Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Maximilien de Robespierre (Lens - 62)
BTS - Services - Opticien-Lunetier

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année au premier semestre et durant 15 semaines, 33 h d'enseignement sont dispensées avec 22 h d'enseignement professionnel et 11 h d'enseignement général. Au deuxième semestre, 33 h d'enseigenement sont assurées pendant 9 semaines et ensuite 22 h durant 6 semaines. Pendant ces 6 semaines les cours sont assurés les lundi, mardi, mercredi et jeudi. Les étudiants sont en magasin les vendredi et samedi. Des partiels et bilans seront programmés une fois par semestre.

Les étudiants peuvent être titulaires d'un BAC Génénal, Technologique ou Professionnel pour intégrer cette formation.

Ils travailleront en binomes : 1 bâchelier professionnel + 1 bâchelier général ou technologique.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de porter une attention particulière à l’orthographe. Nous vous conseillons également de compléter le champ
optionnel "activités et centres d'intérêt" et de compléter le formulaire avec le plus grand sérieux.
Chaque candidat doit expliquer en quoi la formation répond à son projet professionnel (et les étudiants en réorientation les raisons de leur
souhait de changer de formation).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes des classes de première et terminale

    Notes des classes de première et terminale

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en mathématiques et sciences, en Lettres, Langues Étrangères
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en études supérieures

    Résultats en études supérieures

    Éléments évalués :

    Notes obtenues, en particulier dans les matières scientifiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail Méthode de travail Méthode de travail

    Capacité de travail Méthode de travail Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Notes obtenues, en particulier dans les matières scientifiques, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et de la vie scolaire
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et de la vie scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacité à s'investir

    Autonomie, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du métier d'opticien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences extrascolaires éventuelles

    Expériences extrascolaires éventuelles

    Éléments évalués :

    Engagement associatif, citoyen, sportif etc
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 579 voeux formulés en 2024
  • 521 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 68%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 66% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier

Pour l'établissement Lycée professionnel Maximilien de Robespierre

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une fois le BTS en poche, les diplômés peuvent s'insérer sur le marché du travail ou poursuivre leurs études en licence professionnelle

Débouchés professionnels

Les étudiants titulaires du BTS pourront postuler pour un poste de "Responsable de magasin" et/ou ouvrir leur propre point de vente ; ils pourront également peaufiner encore leur niveau de connaissances, de compétences et de savoir-faire en s'orientant vers une poursuite d'études en alternance vers la licence professionnelle "Optométrie". Les entreprises déjà partenaires de notre lycée sont prêts à accueillir nos futurs stagiaires.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Maximilien de Robespierre  (Public)
Rue Léon BLUM
S.P.12
62300 Lens Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.08.12.00
https://robespierre-lens.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement est accessible par le réseau routier A 21 par le réseau ferroviaire (gare de Lens) et par les transports en commun (réseau TADAO - arrêt Robespierre)Les internes peuvent être accueillis au Lycée Henri Darras à LIEVIN ou au Lycée Pasteur à HENIN BEAUMONT (navette quotidienne. Il existe une 1/2 pension dans l'établissement.)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0623864n@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0623864n@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0623864n@ac-lille.fr