Ecole d'horticulture et de paysage (Roville-aux-Chênes - 88)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale (temps plein) sur 2 années.Public mixte temps plein et apprentissage
Des problématiques "grandeur nature » grâce aux supports pédagogiques :
- Structures de productions horticoles,
- Parc paysager et espaces naturels de 14.5 ha
- Verger conservatoire pour la préservation du patrimoine lorraine
à des partenariats comme celui du Jardin Botanique de Nancy
à une situation géographique privilégiée aux portes du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges et du massif Vosgien.
Déroulement de la formation : EHP Roville aux Chênes - Vosges
35 à 37 heures de cours hebdomadaires
16 semaines de stages en entreprise (plusieurs séquences sur les 2 années de formation)
3 à 5 semaines de travaux pratiques in-situ
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1995- annuel
Par année pour les étudiants boursiers
1995- annuel
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou allemand (allemand selon effectif)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est conduite avec un public mixte d'étudiants et d'apprentis. La progression est la même et permet le transfert des statuts à tout moment de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La précision quant à l'exposé des projets des candidats est un élément important ainsi que la cohérence entre ces projets et le choix de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyennes
MoyennesÉléments évalués :
Notes de Terminales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir "méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacités à s'investir
Autonomie et capacités à s'investirÉléments évalués :
Appréciation des enseignants de terminale - fiche avenir : champs capacité à s'investir et autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé Fiche avenir : champs appréciation du Chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation visée et avis du Chef d'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
107 voeux formulés en 2024
-
173 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles, Licences, BACHELOR, en lien avec les secteurs d'activités de la gestion, de la protection de l'environnement, de la faune et/ou de la flore…
Débouchés professionnels
Les structures de la gestion des espaces et des ressources se distinguent :
Par leur statut :
- Le secteur associatif : le secteur comprend une multitude d'associations.
- Le secteur public territorial et d'Etat
- Le secteur privé comprend des entreprises spécialisées : aménagement, génie écologique, études, tourisme nature...
Par leur stratégie :
- certaines structures assurent la maîtrise d'œuvre. La présence de techniciens se justifie alors pour assurer une assistance opérationnelle
- d'autres font appel à des prestataires externesl : le besoin en emplois de technicien est nettement plus réduit au sein de ces structures ;
- d'autres, enfin, se spécialisent dans la valorisation touristiques des sites.
Par leur finalité :
Animateur/trice "nature", chargé de la protection du patrimoine naturel, technicien supérieur, chargé de mission, gestionnaire, éducateur-garde, informateur-relais dans l'environnement
Taux de réussite examens (moyenne sur 5 ans) : 63 %
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole d'horticulture et de paysage
(Privé sous contrat d'association)
ECOLE D'HORTICULTURE ET DE PAYSAGE
88700
Roville-aux-Chênes
Téléphone de l'accueil : 03.29.65.11.04.
http://www.roville.fr
Informations supplémentaires
Alternance de formation par semaines complètes.
L'internat et la 1/2 pension sont possibles
L'établissement affrète des bus
• Les lundis matin et vendredi après-midi, vers les principales gares de la région (Saint Dié - Sélestat - Lunéville - Nancy)
Des services de bus fonctionnent quotidiennement sur les lignes :
• Roville aux Chênes - Lunéville (www.fluo.eu)
• Roville aux Chênes – Epinal (www.fluo.eu)
Pour tous renseignements complémentaires rendez-vous sur lycee.roville@wanadoo.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jm.durupt@ehproville.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.roville@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee.roville@wanadoo.fr