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Lycée professionnel Toulouse-Lautrec (Albi - 81)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le lycée offre le module optionnel "parours de professionnalisation à l'étranger".

Les séances d'enseignement se déroulent du lundi au vendredi selon le calendrier scolaire de l'Académie de Toulouse - zone C avec des séances de cours le mercredi après midi.

Le programme du BTS Tourisme est en adéquation avec le référentiel de la formation.

Les enseignements sont organisés de manière à répondre à toutes les compétences professionnelles à acquerir d'ci la fin de la formation. On y retrouve des matières générales ( Tourisme et territoire, Culture générale, économie, droit, management, marketing, conception de produits touristiques et d'évênements, langues) et des enseignements professionnels (gestion relation client, Gestion information touristique) avec des mises en pratiques sur des ateliers professionnels ou des mises en situations réelles avec des partenaires extérieurs en plus des 12 semaines de formation en entreprise.

La formation BTS Tourisme d'Albi a une coloration " Patrimoine" en lien avec la ville d'ALBI dont le coeur de ville est un site classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO. La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, riche de ses grands sites touristiques, offre de multiples opportunités de trouver des terrains de stage adaptés à la formation suivie.

Pour des informations complémentaires, voir le site national du BTS Tourisme :

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://toulouse-lautrec-albi.mon-ent-occitanie.fr/informations-generales-et-administratives/scolarite/les-formations-du-lycee/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://toulouse-lautrec-albi.mon-ent-occitanie.fr/informations-generales-et-administratives/scolarite/les-formations-du-lycee/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://toulouse-lautrec-albi.mon-ent-occitanie.fr/informations-generales-et-administratives/scolarite/les-formations-du-lycee/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le statut d'apprenti est ouvert dès la 1ère année dans un groupe mixte statut scolaire et apprentis.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 22 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 13 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Valoriser le parcours linguistique : section européenne, stage ERASMUS, Woofing, échanges linguistiques avec correspondants….

Valoriser votre engagement dans des actions évènementielles : stages en entreprise, emplois saisonniers….

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique de 2 langues vivantes

    Pratique de 2 langues vivantes

    Éléments évalués :

    Obligatoire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignements généraux

    Enseignements généraux

    Éléments évalués :

    Français, Histoire/Géographie, sciences mathématiques : notes obtenues sur le bulletin
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Selon la fiche avenir et l'appréciation portée par le professeur principal

    Selon la fiche avenir et l'appréciation portée par le professeur principal

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation avec la formation d'origine

    Adéquation avec la formation d'origine

    Éléments évalués :

    Adéquation avec la formation d'origine, présence de la lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    mise en perspective de la formation souhaitée avec le projet professionnel du candidat
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 413 voeux formulés en 2024
  • 658 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée professionnel Toulouse-Lautrec

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est aussi possible de poursuivre ses études vers :

- Un Bachelor

- Une licence professionnelles 

- Une licence en tourisme 

- Passerelle vers des licences générales

Débouchés professionnels

Après un BTS Tourisme, il est possible d'intégrer directement le monde du travail. Ce diplôme permet d'intégrer des entreprises de tourisme, comme des agences de voyages ou encore des tours opérateurs, des organisme de tourisme, des entreprises de transports de personnes et des entreprises d'hébergement, comme par exemple des clubs et villages de vacances ou des hôtels et des centres de congrès.

Lesdifférents métierspossible après un BTS :

- Métiers :LOISIRS: Médiateur culturel, Assitant gestionnaire de structure (camping,parc de loisirs..)

- Métiers :HEBERGEMENT - TRANSPORT: Conseiller voyages, Agent d'escale, Agent de vente et de réservation...

- Métiers :ORGANISATION DE VOYAGE et TOURISME RECEPTIF: Agent d'accueil en office de tourisme, Agent commercial en agence, Chargé de marketing, guide accompagnateur, Chargé de promotion du tourisme local....

- Métiers :E-TOURISME: Animateur numérique d'un territoire, Rédacteur Web…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Toulouse-Lautrec  (Public)
15, rue Charles Portal
BP 80314
81000 Albi Cedex 09
Téléphone de l'accueil : 05.63.49.19.29
https://toulouse-lautrec-albi.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Coordonnées GPS : 43.925531, 2.139489

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0810003n@ac-toulouse.fr

Contact pour les questions administratives :
0810003n@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
0810003N@ac-toulouse.fr

Contact : LEYNAERT Léna : - THOREL-LORENZINI Matteo : - VIALADE April : leynaertlena@gmail.com matteothorel30@gmail.com aprilvialade1@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.