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Carte d'identité de la formation

Lycée Melkior Garre (Cayenne - 973)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 28 places en 2025
  • 62 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les titulaires d'un bac général ou technologique autre que STHR doivent s'inscrire en Mise à Niveau hôtellerie restauration pour intégrer le BTS Management en Hôtellerie-Restauration

Le BTS Management en hôtellerie-restauration est organisé en 2 années de formation.

La première année est commune aux 3 options et permet d'acquérir les compétences de base dans les 3 spécialités (cuisine, restaurant, hébergement).

La deuxième année est consacrée à la spécialisation dans l'une des 3 options :- Option A : Management d'une unité de restauration- Option B : Management d'une unité de production culinaire- Option C : Management d'une unité d'hébergement (option C non ouverte au lycée Melkior-Garré)

Compétences professionnelles enseignées: conception et production de service en HR, mercatique des services en HR, management et pilotage de la production de services en HR, projet d'entrepreneuriat en HR, culture générale et expression, LV1 et LV2

Pour en savoir plus, clique sur le lien suivant dans la barre de recherche:

https://lpo-melkior-garre.eta.ac-guyane.fr

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
L'examen personnalisé de chaque dossier exige du candidat qu'il exprime son intérêt pour la profession qu'il souhaite embrasser. La qualité de l'expression et l'argumentation sont des éléments importants: il ne faut pas négliger l'expression de la motivation et le détail des expériences dans le domaine envisagé. L'assiduité et la persévérance sont fortement appréciées
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : notes de français

    notes de français

    Éléments évalués :

    EAF, bulletins trimestriels 1ère et terminales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : niveau en anglais

    niveau en anglais

    Éléments évalués :

    résultats du baccalauréat, bulletins trimestriels de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : progression des moyennes

    progression des moyennes

    Éléments évalués :

    bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : expression orale

    expression orale

    Éléments évalués :

    résultats épreuves orales du bac, appréciations bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en éco-gestion

    Compétences en éco-gestion

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins trimestriels, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : compétence en sciences

    compétence en sciences

    Éléments évalués :

    résultats matières scientifiques du bac, bulletins
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : esprit d'équipe

    esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, fiche avenir, appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir

    capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, fiche avenir, appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation

    capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    appréciations, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : ouverture au monde

    ouverture au monde

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, fiche avenir, appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : connaissance des exigences de la formation

    connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : intérêt pour les ressources touristiques

    intérêt pour les ressources touristiques

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la gastronomie

    Intérêt pour la gastronomie

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

79

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 50 candidats.
29 ont donc été refusés

49

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

22

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 22 candidats admis de cette formation en 2024

64 %
36 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
64 %
Bac professionnel
36 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 35% de boursiers au minimum en 2025

  • 35% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent intégrer des licences professionnelles et des BUT (bachelors universitaires de technologie) qui accueillent des titulaires de BTS sur dossier. La mention envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel.

Débouchés professionnels

Poursuite d'étude en licence et licence professionnelle dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie-

restauration, de la gestion, du management.

Débouchés professionnels :Management d'unités de restauration, de production culinaire, d'hébergement dans une petite entreprise d’hôtellerie et restauration, ou l'unité d'un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie, une entreprise de l'agro-alimentaire avec service de distribution. Métiers divers en fonction de l'expérience : assistant de direction restauration, responsable de production, maître d'hôtel, chef de partie, second de cuisine,directeur adjoint, directeur en HR, chef sommelier, chef barman, …

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 88.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    68.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1750 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1580 € et 1940 € nets par mois
1580 €
1940 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Melkior Garre  (Établissement public)
Route de montabo
BP 5017
97300 Cayenne 97305
Téléphone de l'accueil : 05.94.29.78.20
https://lpo-melkior-garre.eta.ac-guyane.fr/

Informations supplémentaires

Établissement facile d'accès, ligne de bus à proximité-restauration scolaire- espace dédié aux étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : didier.labat@ac-guyane.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9730309y@ac-guyane.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.redlinger@ac-guyane.fr