Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Charles Baudelaire (Evry-Courcouronnes - 91)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

* Formation en apprentissage avec une alternance 1semaine en entreprise, 1 semaine au lycée UFA.

Total annuel au lycée : 675 heures

Dont :

- enseignement général : (anglais, espagnol): 96 heures

- et enseignement professionnel : 579 heures (environnement esthétique,conception et mises en oeuvre de techniques esthétiques, cosmétique, biologie appliquée, chimie et physique appliquées, communication, culture économique et juridique, environnement du travail)

* Option en 2ème année : marques (option B)

* Projets : de nombreux projets citoyens

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Chaque dossier a été étudié à partir de différents critères suivants:- motivation (projet motivé de formation),- résultats scolaires (enseignement général, enseignement professionnel),- fiche Avenir (appréciations du conseil de classe),- savoir-être et filière d'origine.
Conseils aux candidats : les éléments mentionnés ci-dessus doivent être bien renseignés, notamment le projet professionnel du candidat. Il est conseillé également de rechercher activement une entreprise susceptible de vous accueillir en apprentissage.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : MOYENNE DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

    MOYENNE DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

    Éléments évalués :

    MOYENNE DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : MOYENNE EN BIOLOGIE ET MATHS SCIENCES

    MOYENNE EN BIOLOGIE ET MATHS SCIENCES

    Éléments évalués :

    MOYENNE EN BIOLOGIE ET MATHS SCIENCES
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : MOYENNE GENERALE

    MOYENNE GENERALE

    Éléments évalués :

    MOYENNE GENERALE DE TERMINALE
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : MOYENNE EN FRANCAIS

    MOYENNE EN FRANCAIS

    Éléments évalués :

    NOTES OBTENUES EN PREMIERE ET TERMINALE
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : NOTES EN ECO DROIT

    NOTES EN ECO DROIT

    Éléments évalués :

    MOYENNE EN ECO DROIT
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : NOTES EN LV

    NOTES EN LV

    Éléments évalués :

    MOYENNE EN LANGUE VIVANTE
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : METHODE DE TRAVAIL

    METHODE DE TRAVAIL

    Éléments évalués :

    METHODE DE TRAVAIL DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : ASSIDUITE PONCTUALITE

    ASSIDUITE PONCTUALITE

    Éléments évalués :

    ASSIDUITE ET PONCTUALITE
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : AUTONOMIE ORGANISATION

    AUTONOMIE ORGANISATION

    Éléments évalués :

    AUTONOMIE ET ORGANISATION DANS LE TRAVAIL
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : COHERENCE DU PROJET

    COHERENCE DU PROJET

    Éléments évalués :

    BAC PRO ESTHETIQUE ET /OU BP ESTHETIQUE CAP ESTHETIQUE
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : CAPACITE A REUSSIR DANS LA FORMATION

    CAPACITE A REUSSIR DANS LA FORMATION

    Éléments évalués :

    CAPACITE A REUSSIR DANS LA FORMATION
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    MOTIVATION DU CHOIX DE L ALTERNANCE
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN

    ENGAGEMENT CITOYEN

    Éléments évalués :

    Implication dans une association, activités extra-scolaires
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires d'un BTS esthétique  cosmétique parfumerie peuvent continuer leur scolarité en Licence professionnelle

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels

Les titulaires d'un BTS esthétique  cosmétique parfumerie peuvent continuer leur scolarité en Licence professionnelle

Insertion professionnelle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Charles Baudelaire  (Établissement public)
Avenue de la Liberté
91000 Evry-Courcouronnes 91024
Téléphone de l'accueil : 01.60.91.27.00
http://www.lyc-baudelaire-evry.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

informations complémentaires sur les formations à voir sur le site du lycée. Carte des formations, Documents pour inscriptions, Visites interactives.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : tania.colletin@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marie-francoise.roturier@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.costa@ac-versailles.fr