Carte d'identité de la formation
Ecole d'horticulture et de paysage (Roville-aux-Chênes - 88)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale (temps plein) sur 2 années.Public mixte temps plein et apprentissage
Des problématiques "grandeur nature » grâce aux supports pédagogiques :
- Structures de productions horticoles,
- Parc paysager et espaces naturels de 14.5 ha
- Verger conservatoire pour la préservation du patrimoine lorraine
à des partenariats comme celui du Jardin Botanique de Nancy
à une situation géographique privilégiée aux portes du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges et du massif Vosgien.
Déroulement de la formation : EHP Roville aux Chênes - Vosges
35 à 37 heures de cours hebdomadaires
16 semaines de stages en entreprise (plusieurs séquences sur les 2 années de formation)
3 à 5 semaines de travaux pratiques in-situ
À savoir
Frais de scolarité
Par année
2040 - annuel
Par année pour les étudiants boursiers
2040 - annuel
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est conduite avec un public mixte d'étudiants et d'apprentis. La progression est la même et permet le transfert des statuts à tout moment de la formation.
- Langue vivante 1 : anglais ou allemand (allemand selon effectif)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La précision quant à l'exposé des projets des candidats est un élément important ainsi que la cohérence entre ces projets et le choix de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Moyennes
MoyennesÉléments évalués :
Notes de Terminales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir "méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacités à s'investir
Autonomie et capacités à s'investirÉléments évalués :
Appréciation des enseignants de terminale - fiche avenir : champs capacité à s'investir et autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé Fiche avenir : champs appréciation du Chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation visée et avis du Chef d'établissement
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
107
candidats ont postulé à cette formation
13 ont donc été refusés
93
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 24%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles, Licences, BACHELOR, en lien avec les secteurs d'activités de la gestion, de la protection de l'environnement, de la faune et/ou de la flore…
Débouchés professionnels
Les structures de la gestion des espaces et des ressources se distinguent :
Par leur statut :
- Le secteur associatif : le secteur comprend une multitude d'associations.
- Le secteur public territorial et d'Etat
- Le secteur privé comprend des entreprises spécialisées : aménagement, génie écologique, études, tourisme nature...
Par leur stratégie :
- certaines structures assurent la maîtrise d'œuvre. La présence de techniciens se justifie alors pour assurer une assistance opérationnelle
- d'autres font appel à des prestataires externesl : le besoin en emplois de technicien est nettement plus réduit au sein de ces structures ;
- d'autres, enfin, se spécialisent dans la valorisation touristiques des sites.
Par leur finalité :
Animateur/trice "nature", chargé de la protection du patrimoine naturel, technicien supérieur, chargé de mission, gestionnaire, éducateur-garde, informateur-relais dans l'environnement
Taux de réussite examens (moyenne sur 5 ans) : 63 %
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole d'horticulture et de paysage
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
ECOLE D'HORTICULTURE ET DE PAYSAGE
88700
Roville-aux-Chênes
Téléphone de l'accueil : 03.29.65.11.04.
http://www.roville.fr
Informations supplémentaires
Alternance de formation par semaines complètes. L'internat et la 1/2 pension sont possibles L'établissement affrète des bus • Les lundis matin et vendredi après-midi, vers les principales gares de la région (Saint Dié - Sélestat - Lunéville - Nancy) Des services de bus fonctionnent quotidiennement sur les lignes : • Roville aux Chênes - Lunéville (www.fluo.eu) • Roville aux Chênes – Epinal (www.fluo.eu) Pour tous renseignements complémentaires rendez-vous sur lycee.roville@wanadoo.fr
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jm.durupt@ehproville.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.roville@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee.roville@wanadoo.fr