Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Agricole Cluny Ste-Suzanne (Sainte-Suzanne - 974)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 28 places en 2025
- 49 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation :
- Organisation économique, sociale et juridique
- Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
- Education Physique et Sportive (EPS)
- Traitement de données
- Technologies de l'information et du multimédia, de l'espace au territoire rural
- Diagnostic de territoire dans le secteur des services en territoire rural
- Méthodologie de projet
- Conception et conduite d'un projet de service en territoire rural
- Mercatique de la qualité des services,
- Gestion juridique et financièredes services
- 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel
Le technicien supérieur est un professionnel polyvalent qui intervient dans l'animation des territoires, le montage des projets, la gestion d'une structure. Il est employé dans les collectivités locales, territoriales, dans des associations, des entreprises, des exploitations, chambres consulaires... (animateur de développement local, chargé de promotion du patrimoine, agent d'accueil et d'insertion sociale, organisateur de manifestations....
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Frais de dossier : 55 Euros, contribution familiale 1 500 Euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais de dossier : 55 Euros, contribution familiale 1 500 Euros (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Accompagnement et suivi des périodes de stages en entreprises
- Accompagnement et suivi des projets personnels, notammment de spécialiation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation15 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les enseignements de la session 2024 sont :
- Le français,
- L'histoire et la géographie,
- La LVE (anglais, allemand, espagnol)
- Les mahématiques.
Il est fortement conseillé aux candidats de renseigner le maximum de données quantitatives et qualitatives dans leurs dossiers afin de permettre à la commisssion d'étude des voeux de mieux examiner leurs condidatures. Plus un dossier est bien renseigné, plus il a des chances d'être classé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Matières littéraires : Moyennes et appréciations
Matières littéraires : Moyennes et appréciationsÉléments évalués :
Français (fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Langues vivantes étrangères : Moyennes et appréciations
Langues vivantes étrangères : Moyennes et appréciationsÉléments évalués :
Anglais (fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques : Moyennes et appréciations
Matières scientifiques : Moyennes et appréciationsÉléments évalués :
Mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Sciences humaines : Moyennes et appréciations
Sciences humaines : Moyennes et appréciationsÉléments évalués :
Histoire-Géographie (fiche avenir)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Projet de formation, activités et centres d'intérêt (qualité de la rédaction)
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Absences et retards (bulletins scolaires) -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des conseils de classes (bulletins scolaires)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projet personnel
Projet personnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Réorientation
RéorientationÉléments évalués :
Admission au baccalauréat (moyenne & mention), CPESIP, CEPES, PrépaSup... (notes & appréciations)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
41
candidats ont postulé à cette formation
40
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
34% de boursiers au minimum en 2025
-
57% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licences professionnelle,
- Certificat de spécialisation (tourisme, animation, diplôme universitaire....
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
- Collectivités territoriales ,
- Secteur associatif, économique ou culturel,
- Secteur touristique,
- Structures d'insertion ou d'action sociale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole Cluny Ste-Suzanne
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
4 CHEMIN DES TROIS FRERES
97441
Sainte-Suzanne
Téléphone de l'accueil : 0262.98.06.26
http://www.lyceecluny-saintesuzanne.fr
Informations supplémentaires
Externat et demi-pension
Transports scolaires du Port à Ste-Rose
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bidois.e@orange.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sainte-suzanne@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
charly.cassilingom@lyceecluny.com