Lycée professionnel Maximilien de Robespierre (Lens - 62)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La première année au premier semestre et durant 15 semaines, 33 h d'enseignement sont dispensées avec 22 h d'enseignement professionnel et 11 h d'enseignement général. Au deuxième semestre, 33 h d'enseigenement sont assurées pendant 9 semaines et ensuite 22 h durant 6 semaines. Pendant ces 6 semaines les cours sont assurés les lundi, mardi, mercredi et jeudi. Les étudiants sont en magasin les vendredi et samedi. Des partiels et bilans seront programmés une fois par semestre.
Les étudiants peuvent être titulaires d'un BAC Génénal, Technologique ou Professionnel pour intégrer cette formation.
Ils travailleront en binomes : 1 bâchelier professionnel + 1 bâchelier général ou technologique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
optionnel "activités et centres d'intérêt" et de compléter le formulaire avec le plus grand sérieux.
Chaque candidat doit expliquer en quoi la formation répond à son projet professionnel (et les étudiants en réorientation les raisons de leur
souhait de changer de formation).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes des classes de première et terminale
Notes des classes de première et terminaleÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale en mathématiques et sciences, en Lettres, Langues Étrangères -
Critère d'évaluation important : Résultats en études supérieures
Résultats en études supérieuresÉléments évalués :
Notes obtenues, en particulier dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité de travail Méthode de travail Méthode de travail
Capacité de travail Méthode de travail Méthode de travailÉléments évalués :
Notes obtenues, en particulier dans les matières scientifiques, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et de la vie scolaire -
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et de la vie scolaire -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacité à s'investir
Autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation au regard du métier d'opticien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences extrascolaires éventuelles
Expériences extrascolaires éventuellesÉléments évalués :
Engagement associatif, citoyen, sportif etc
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
579 voeux formulés en 2024
-
521 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Lycée professionnel Maximilien de Robespierre
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86 tous bacs confondus
68.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une fois le BTS en poche, les diplômés peuvent s'insérer sur le marché du travail ou poursuivre leurs études en licence professionnelle
Débouchés professionnels
Les étudiants titulaires du BTS pourront postuler pour un poste de "Responsable de magasin" et/ou ouvrir leur propre point de vente ; ils pourront également peaufiner encore leur niveau de connaissances, de compétences et de savoir-faire en s'orientant vers une poursuite d'études en alternance vers la licence professionnelle "Optométrie". Les entreprises déjà partenaires de notre lycée sont prêts à accueillir nos futurs stagiaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Maximilien de Robespierre
(Public)
Rue Léon BLUM
S.P.12
62300
Lens
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.08.12.00
https://robespierre-lens.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement est accessible par le réseau routier A 21 par le réseau ferroviaire (gare de Lens) et par les transports en commun (réseau TADAO - arrêt Robespierre)Les internes peuvent être accueillis au Lycée Henri Darras à LIEVIN ou au Lycée Pasteur à HENIN BEAUMONT (navette quotidienne. Il existe une 1/2 pension dans l'établissement.)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0623864n@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0623864n@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0623864n@ac-lille.fr