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Carte d'identité de la formation

Lycée agricole de la Haute Somme-Péronne (80)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 22 places en 2025
  • 67 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Modules du domaine commun à tous les BTSA : Organisation économique, sociale et juridique, communication, LV1, EPS.

Modules du domaine professionnels (315 h) : Méthodologie de projet, De l'espace au territoire, Animation, communication et négociations professionnelles, Les acteurs de services en territoire rural ....

Cette formation est complétée par 12 semaines de stage en milieu professionnel (M61)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Module M11 : accompagnement au projet personel et professionnel.

Aux travers d'entretiens individuels nous cherchons à : 

==>  Accompagner chaque étudiant dans son projet personnel et professionnel. 

 - Bien se situer dans la formation

 - Elaborer un projet professionnel, délimiter son contour et situer sa faisabilité

 - Acompagner dans différentes démarche

 - proposer une écoute active

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Bien travailler le projet de formation motivé (il doit être en concordance avec les attendus de la formation)
Attention à l'orthographe. N'oubliez pas de bien spécifier toutes vos activités extra-scolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Résultats
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en ESC

    Résultats en ESC

    Éléments évalués :

    Résultats
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en économie

    Résultats en économie

    Éléments évalués :

    Résultats
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en histoire géographie

    Résultats en histoire géographie

    Éléments évalués :

    Résultats
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à savoir travailler en groupe

    Capacité à savoir travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à mener un projet

    Capacité à mener un projet

    Éléments évalués :

    Résultats
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative

    Esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lecture du projet de formation motivé par l'équipe
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et/ou associatif

    Engagement citoyen et/ou associatif

    Éléments évalués :

    Lecture du projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Mobilité (séjour scolaire / perso)

    Mobilité (séjour scolaire / perso)

    Éléments évalués :

    Lecture du projet de formation motivé
     
    Important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

Intérêt pour : 

le développement des territoires ruraux 

le tourisme rural

l'animation des territoires 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Patrimoine, tourisme et environnement Management du territoire et des espaces Animation et développement des territoires Entreprendre en territoire rural Tourisme et économie solidaire Autre BTSA en 1an Complémentarités BTSA DATR / BPJEPS et DEJEPS spécialité Animation socio éducative ou culturelle

Débouchés professionnels

Poursuite d'étude en licences professionnelles :

 Patrimoine, tourisme et environnement Management du territoire et des espaces Animation et développement des territoires Entreprendre en territoire rural Tourisme et économie solidaire Autre BTSA en 1an Complémentarités BTSA DATR / BPJEPS et DEJEPS spécialité Animation socio éducative ou culturelle

Vie active :

Emplois au sein de collectivités territoriales, d'entreprises agricoles et para agricoles, d'associations, de chambres consulaires notamment, en tant que :

 Chargé de développement local Animateur de territoire rural Responsable de structure en milieu rural Coordonnateur de projet

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de la Haute Somme-Péronne  (Établissement public)
10, rue du quinconce
80200 Péronne
Téléphone de l'accueil : 03.22.84.73.20
http://www.haute-somme.fr

Informations supplémentaires

Etablissement neuf (2023). Internant garçons et filles. Foyer, ALESA

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lpa.peronne@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lpa.peronne@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
lpa.peronne@educagri.fr