Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Lycée Georges Clemenceau (Sartène - 20)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 18 places en 2026

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Classe préparatoire aux études supérieures - Arts' à 'Lycée Georges Clemenceau ( Sartène - 20 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

I) PRATIQUE ARTISTIQUE - 24h

ATELIER APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX : 4h

Le dessin, croquis, dessin d'observation.

ATELIER DE CRÉATION BIDIMENSIONNELLE, démarche de projet : 4h

Dessin technique design d'espace design d'objet.

ATELIER D'APPROFONDISSEMENT EN ARTS PLASTIQUES : 4h

Module de développement des pratiques d'expression artistique et de projets personnels.

Pratiques graphiques et picturales. Pratiques sculpturales, scénographie, installation.

PHOTOGRAPHIE -- VIDÉO NUMERIQUE : 4h

Apprentissage technique, production et réflexion,culture cinématographique.

INFOGRAPHIE ARTS NUMÉRIQUES : 4h

Initiation aux logiciels de traitement de l'image.

STORYBOARDING, ANIMATION, BD, CHARA-DESIGN : 4h

II) CULTURE ARTISTIQUE - 6h

HISTOIRE DE L'ART, CULTURE ARTISTIQUE CONTEMPORAINE : 4h

Grands courants artistiques, les innovations plastiques, les problématiques et les notions artistiques contemporaines.

Analyse critique et théorisation de la pratique artistique : 2h

Atelier interdisciplinaire.

III) CULTURE GÉNÉRALE - 10h

ESTHÉTIQUE ET PHILOSOPHIE DE L'ART : 2h

LITTÉRATURE : 4h

Apprentissage méthodologique, culture littéraire

SCÉNOGRAPHIE THÉÂTRE ET ART VIVANT : 2h

ANGLAIS : 2h

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

Porter une attention particulière à la lettre de motivation et au dossier artistique qui doit mettre en valeur les différentes techniques maitrisées. 

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 20 %
Méthodes de travail 20 %
Savoir-être 30 %
Motivation 25 %
Engagement et activités 5 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Résultats Bulletins de 1ère et Tale - Notes dans les matières artistiques, littéraires et LV. Appréciations des conseils de classe.

Très important

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Acquis Notes et appréciations des bulletins scolaires pour les matières artistiques. Documents et travaux attestant d'une pratique

Très important

Votre savoir-être compte pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Attitude face au travail - Attitude face au travail. - Assiduité - Implication - Autonomie

Très important

Collaboration et co-création Être capable de travailler en équipe, savoir écouter l'autre, nombre d'absences et retards non justifiés

Important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Motivation du candidat Candidature motivée en adéquation avec la scolarité secondaire et le projet d'avenir.

Très important

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Activités artistiques Participation à des évènements, production personnelle, pratique artistique en dehors d'une formation scolaire.

Complémentaire

Les attendus nationaux

Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Cette épreuve orale permet aux candidats de présenter une ou plusieurs œuvres de leur production. Un échange avec le candidat permet ensuite de mieux connaître son parcours et de le sensibiliser aux spécificités de cette classe préparatoire.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 04 mai 2026 au jeudi 07 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le mercredi 08 avril 2026 et le vendredi 10 avril 2026.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

55

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 37 candidats.
18 ont donc été refusés

37

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 93 %
Bac technologique 0 %
Bac professionnel 7 %
Autres diplômes 0 %
Au total 100 %

Information Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 18%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Poursuite d'études

Vous pouvez poursuivre en 2ème année de licence d'Arts Plastiques, ou Arts appliqués. Nous disposons d'une équivalence en 1ère année avec un accès en fin de CPES CAAP après validation des ECTS.

D'autres possibilités de poursuite d'études sont envisageables : 

BEAUX ARTS : ENSBA : diplôme national supérieur des beaux arts.

ARTS DÉCORATIFS : ENSAD : école nationale supérieure d'arts décoratifs et de design.

ÉCOLES SUPÉRIEURES D'ARTS APPLIQUÉS : ESAA

ÉCOLES D'ARCHITECTURE

GRAPHISME -- ILLUSTRATION

PATRIMOINE ET RESTAURATION

ANIMATION 2D ET 3D  : Écoles supérieures de BD et cinéma d'animation, game design.

PHOTOGRAPHIE ET CINÉMA

SCÉNOGRAPHIE

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMUNICATION

DNSEP : Diplôme national supérieur d'expression plastique en arts, communication, arts graphiques, arts plastiques, audiovisuel.

DNAT : diplôme national d'arts et techniques

DMA : diplôme des métiers d'arts

DSAA : diplôme des d'arts et métiers, Diplôme supérieur d'arts appliqués

BTS : spécifique à chaque disciplines artistiques

DNMADE

Débouchés professionnels

De nombreux débouchés professionnels sont possibles à l'issue de ces formations : 

  • Action Culturelle  : commissaire d’expositions - Collaborateur de musées et de centres d’art, d’associations culturelles - Organisateur
    et gestionnaire de manifestations culturelles - Programmateur d’événements culturels - Chargé de communication culturelle - Attaché de presse artistique - Chef de projets culturels - Critique d’art et journaliste - Documentaliste - Agent d’artiste - Animateur culturel - Guide conférencier - Institutions culturelles - Musées - Centres d’art - Centres d’Action Culturelle etc.
  • Transmettre les connaissances : enseignement des arts plastiques ou des arts appliqués.
  • Artistique et Création : Arts de l’image - Arts du spectacle - Arts plastiques - Bande dessinée ; Design d’espace - Design de mode -
    Design de produits - Design graphique – Illustration etc.
  • Commerce et Art : antiquaire – Brocanteur - Courtier d’art - Galeriste - Responsable de boutique de décoration etc.

Établissement

Lycée Georges Clemenceau  (Établissement public)
16 boulevard Jacques Nicolaï
20100 Sartène
Téléphone de l'accueil : 04.95.77.06.33
http://web.ac-corse.fr/citescosartene/

Informations supplémentaires

La cité scolaire Georges Clemenceau située à Sartène regroupe un collège, une section d'enseignement professionnel et un lycée avec la formation post-bac CPES - CAAP. 

Le lycée dispose d'un internat. Les étudiants majeurs ont la possibilité d'être logé dans le bâtiment d'internat, en chambre individuelle d'environ 24m², toute la semaine, week-end compris : du lundi matin au vendredi midi, ils vont au réfectoire  pour bénéficier des repas confectionnés par nos cuisiniers. Du vendredi soir au dimanche soir, les étudiants sont en autonomie et se préparent leurs repas dans les espaces communs prévus à cet effet.

Il est également possible de bénéficier de l'internat, seulement du dimanche soir au vendredi midi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rene-pierr.pierluisi@ac-corse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.6200043c@ac-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.6200043c@ac-corse.fr