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Selon les appréciations dans les bulletins. Travail sérieux, régularité et motivation demandés pour tous les candidats. -
Critère d'évaluation important : Organisation et autonomie
Organisation et autonomieÉléments évalués :
Des capacités d’organisation et d’autonomie doivent apparaître dans les bulletins ou la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Importance d'un projet motivé personnel montrant l'intérêt du candidat dans la poursuite d'étude dans le domaine social.
Importance d'un projet motivé personnel montrant l'intérêt du candidat dans la poursuite d'étude dans le domaine social.Éléments évalués :
Ce projet motivé doit mettre en évidence la connaissance du candidat sur la spécificité du BTS ESF et témoigner de son expérience au sein d'associations, ... Selon projet motivé, fiche avenir, éventuels stages,...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou engagements associatifs.
Stages ou engagements associatifs.Éléments évalués :
Témoigner d'un réel intérêt dans le domaine social est un plus pour le recrutement du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
135 voeux formulés en 2024
-
153 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Saint-Charles
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS ESF, l'étudiant peut poursuivre ses études en Diplôme d'Etat de CESF
Des licences professionnelles s'offrent aussi à lui comme : gestion des structures de l'économie sociale, intervention sociale, droit et gestion des entreprises associative, management des organisations de l'économie sociale et solidaire…
Débouchés professionnels
l'étudiant deviendra un expert dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Le diplôme le mènera à des fonctions de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique, conseiller en énergie, responsable et animateur de collecte, conseiller aux tuteurs familiaux, responsable vie quotidienne dans un établissement, animateur en consommation, animateur prévention santé…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Charles
(Privé sous contrat d'association)
3 rue Général Giraud
71100
Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.45.80.70.
https://www.saintcharles71.fr
Informations supplémentaires
Possibilité hébergement en Internat (en fonction des places disponibles)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.demarco@saintcharles71.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@saintcharles71.fr
Contact du responsable pédagogique :
s.demarco@saintcharles71.fr