Lycée Alain Colas (Nevers - 58)
CPGE - Ecole normale supérieure Paris Saclay – arts et design
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 4 semestres (120 ECTS).
L'étudiant doit acquérir de solides bases pratiques et théoriques, afin de se rendre auteur de projets d'art et de design et capable de mettre en forme ses idées.
Pôle A/ Culture
A1/ Histoire de l'art, des sciences & des techniques : 4 heures
A2 / Sciences humaines & philosophie générale de l'art & du design : 4 heures
A3 / Langue vivante étrangère (Anglais) : 2 heures en semestres 1 et 2 ; 3 heures en semestre 3 et 4
Pôle B/ Création
B1 / Pratiques créatives & artistiques : 4 heures
B2 / Recherche & démarche de projet (Espace, Image, Objet) : 6 heures
B3 / Design, sciences & technologies : 3 heures
Pôle C/ Pratiques fondamentales
C1 / Outils d'analyse, d'expression & de communication : 6 heures en semestre 1 et 2 ; 5 heures en semestres 3 et 4
C2 / Investigation, exploitation, projection : 4 heures
C3 / Médiation : 2 heures
Aux heures de cours s'ajoutent des interrogations orales et des contrôles écrits hebdomadaires.
Un stage en milieu professionnel de 3 semaines minimum est programmé à l'issue du semestre 2.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : Pas d'option.
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bourgogne - site de Dijon : Histoire de l'art et archéologie
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Arts plastiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers de la session 2023 ne remplissent pas toujours les critères renseignés par la commission et ne tiennent pas suffisamment compte des consignes pour la construction du dossier. Certaines candidatures ne comprennent pas les pièces et éléments demandés. Pour rappel : les liens vers des sites internet ne sont pas autorisés.
La lettre de motivation n'est pas suffisamment étayée pour correspondre aux attentes de la commission : connaissance de la section, précision de la motivation, projet d'orientation à long terme. Une bonne connaissance de la filière Arts et Arts Appliqués est nécessaire, la lettre de motivation doit éclairer le jury sur le choix spécifique d’entrée en CPGE Arts & Design. Beaucoup de lettres étaient trop générales et concernaient tout type de formation. Au contraire, les candidatures faisant état d’une connaissance de la section (portes ouvertes, mini-stages d’immersion) et d’un véritable projet d’orientation ont été appréciées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence entre les acquis et compétences de l’étudiant et les attendus de la formation
Cohérence entre les acquis et compétences de l’étudiant et les attendus de la formationÉléments évalués :
Notes et appréciations figurant sur les bulletins scolaires de 1re et Terminale et/ou 1re année Post-bac. Homogénéité et progression des résultats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités littéraires, capacités d'analyse, capacités artistiques et créatives
Qualités littéraires, capacités d'analyse, capacités artistiques et créativesÉléments évalués :
Projet de formation motivé - Texte relatant une expérience esthétique - Portfolio
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication, ouverture et curiosité intellectuelle
Implication, ouverture et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants - Projet de formation motivé - Participation à une immersion, un stage d'observation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Candidature démontrant une curiosité pour les domaines des arts et du design
Candidature démontrant une curiosité pour les domaines des arts et du designÉléments évalués :
Projet de formation motivé - Démarches réalisées pour connaître la filière et la section et affiner sa candidature : immersion, portes ouvertes, stage d'observation en milieu professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les disciplines artistiques et créatives, ouverture au monde
Intérêt pour les disciplines artistiques et créatives, ouverture au mondeÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêt" - Projet de formation motivé - Texte relatant une expérience esthétique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et leur complémentarité. Développer ainsi sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais nourrir également son sens de l’imagination et son goût pour l’initiative ;Être capable de conjuguer un esprit structuré propice au raisonnement et à la synthèse et la conduite d’une démarche de projet interdisciplinaire ;
Démontrer, au travers des résultats de premières et de terminale, des connaissances et compétences solides en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère ;
Avoir du goût et de l’intérêt pour toutes les techniques traditionnelles et numériques ;
Faire preuve de solides capacités au travail, combinées à un sens solide de l'organisation, une vraie autonomie et un goût pour le travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
348 voeux formulés en 2024
-
323 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ces deux années de CPGE préparent à de nombreux concours d'entrée en écoles d'arts et de design et vise, en premier lieu, une poursuite d'études permettant l'obtention d'un niveau Licence, puis Master (et/ou l'agrégation d'arts appliqués), voire d'un doctorat. Les formations accessibles après la CPGE, moyennant la validation des crédits ECTS sont : - ENS Paris Saclay Département Design - Paris 1 Panthéon Sorbonne - Double inscription, passerelle vers L3 - Écoles Supérieures d'Arts Appliqués, Licences, DNMADe3 puis Dsaa et Masters - École Nationale Supérieure de Paysage Versailles - Écoles Supérieures d'Architecture - École du Louvre - ENSCI - Haute École des Arts du Rhin, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - Design Academy d'Eindhoven - Écoles Nationales Supérieures d'Arts Plastiques
Débouchés professionnels
Métiers de la création et du design ; Carrières artistiques ; Domaines de la culture et du patrimoine ; Recherche et enseignement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alain Colas
(Public)
Secrétariat ÉSAAB
95 Rue Destutt de Tracy
58000
Nevers
Téléphone de l'accueil : 0386574748
http://lyc58-colas.ac-dijon.fr
Informations supplémentaires
Restaurant universitaire à proximité - Centre de documentation spécialisé dans les domaines des arts et du design - Activités sportives (SUAPS) - Association étudiante (ESAABOUGE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0580753d@ac-dijon.fr
Contact pour les questions administratives :
0580753d@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
0580753d@ac-dijon.fr
Contact : Consulter notre instagram @cpge.artsdesign.nevers ou contacter les étudiants @laviedelesaab
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.